Test - Toy Soldiers

«pim pam poum» , - 4 réaction(s)

Ma maman : Chéri ! Mon papa : Oui ? -Est-ce que tu sais où est passé notre petit Jarel ? -Oh il doit encore être enfermé dans sa chambre avec sa copine. –Quoi !? Mais es tu inconscient ! Dieu sait quels actes immondes ils peuvent pratiquer tous seuls tous les deux dans cette chambre close !! Ne t’inquiète pas mon amour. Ils doivent être en train de jouer aux petits soldats, rien de plus.

Et effectivement, j’étais en train de jouer aux petits soldats avec ma douce de l’époque. Il me connaissait rudement bien mon popa.

Taïaut ! Taïaut !

Et oui. Lorsque j’étais jeune, j’adorais m’enfermer dans ma chambre avec ma copine de l’époque -que j’appellerai, pour sauvegarder son anonymat, de son surnom au combien mérité : « la bomba »- afin de jouer aux petits soldats. Et quelle joie de voir débarquer sur le Xla un tower defense avec en héros ces petits soldats de plomb tirés de la Première Guerre mondiale, témoins privilégiés de mes torrides après-midi d’été. Le but du jeu est bien simple vous devez établir un périmètre de défense vous permettant de vous protéger des différentes vagues d’assaut adverses qui cherchent à pénétrer par tous les moyens dans votre boite à jouets. Comme avec ma copine donc.

Chaque adversaire tué vous rapportera un petit pactole qui vous servira à améliorer votre défense. Toy Soldiers vous propose 12 cartes dans son mode solo avec 4 « boss » à détruire et reprenant différentes batailles historiques de la sale guerre. Si vous ajoutez à ces 12 cartes, 4 niveaux de difficulté, un objectif annexe à remplir et une seconde campagne à débloquer où vous allez pouvoir jouer les Allemands, vous en déduirez que Toy Soldiers aura largement de quoi vous sustenter en solo. Comme ma copine donc.

La guerre en miniature comme si vous y étiez

Bon d’accord, il y a du contenu mais les soldats ils bougent comme en vrai ou pas ? Ben rassurez-vous, ils bougent et plutôt bien. Toy Soldiers a été peaufiné à l’extrême et propose un environnement joli et détaillé soutenu par des effets sonores de belle facture et rythmé au son de quelques mélodies d’époque charmantes.

Vous disposez de 5 unités de base dotés de trois améliorations chacune. La mitrailleuse efficace contre la cavalerie et les fantassins, l’obusier qui pourra contrer fantassins et blindés, le gaz moutarde qui stoppera net toutes les vagues de soldats, le canon longue portée qui fera des ravages sur les blindés adverses et enfin la mitraillette anti-aérienne, qui comme son nom l’indique, empêchera les avions adverses de bombarder vos lignes.

Ces unités et leurs améliorations se débloqueront au fur et à mesure de la campagne. Vous aurez la possibilité de rejouer les premiers chapitres avec les unités débloquées, ce qui vous permettra d’améliorer grandement votre score.

En plus de ces cinq unités qui pourront, selon votre choix, agir d’elles mêmes ou être contrôlées, vous allez pouvoir vous mettre aux commandes d’unités particulièrement efficaces mais qui ne pourront agir d’elles-mêmes. Vous allez pouvoir diriger, outre un sniper d’élite, un tank, un biplan d’assaut ou un bombardier. Lorsque vous dirigez un véhicule ou une unité, vous n’avez plus de regard global sur le terrain de jeu. Il vous sera difficile d’agir en conséquence et de réagir promptement aux éventuels débordement adverses. Néanmoins la puissance d’attaque est assez conséquente et l’utilisation de ces véhicules vous sauvera la mise de nombreuses fois.

Et vous allez avoir besoin de vitesse et de puissance afin de finir le jeu ne serait ce qu’en difficulté normale. Le jeu est ardu et vous allez avoir besoin d’un bon esprit tactique si vous souhaitez vous attaquer aux deux derniers niveaux de difficulté. Vous êtes prévenu.

On se fait une petite guerre tous les deux ?

« Bon le solo c’est bien mais rien ne vaut un petit jeu à deux », comme le disait ma copine de jadis. Et c’est vrai que je garde un souvenir ému de nos petites parties en duettistes. Et bien Toy Soldiers c’est aussi du jeu à deux en local via un écran splitté et sur le live ! Joie et bonheur, donc.

Le mode multi de Toy Soldiers vous proposera 5 terrains de jeu avec à chaque fois des contraintes et des unités privilégiées et cela permet largement de varier les plaisirs et la tactique abordée.

Dans ce mode, les deux joueurs se retrouvent face à face et doivent empêcher les vagues adverses d’atteindre leur boite à jouet. L’argent accumulé servira soit à parfaire sa ligne de défense, soit à acheter une vague d’attaque puissante. Ce mode est très bien pensé et parviendra aisément à compléter un mode solo pourtant déjà bien garni.

Bilan

On a aimé :
  • Son excellente ambiance
  • Sa richesse
  • Le jeu à deux
On n’a pas aimé :
  • Les chargements un peu trop longs
  • Difficile
Du très bon tower defense

Toy Soldiers se présente d’emblée comme un des meilleurs tower defense disponibles sur le XLA et l’un des tous meilleurs jeux disponibles tout court. Un peu cher de prime abord -1200pts- il dispose toutefois d’une technique sans faille et d’une richesse qui saura facilement faire oublier cette contribution. Toy Soldiers mérite grandement la promotion que Microsoft lui a réservé lors de sa sortie et saura faire craquer tous les amateurs de petits soldats et de Tower défense.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Toy Soldiers

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Microsoft

Développeur : Signal Studios

Date de sortie : 03/03/2010

4 reactions

pieur

01 mai 2010 @ 14:43

J’ai fort apprécié la version d’évaluation. Je me laisserai p-e tenter un jour !

avatar

punko

01 mai 2010 @ 16:15

Depuis quand la difficulté d’un jeu (dans ses niveaux les plus élevés) est elle un défaut ? Au contraire pour moi c’est une belle qualité. C’est même un des principaux critères d’achat

Vlex

01 mai 2010 @ 17:05

Très bon test , et pour punko qui a tout comme moi le critère de la difficulté pour l’achat éventuel ! Bé à vrai le fait qu’un jeu soit très dur ou que la prise en main demande énorme de temps sur le mêmes jeu , peut être aussi un défaut pour les personnes qui sont pas prêt ou ne peuvent pas faire de sacrifice ! ça peut rebuter effectivement !

avatar

Vancou350

01 mai 2010 @ 18:52

Je n’ai vraiment pas du tout aimé la version d’évaluation... Je ne m’attendais pas à un tower defense, et selon moi Defense Grid est bien meilleur !!!