Borderlands est un excellent jeu sorti fin 2009 par Gearbox, avec depuis trois DLC qui sont venus compléter cet univers de différentes façons. Plus ou moins indispensables, ils étaient néanmoins tous de qualité et apportaient quelque chose d’intéressant au joueur. Puis arriva La révolte des Claptraps ...
Quatre heures de déjà-vu
La quête principale vous prendra quatre-cinq heures de jeu maximum (deux joueurs niveau 61 en coopération), avec quelques rares quêtes secondaires qui n’apportent rien de bien intéressant. Quatre ou cinq heures durant lesquelles vous allez contrecarrer les plans d’un claptrap révolutionnaire pour aider la compagnie Hyperion. Vous traverserez quelques environnements assez quelconque malgré quelques passages sympas, et vous combattrez une myriade d’ennemis qui reprennent presque tous les adversaires connus de l’univers de Borderlands, légèrement modifiés en apparence car re-conditionnés façon claptrap. Quelques boss seront aussi de la partie mais, encore une fois, il s’agit ni plus ni moins de versions reliftées de personnages déjà rencontrés auparavant. Bref, on avance sans grande motivation, et on chasse les différents coffres en se disant qu’un nouveau DLC implique généralement de nouvelles armes plus puissantes. Peine perdue, si vous avez déjà amassé quelques joujoux dans l’armurerie du Général Knoxx ou en tuant Crawmerax, vous ne trouverez rien d’intéressant (ou alors on n’a vraiment pas eu de chance). Alors quoi, il n’y a vraiment rien à retenir de cette mini-aventure ? Peut-être le point de compétence supplémentaire à débloquer, les trois emplacements de sac à dos, ou alors la petite surprise annoncée dans le descriptif du DLC dans le dashboard ? Non même pas, la surprise se résume à une salle maladroitement remplie de coffres toujours aussi inutiles et à quelques bornes d’achat du même niveau. Heureusement il reste le combat final contre le ninja assassin qui vaut tout de même le détour, et un humour qui risque de vous faire jouer sourire aux lèvres par moments.
Attention, un DLC peut en cacher un autre
Parallèlement à la sortie de ce DLC, les gens bien informés savent déjà qu’un patch gratuit est prévu pour le mois d’octobre. Celui-ci promet beaucoup, avec par exemple de nouvelles armes (que l’on espère intéressantes), une montée des niveaux max (59 ou 69 si vous avez le DLC de Knoxx) et un rééquilibrage du niveau de tous les ennemis, fortement réclamé par les joueurs pour redonner de l’intérêt au jeu et à ses DLC. Ainsi handicapée, La révolution des claptraps risque de vous sembler bien facile, les ennemis se font rusher comme pas permis et seuls les environnements nous invitent à ralentir le pas pour admirer un tant soit peu ce qui nous aura coûté 800 MsP. Même problème au niveau des succès car si vous ne suivez pas un ordre bien établi vous aurez plusieurs succès buggés, et il faudra attendre la sortie de ce même patch pour récupérer vos Gscores. Enfin si vous espériez dépasser le niveau 61, vous verrez des dizaines et des dizaines de milliers de points d’expérience filer sous votre nez, ce qui avouez-le est très frustrant.