Trigger Heart Exelica

«Shoot ! Shoot ! Kill !» , - 0 réaction(s)

Ahhhh les jeux de shoot en 2D ! Combien de pièces durement glanées j’ai pu glisser dans les bornes d’arcade proposant de détruire vaisseaux, hélicoptères, tanks, etc… Gros fan du genre, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de me plonger dans ce titre, d’autant plus que je ne l’avais pas fait sur Dreamcast à l’époque de sa sortie. Attention, ça va péter.

Il en arrive de partout !

Il y a deux grandes catégories dans les shoot’m up 2D. Ceux où les adversaires vont vous envoyer des tirs aux trajectoires vicieuses, vous visant avec attention (au hasard : Hellfire, 1942, Zero-Wings), et ceux où l’écran est submergé de tirs adverses dans tous les sens, mais où, dans les faits, seuls quelques tirs sont à surveiller. Dans le jargon du milieu, on appelle ces jeux des manics shooters. C’est à cette deuxième catégorie qu’appartient Trigger Heart Exelica. Les habitués connaissent la technique : il faut alors bouger le moins possible, et rester focaliser sur son vaisseau. Vous aurez le choix entre deux jeunes femmes sur-armées, engoncées dans des armures de combat magnifiques. La différence essentielle entre elles est que l’une arrose sec, mais avec une puissance de feu faible, alors que l’autre bénéficie d’une puissance de feu plus importante, mais ne tire que face à elle. Naturellement vous pourrez amasser des bonus pour améliorer l’efficacité de votre arme, et vous aurez 3 bombes dévastatrices à votre disposition. Mais le plus important (et au passage la seule originalité du jeu) est votre arme secondaire : un grappin que vous lancez sur vos ennemis, vous permettant de les utiliser à la fois comme boucliers et comme projectiles. La réalisation est excellente pour un jeu XBLA, avec des explosions de partout, un jeu très coloré et très dynamique et un rythme trépident, le tout agrémenté de petits effets 3D donnant une impression de profondeur au titre. L’écran est recouvert de tirs, et il va falloir rester très concentré pour survivre plus de quelques secondes.

Un jeu exigeant

Après une première partie, vous allez sans doute vous poser une question simple : « Mais comment est-il simplement envisageable de survivre ? ». Excellente question, je vous remercie de l’avoir posée. Effectivement, si on se contente du tir principal de notre avatar, il n’est pas possible de passer au travers de la nuée de projectiles adverses indemne. Pour progresser dans Trigger Heart Exelica, il est impératif d’apprendre à utiliser la fonction grappin avec efficacité. Quand vous serez capable d’anticiper d’où vient la prochaine vague d’ennemis, immédiatement vous en capturerez un et l’utiliserez comme une arme largement plus dévastatrice que votre pauvre canon. Avant d’être performant, il va vous falloir jouer, jouer encore, et jouer encore, pour connaître les niveaux par cœur et les exploiter au mieux. Sans cette connaissance, vous verrez défiler les « continue ? » (infinis) au rythme de vos morts. Dans les faits, si vous jouez bien, vous n’utiliserez que très peu votre tir principal, vous concentrant sur votre grappin. Principe exigeant, mais qui peut vous motiver à toujours chercher à vous améliorer.

Tir manqué

Seulement voilà, autant vous le dire franchement (en même temps, on me souffle à l’oreille que c’est exactement le concept du test d’un jeu !), Trigger souffre de nombreux défauts importants, et n’est pas vraiment un grand shoot’m up. La première grosse lacune est que le jeu se joue seul, là où il aurait largement gagné en intérêt à deux. La deuxième est qu’il est incroyablement court ! En une vingtaine de minutes, vous aurez terminé les 5 niveaux qui le composent. Je suis bien d’accord que les shoot’m up ne sont pas des jeux de rôle, mais là, c’est plus que léger. Non seulement il n’y a que 5 niveaux, ce qui est bien peu, mais en plus ceux-ci sont dramatiquement courts…Même si l’intérêt du jeu est dans le scoring, dans le perfectionnement, c’est plus que le strict minimum qui est donné. La troisième lacune concerne directement le principe même du jeu. Dans leur désir de mettre en avant le principe du grappin, les développeurs ont rendu leur jeu injouable si on ne base pas son jeu uniquement là-dessus. A la limite, le tir primaire n’a pas d’intérêt. C’est un choix radical, et il faut bien en avoir conscience, car cela affecte profondément le gameplay. Vous ne retrouverez pas des séquences où vous serez en train de slalomer entre les tirs : soit vous manipulez bien grappin et vous aurez un bouclier/projectile, soit vous vous prendrez les tirs ! A chacun de se faire son idée sur ce gameplay, mais le titre est du coup à essayer absolument avant d’être acheté, car pour peu qu’on n’accroche pas à ce système, on sera très déçu. Je ne vous cacherai pas que c’est mon cas. En ce qui me concerne, Trigger est un titre frimeur qui présente bien, mais propose beaucoup trop peu, et qui est un shoot’m up bien mineur. Si je pouvais faire une petite suggestion : il y a eu des merveilles sorties sur Megadrive (Thunderforce 3 et 4, Gynoug et j’en passe) ou bien sur Saturn qui offrent beaucoup plus, et qui seraient les bienvenues sur XBLA. Si quelques joueurs trouveront leur compte avec Trigger Heart Exelica, le titre ne s’adresse qu’à une minorité. Pour le plus grand nombre, ce jeu cache derrière une belle allure et un gameplay qui s’adresse à des gamers un contenu bien léger qui ne vaut pas 800 points.

Bilan :

On a aimé :

  • Jolie réalisation
  • Jeu très intense

On a pas aimé :

  • Pas de jeu à 2
  • Très court
  • Concept limité

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Trigger Heart Exelica

Trigger Heart Exelica

Genre : XBL Arcade