TiQal

«Puzzle encore et toujours» , - 0 réaction(s)

Testeur : BatOsan

Et un puzzle game de plus sur le Xbox Live Arcade, un ! C’est depuis fin mars qu’est disponible pour la somme habituelle de 800 points le Tetris-like de Slapdash Games : TiQal. Dans la jungle relative des titres de ce genre, une grosse vingtaine sur le XBLA, nous allons voir si ce nouveau venu a les reins suffisamment solides pour faire face à ses concurrents directs tels que Lumines Live ! ou Hexic HD 1 & 2 qui cartonnent depuis leur sortie.

Voyage au pays des Mayas

Avec son nom inspiré d’une des plus célèbres cités Mayas, Tikal, il est logique que le background de ce titre transpire la culture précolombienne. Au menu vous trouverez donc des serpents à plumes, des totems magiques, des pyramides et une jungle épaisse à traverser composée de plus de 120 niveaux divisés en 10 chapitres. Concrètement, cette ambiance Maya et le mini scénario de la partie solo, composé d’images fixes et de petits textes précédant chaque tableau, ne vous tiendront pas bien longtemps en haleine et ne sont réellement qu’un prétexte à enchaîner les niveaux. Soulignons tout de même que ces images sont majoritairement assez soignées et colorées, et que les textes en français, même s’ils manquent cruellement d’intérêt, sont de bonne facture. Pour accompagner tout cela, vous aurez droit à une musique épique type bande originale du Seigneur des Anneaux, très discrète et plutôt correcte bien qu’un peu répétitive.

J’la pose où la barre en L ma p’tite dame ?

Venons en donc sans plus tarder au gameplay de TiQal dont le but est tout simplement de former des carrés de quatre blocs de la même couleur... ou de six, huit, douze, etc, formant ainsi des combos. Original et classique à la fois, il mêle quelques principes de base de Tetris et de Lumines, tout en ajoutant une petite touche personnelle très... « mayaesque ». En effet, à l’écran on retrouve une aire de jeu assez large pour ce type de soft dont la base est garnie de blocs de couleurs différentes empilés au hasard. En haut de l’écran se trouve une large bande dans laquelle on peut déplacer de gauche à droite une sorte de boite magique contenant la pièce à jouer. Ces pièces que l’on peut pivoter comme dans Tetris seront d’abord de formes classiques (T, L, I), puis vont se complexifier au fil des niveaux et on aura parfois bien du mal à placer correctement celles en forme de H ou de U.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

TiQal

TiQal

Genre : XBL Arcade