Test - Gears of War 2 : All Fronts Collection

«Gears of War + Metal Gear Solid = ?» , - 0 réaction(s)

Alors que le marché du Xbox Live est en pleine effervescence –si bien qu’on en vient à oublier le désert de sorties de galettes en cet été-, Epic nous propose un pack ultra complet pour son bébé de l’an dernier, Gears of War 2  : vous trouverez le pack All Fronts Collection qui regroupe d’une part le pack Dark Corners, qui contient 7 nouvelles maps multijoueurs détaillées pour vous ci-dessous ainsi qu’un add-on à la campagne dont nous parlerons un peu plus bas (appelé Road to Ruin), et d’autre part tous les packs de maps déjà parus (Flashback, Snowblind et Combustible), ce qui en fait un pack über complet, si je puis dire.

Si vous ne souhaitez que les nouvelles maps et la nouvelle campagne, vous aurez le loisir d’acquérir uniquement le Dark Corners pour 1200 points ; rajoutez 400 pour atteindre les 1600 points pour le pack Sur tous les fronts au complet !

Pour ce qui est du chapitre supplémentaire, il s’agira de pénétrer dans une base locuste de deux manières : à la bourrin ou en mode infiltration, déguisés. Celle-ci est jouable seul ou à 2 et ne vous proposera que deux fois le même chemin, remis à la sauce de vos envies. Si l’ensemble est plaisant à jouer, on se demande vraiment l’intérêt d’en avoir fait un contenu additionnel, que ce soit au niveau de la durée de vie (une trentaine de minutes par façon d’y aller) ou de la cohérence vis à vis d’une campagne qui aurait été parfaite dans l’histoire principale mais qui, sortie du contexte, a du mal à s’imposer comme un incontournable. A ne conseiller qu’aux accros de l’univers Gears of war donc, ou à ceux qui veulent prolonger l’expérience en solo ou en coop.

Quant au maps, certains points communs à celles-ci restent les mêmes par rapport à celles déjà parues : toujours un petit temps avant le chargement des textures et certaines parties du décor restent –pour notre plus grand plaisir- destructibles (peut-être même de façon plus sympathique qu’avant !). On notera de très bonnes surprises parmi les maps qui constituent le pack, et sur 7 seules 2 sont un peu en deçà d’un niveau de qualité assez élevé. Bien que sans génie (pas d’originalités particulières comme les lasers de sécurité), leur architecture se révèle plutôt bien pensée dans l’ensemble, et certains détails viennent pimenter le tout à en relever très largement l’intérêt !

En voici le détail :

Jardin des dieux

Il s’agit d’une carte sombre, assez grande, avec plusieurs niveaux de dénivelé bien que relativement peu élevée. Celle-ci vous met en scène dans un décor de type jardin dévasté avec des ruines et des couleurs plutôt ternes comme par temps de pluie, et propose des espaces importants, ce qui en fait une map idéale pour le snipe. C’est peut-être là aussi le gros inconvénient de la map, qui ne rend pas les balades essentielles ou agréables, l’aire de jeu étant trop vaste/aérée. Le reste du décor reste assez sympa quoique peu varié et peu détaillé, pour au final une aire de jeu moyennement emballante.

Machine de guerre

Machine de guerre est une carte toute droit issue de Gears of War premier du nom qui a été réclamée par les fans. Elle vous proposera des joutes au milieu d’une sorte de laboratoire/hall construit de manière symétrique, assez sympa, avec un ensemble plutôt lumineux et offrant aux joueurs pas mal de planques derrière des bureaux ou autres obstacles permettant la couverture, en plus d’une tranchée au milieu. Cette carte étant plutôt petite, mais avec de grands espaces (comprendre, pas de murs et ni trop d’obstacles élevés), elle sera elle aussi plutôt indiquée pour le snipe, mais aura le mérite d’être tout à fait appréciable aussi en mêlée.

Bilan

Achat ou pas ?

Pour 1600 points, vous aurez là un pack hyper complet puisque regroupant toutes les cartes déjà parues, 7 nouvelles maps dans l’ensemble vraiment plaisantes, ainsi qu’un chapitre de plus pour la campagne. Celui-ci reste néanmoins plutôt anecdotique et ne vous proposera ni un réel challenge ni de longues heures de jeu, et le simple fait qu’il ait été extrait du jeu ternit l’expérience puisque totalement coupée de l’ambiance générale de l’histoire. Quant à savoir si ces nouvelles maps sont indispensables, il faudra voir si vous êtes prêt à y mettre le prix. Songez aussi que tous vos amis n’y sont peut-être pas disposés et que vous serez du coup cantonné à jouer avec des inconnus ou en local. Dans le cas où vous auriez plusieurs contacts prêts à investir dans le pack et que vous êtes toujours mordu du jeu en ligne (que ce soit en multi ou en horde) de Gears of War 2 , n’hésitez pas, vous feriez là l’acquisition de toutes les maps parues à ce jour ainsi que de 7 cartes vraiment plaisantes.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Gears of War 2

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 7/11/08

Prévu sur :

Xbox 360