Test - Mass Effect 2 : Le courtier de l’ombre

«DLC pop corn» , - 12 réaction(s)

Petite question avant de commencer : Mass Effect 2 est-il un RPG ou un jeu d’action à la troisième personne ? Je ne m’étais guère posé la question à sa sortie mais je me la pose de plus en plus en jouant à ses DLC. Et le dernier en date, le plus cher, celui qui est censé être aussi le plus ambitieux, semble enfoncer une porte entrouverte à grands coups de flingue, de fusil à pompe et de pouvoirs biotiques. Au grand dam d’une partie des joueurs...

Le Courtier de l’ombre était bien caché

Le Courtier de l’ombre reste un des personnages les plus emblématiques de Mass Effect et même si on ne l’a jamais rencontré, il est devenu au fil de l’aventure une des pièces maîtresses de l’intrigue. Un agent trouble maître de l’information et du renseignement qui ne défend que ses intérêts quel que soit son client, Récolteurs, Citadelle ou Cerberus.

Autant dire que l’on attendait fébrilement notre rencontre avec le Courtier de l’ombre et surtout nos retrouvailles avec Liara, compagnon de route ou compagne attachante suivant nos choix dans Mass Effect premier du nom. Cette dernière a passé les deux dernières années de sa vie à le traquer sans relâche, et lorsque Cerberus nous fournit des renseignements sur la probable cachette du Courtier de l’ombre, c’est avec empressement qu’elle rejoindra les rangs de notre équipe. Ils sont sympas chez Cerberus quand même. Enfin bref, voilà pour le scénario de ce DLC vendu 800 Mpts et pesant pas moins de 1,5 Go. Avec tout ça on pouvait s’attendre à du très lourd, et du lourd il y en a mais pas vraiment là où l’on pouvait le penser...

Le courtier de l’ombre expédié...

Comme les précédents, et même encore plus, c’est au niveau de sa réalisation que le DLC du courtier de l’ombre impressionne le plus. C’est tout bonnement somptueux, et on ne peut qu’applaudir des deux mains les efforts portés sur le design général des niveaux. La base du courtier de l’ombre est littéralement impressionnante et le petit passage de course-poursuite à bord de taxi volant vaut le coup d’œil. On ne peut rien reprocher au courtier de l’ombre à ce niveau là.

Autre point positif de ce DLC, le rythme, haletant du début à la fin, on n’aura pas un instant de répit. A vrai dire, on tire la langue par moment vu les troupes innombrables que le courtier de l’ombre nous envoie pour nous arrêter. Durant ce DLC, on doit décimer facilement un village de mercenaires, laissant derrière nous des wagons d’orphelins, de veuves et de veufs. Il faut dire que dans ce DLC de Mass Effect on n’a pas réellement d’autres choix que d’utiliser ses armes durant les trois heures de jeu (en niveau Hardcore donc légèrement moins en normal et légèrement plus en démentiel) qu’il nous propose.

Oui vous avez bien lu, 3 heures de combats entrecoupées par une séance de 5 minutes de course en taxi. Exit donc le traitement scénaristique, la diversité des lieux, les aspects RPG (la majorité des dialogues et nos retrouvailles avec Liara se déroulent à la toute fin du DLC condensés comme pour combler un oubli). Il nous suffit de traverser un couloir pour arriver à la cachette secrète du courtier de l’ombre qui, soit dit en passant, vu ses moyens, aurait très bien pu vivre autrement que dans le trou à rat dans lequel il se trouve.

Gears of Mass Effect 2

Alors oui ce DLC est l’un des plus aboutis techniquement, il en met plein la vue du début à la fin. Mais on parle quand même là de notre rencontre avec le courtier de l’ombre quand même et de nos retrouvailles avec Liara. Retrouvailles qui nous permettent de retrouver pudiquement une scène de baiser entre deux femmes suivant nos choix dans Mass Effect, c’est peu mais mieux que rien vu que la possibilité d’une relation lesbienne dans le deuxième opus avait été supprimée.

Bilan

Bref, ce DLC se devait d’être à la hauteur de ces enjeux et malheureusement, il échoue là-dessus et ne nous propose qu’un joli grand huit, vite fini et vite oublié dans son fond, le courtier de l’ombre disparaît en dix minutes, seule la conclusion parvient à peine à relever le niveau, offrant de petits bonus comme celui de réinitialiser les points de compétences de vos compagnons. Pour un prix moindre, Suprématie proposait une aventure plus longue et mieux amenée que ce DLC pop corn. Déception donc et j’espère que Bioware aura autre chose à nous fournir à l’avenir que ces longues scènes d’action dotées d’un superbe écrin visuel certes mais bien vaines...

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mass Effect 2

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 28/01/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 2

12 reactions

avatar

Ycare

14 sep 2010 @ 04:39

Pas encore teste ni downloade, mais pour info, une relation lesbienne est en effet possible dans ME2, et ce avec Kelly Chambers.

Jarel

09 déc 2010 @ 12:15

> Non aucune relation lesbienne n’est possible. La vidéo que l’on voit tourner sur Youtube et consort est issue d’un hack.

12