Test - GTA IV : The Lost and Damned

«Johnny Johnny Chopper» , - 0 réaction(s)

Qu’apporte concrètement le jeu ? C’est bien simple : un pan de scénario entier, centré sur le club The Lost, vous promettant entre 10 et 15 heures de jeu ou de nouveaux sites Internet sur lesquels rire tant la verve utilisée est cinglante. Mais le jeu proposera également, en sus de celles déjà existantes (et renouvelées, comme la « récupération » de véhicules) de nouvelles activités comme des duels de bras de fer, un jeu de cartes, des courses de moto musclées et des missions baston. A noter que de nouvelles armes seront également disponibles, et qu’un système de camaraderie à été instauré, vous permettant de renforcer vos alliés à la manière d’un RPG. Il suffit juste de rester en formation (être sur un symbole qui apparaîtra) lors de vos virées, pour débloquer des discussions et ainsi augmenter la confiance des personnages. Mais attention, si un de vos hommes meurt (à l’exception de quelques personnages centraux à l’intrigue qui ne mourront pas définitivement), il faudra recommencer avec un autre. Le côté relationnel passe encore un cap avec cet aspect communautaire. On regrette cependant qu’au final, il ne soit pas aussi important. Le téléphone portable ne vous servira qu’en de rares occasions pour glaner des missions facultatives, mais aussi récolter des impressions et commentaires sur la dernière mission. Autrement dit, ça ne sert pas à grand-chose, et c’est bien dommage.

On regrettera également que l’add on n’apporte pas de changement au Grand Theft Auto IV originel, comme les nouveaux sites web, les nouvelles armes, musiques, véhicules... D’autant plus que l’on doit subir de longs chargements si l’on souhaite passer d’un scénario à l’autre, ce qui est assez énervant.

The Damned

Grand Theft Auto IV c’est aussi du multijoueurs, et là encore, le jeu est renouvelé pour nous offrir des modes de jeu exclusifs. On a ainsi droit en plus des classiques Deathmatch seul ou en équipe, à des missions en coopération basées sur des objectifs simple à remplir (où rester groupé en formation autour du chef de gang augmentera d’autant plus votre capital), des courses de motards à base de motos et de battes de baseball, une course poursuite entre un chopper (type de moto en vogue dans les années 60) et un chopper (hélicoptère en anglais), une escorte endiablée du bus rempli de témoins et une prise de territoires.

Et comme pour le jeu principal, le fun est bel et bien présent si on fait fi de l’interface pas forcément évidente (en plus d’un choix de couleur pour les menus pas des plus lisibles), mise en cause par des menus peu clairs et pas assez souples. Et bien qu’il soit possible de basculer entre le multijoueur de Grand Theft Auto IV, et celui de Lost And Damned, on aurait préféré que les deux modes multijoueurs se mélangent, épargnant quelques longs chargements. A noter qu’il est également préférable d’être nombreux (jusqu’à 16 joueurs) pour profiter pleinement de ces modes.

Bilan

On a aimé
  • Un nouveau scénario moins sombre, mais tout aussi complet et intéressant.
  • Les nouveaux modes de jeux online.
  • Les quelques ajouts dans le contenu et le gameplay.
On n’a pas aimé
  • L’impossibilité de profiter des nouveaux ajouts sur le scénario principal.
  • Les couleurs des menus illisibles.
  • Les menus multijoueurs qui sont encore plus complexes.
  • Une gestion du choix du chapitre à jouer plus que tendancieuse.
Retrouvé ?

The Lost And Damned est un add on de qualité qui prolongera et complètera l’expérience de jeu dans cet univers. On regrettera que les deux scénarios n’interagissent pas plus que ça en apportant un système commun (menus, véhicules exclusifs, musiques exclusives, armes) pour les deux scénarios, préférant rester chacun de leur côté. Pourtant quand on y regarde bien, la vraie star non-exclusive est toujours là : Liberty City. Et elle aurait probablement préféré se faire une petite mise à jour pour son Niko, elle aussi, plutôt que de se réserver pleinement que pour son Johnny. Vous passerez cependant un excellent moment de jeu pour cette extension pas si petite que ça.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

GTA IV : The Lost and Damned

Genre : XBL DLC

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 17/02/2009

Prévu sur :

XBLA, PSN