Test - Forza Motorsport 4 : Pack Porsche

«PP pour les intimes» , - 5 réaction(s)

Turn 10 continue de nous abreuver de voitures supplémentaires pour compléter le parc de base du jeu, pourtant déjà très étendu. Cette fois, c’est le constructeur Porsche qui est à l’honneur pour pas moins d’une trentaine de voitures allant des plus petites aux plus puissantes catégories. Une bonne façon de combler l’absence remarquée du fabricant allemand du jeu. Voilà de quoi profiter de la qualité allemande.

Il va falloir un gros garage

Ce contenu est de loin le plus cher proposé, 1600 MSP, un peu moins pour les détenteurs du Pass VIP, et en plus des voitures c’est une série d’épreuves supplémentaires qui viennent s’ajouter à la carrière, avec des courses, vous l’aurez deviné, dédiées aux Porsche. On aurait aimé que ces épreuves s’accompagnent d’un nouveau circuit, mais toujours rien de tel à l’horizon, on continuera de tourner sur les pistes que les acharnés de Forza connaissent maintenant par cœur.

Je ne vais pas passer les 30 voitures au banc d’essai, d’autant moins que beaucoup d’entre elles ont des caractéristiques similaires. C’est d’ailleurs le vrai point faible de cette compilation de voitures, puisque trop peu se distinguent vraiment de ce qu’on peut trouver dans le parc de base. D’une façon générale, les Porsche ont tendance à facilement décrocher dans les virages, et doivent être maniées avec délicatesse en sortie de courbe, une accélération trop violente risquant de se traduire par des dérapages incontrôlés. L’autre caractéristique commune et presque générale, c’est qu’elles bénéficient d’une grosse reprise et de bonnes capacités d’accélération, en particulier dans les trois premières vitesses. Quand on creuse un peu ce contenu, il y aura forcément une certaine déception quand on constatera que sur les 30 véhicules, 10 sont des déclinaisons d’un même modèle, la 911 GT3, d’années différentes et avec quelques variations mineures. Heureusement qu’elles ne sont pas décorées par les mêmes motifs, sinon on ne pourrait pas les différencier en navigant dans notre garage !

Pour ce qui est des catégories représentées, on parle tout de même de vitesse, et c’est donc logiquement que les catégories A, S et R3 sont les mieux représentées. Les bidouilleurs chercheront à modifier les voitures et à les gonfler, ce qui demande un travail de précision et d’équilibre, car ajouter encore plus de puissance aux voitures de cette marque peut vite amener à en faire perdre tout contrôle.

Bilan

On a aimé :
  • Quelques voitures très performantes
  • Beaucoup de véhicules dans le pack
  • La puissance des Porsche
On n’a pas aimé :
  • Beaucoup de doublons dans les modèles
  • Des véhicules à l’intérêt limité
  • Toujours pas de nouveau circuit
Pour collectionneurs avant tout

De base, il y a tellement de voitures différentes dans Forza 4, qu’on peut toujours se demander l’intérêt d’en acheter encore d’autres. Pour ce pack dédié à Porsche, la question se pose à nouveau. L’absence de la marque est comblée par ce DLC, avec de très nombreuses voitures, mais on regrettera la trop faible diversité du contenu avec beaucoup de déclinaisons d’un même modèle (la 911 GT3). Pour un prix de 1600 MSP, on aurait aimé des véhicules aux différences plus marquées, ou alors un prix réduit aurait été préférable avec moins de voitures en doublon. Toutefois, comme d’habitude avec les packs de véhicules pour Forza 4, ce sont les collectioneurs, les passionés de voitures, qui sont visés. Pour eux, il y aura la satisfaction d’avoir accès à des voitures qui pour certaines sont très performantes et agréables à conduire, et toujours avec la qualité de modélisation made in Forza.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

5 reactions

Face de Crepe

12 jui 2012 @ 20:18

Il n’empêche que c’est trop cher pour ce qui est proposé et peu importe les billets qu’ils ont dû alignés chez Microsoft et Turn 10 pour acquérir les droits d’utilisation de la marque auprès d’EA et Porsche.

dragon-élite76

12 jui 2012 @ 22:11

perso j’ai craqué et je ne regrette pas, j’en ai une douzaine dans mon garage et je termine le mode carrière avec un grand plaisir. Même si 20 euros ( 1600 MSP )ça fait cher pour 30 voitures quand on aime...

davidkenobi

13 jui 2012 @ 08:31

Je ne sais pas trop comment noter ce DLC. Autant certaines caisses sont mythiques autant le prix est abusé... Et comme dit dans le test, 10 GT3 ,c’est abusé !

avatar

zx6r4

13 jui 2012 @ 08:51

Très déçu de ce DLC. La seule chose qui me réconforte, c’est de ne l’avoir payé que 1200 Msp en tant que VIP (là encore je trouve ça trop). Je trouve qu’ils auraient du mettre moins de voiture et le faire moins cher.

Face de Crepe

13 jui 2012 @ 10:59

Et bien sûr, quand je dis trouver ça trop cher, c’est en ayant le prix VIP. L’intérêt est bien moindre pour moi sachant que j’ai justement terminé absolument toutes les courses du solo et ce depuis très longtemps maintenant. Alors le multijoueur, hein... Le Drift est ma seule occupation et ce n’est pas avec des Porsche que je vais être content ! :-P