Après avoir ravi le cœur des joueurs, Assassin’s Creed se met à la mode du DLC en proposant les deux mémoires perdues alias la séquence 12 et la séquence 13. Rappelez-vous, le jeu passe directement de la séquence 11 à la séquence 14. Ces deux contenus proposent ainsi de vivre les mésaventures d’Ezio durant ce laps de temps.
Mauviette ?
Le « jeu » vous propose de replonger après la fin du jeu, dans la mémoire génétique de Desmond pour retrouver Ezio avant la dernière séquence mémorielle du jeu. Ca va vous suivez ? Rassurez-vous, le mal au crâne est fini. Vous aurez ainsi la possibilité de prolonger de quelques heures l’expérience aux commandes de notre assassin italien. Dans la première extension, il va devoir aider la cité de Forli face à une invasion de Templiers à la recherche de la pomme qu’Ezio avait confié au dirigeant de Forli. La seconde l’emmènera à Florence où il devra récupérer la pomme volée par un moine et utilisée à mauvais escient, le tout ne formant qu’une seule et même mini histoire. Au total, pas moins d’une quinzaine de missions et assassinats supplémentaires à réaliser.
Un nouveau quartier de Florence pourra être visité, permettant à Ezio d’effectuer un saut propulsé. Ce saut est réalisable uniquement grâce à la présence de portes drapeaux qui font office de tremplins présents dans ce nouveau quartier et qui permettent, grâce à leur effet ressort, de sauter plus loin. En dehors de ce détail anecdotique et peu exploité, le gameplay ne change en rien. On retrouvera toujours les mêmes habitudes et stratégies à effectuer pour s’attaquer à ses cibles efficacement. Il sera également possible de retrouver la machine volante de Léonardo pour du vol libre.
Nom de Zeus !
Qualitativement, ces deux extensions sont en deçà du jeu original. Des bugs de commande sont à noter, la valeur narrative de ces deux passages (qui n’ont d’intérêt que si ils sont pris tous les deux) est assez limite, puisque cela ne fait pas réellement avancer le schmilblik. De plus, le level design est beaucoup moins riche que le reste du jeu, quoique amené de manière tout à fait cohérente dans l’histoire. La difficulté des assassinats reste correcte et variable (allant du piece of cake au assez chaud à négocier). La variété des situations est tout de même présente, permettant un intérêt certain pour reprendre le pad.
Reste alors les 3 caches des templiers qui étaient exclusives à l’édition Black. En effet, pour quelques points de plus, vous pourrez les débloquer en même temps que la séquence 13. Ici, on y retrouve des passages intéressants, quoique tout à fait optionnels, puisqu’ils ne vous feront gagner que de l’argent, largement dispensable étant donné les montants que l’on gagne régulièrement en fin de jeu. Au programme, le sauvetage de Lorenzo de Medici dans son palais, une fabrique sous terraine de navires et enfin une église à explorer aux dépens des Templiers.