Test - Wreckateer

«Le Angry Birds de Kinect» , - 0 réaction(s)

Comme tout se passe dans une ambiance de bonne humeur agréable, on se retrouve à avoir beaucoup de mal à quitter le jeu, s’obstinant à recommencer « juste une fois » ou à passer au château suivant « juste pour voir » alors qu’il est déjà largement l’heure d’aller manger.

Kinect friendly

Un bon boulet de canon

Soyons honnête, le jeu aurait très bien pu se jouer à la manette. Mais franchement cela n’aurait pas été aussi amusant. Nous avons là une très bonne utilisation de Kinect, et pas dans une débauche de mouvements frénétiques épuisants. On s’avance pour saisir le boulet, on recule pour prendre de l’élan en se déplaçant pour viser, on lâche pour tirer, et avec les mains on contrôle le boulet en plein vol.

Extrêmement simple et intuitif, c’est surtout rudement efficace. La qualité de la détection est très bonne, peut-être à l’exception du moment où on saisit le boulet. Celui-ci aura tendance à partir tout seul un peu facilement. Une petite astuce : joignez les mains, ça ne vous arrivera plus. Alors qu’on aurait pu penser qu’on allait voir débarquer pléthore de petits jeux de cette catégorie (simples et funs) utilisant Kinect, ce dernier en est étrangement dépourvu, et Wreckateer vient combler un vide pour le périphérique de la 360.

Il faut dire que les choses ont été bien faites. Le contenu est conséquent, la difficulté progressive (en particulier quand on cherche la médaille d’or à chaque château), et la réalisation est plus que correcte. On est bien d’accord, il n’y a pas de quoi donner des suées à la console, mais graphiquement le jeu est coloré et agréable à regarder, avec assez de détails pour donner une impression de vie dans tous ces châteaux. L’animation n’est pas en reste, que ce soit pendant les vols de boulets ou pendant les destructions massives des châteaux. Seule la partie sonore est en retrait, le jeu étant en anglais sous-titré, et les musiques étant trop répétitives et sans imagination.

Attention aux débris...

Et là, vous vous demandez pourquoi il n’y a « que » 4 manettes après ce déluge de compliments ! La raison est toute simple, Wreckateer oublie d’exploiter pleinement son concept à plusieurs. On peut jouer à deux, en sélectionnant la carte (ou une sélection de cartes) de son choix, ainsi que les projectiles acceptés. Cela se passe chacun son tour pour une bataille de score. Ce n’est pas désagréable, mais quel dommage que cela n’aille pas plus loin ! Il y avait de multiples possibilités à exploiter, par exemple à deux sur un même château, des tournois par équipe, des malus pour l’autre joueur en cas de bon tir, ou même, mode ultime, la construction de son château avant l’affrontement contre d’autres joueurs. En soi, le mode 2 joueurs permet de s’amuser, mais pas plus qu’en solo si on se donne le tour pour tirer.

Bilan

On a aimé :
  • Concept simple mais addictif
  • C’est fun
  • Contenu conséquent
  • Kinect bien utilisé
On n’a pas aimé :
  • Pas de localisation des dialogues
  • Le jeu à plusieurs trop peu développé
Destruction massive

Wreckateer remplit parfaitement sa mission de « petit jeu au concept tout simple mais dangereusement addictif sur lequel on revient pendant longtemps ». Bien réalisé, le titre est surtout parfaitement calibré pour proposer du fun immédiat tout en laissant une belle marge de progression pour réaliser les meilleurs scores possibles et frimer devant ses amis. Bien qu’étant immédiatement accessible, il demandera un certain talent et pas mal d’application pour qu’on prétende faire partie des meilleurs. L’étonnant manque vient du jeu à plusieurs qui est curieusement peu exploité alors que le concept se pretait à merveille à pléthore de modes de jeu. Peut-être pour un deuxième épisode ? Cela ternit l’image du jeu, le ramenant « seulement » au rang de très bon titre pour Kinect.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect