Test - The Walking Dead : Episode 2, Starved for Help

«Conflits larvés» , - 11 réaction(s)

Quel que soit le domaine, le plus difficile est de confirmer, et après un premier épisode plein de promesses, il y a l’air de rien une certaine pression sur cette suite. Alors que la fin du premier épisode donnait une grosse envie de continuer, il va falloir assurer !

Bataille d’influence

Un lieu paisible ?

L’histoire commence trois mois plus tard, alors que le groupe est barricadé dans le motel, maintenant fortifié. Il n’y a presque plus rien à manger, et cela exacerbe les tensions, en particulier entre Lilly et Kenny, les deux leaders de la bande qui ne sont jamais d’accord sur rien et qui passent beaucoup de temps et d’énergie à se chamailler vertement. Entre eux deux, il y a vous, Lee, dont chacun cherche le soutien. Alors qu’on sent bien que la situation commence à être vraiment trop tendue, une rencontre va peut-être tout changer. Deux frères s’approchent du camp et ont une proposition intéressante à faire : de l’essence en échange de vivres. Ils vivent avec leur mère dans une ferme entourée d’une grille électrique non loin de là, et ont besoin de carburant pour alimenter leur générateur. L’occasion est trop belle, et le groupe va aller sur place pour peut-être enfin trouver un endroit plus sûr…

Dans ce deuxième épisode, l’esprit de la BD est plus que jamais présent. Les zombies ne sont qu’une toile de fond pour une histoire qui s’intéresse avant tout aux personnages, à leur évolution, à leurs choix, et à leurs relations. Plus que jamais, les choix faits par le joueur auront leur importance. Il faut bien faire attention à ce qu’on dit, encore plus que dans le premier épisode, car il faudra faire des choix plutôt radicaux. On constate d’ailleurs régulièrement des conséquences des choix qu’on a pu faire, même si cela reste encore un peu timide. Arrivera un moment où il faudra bien choisir un camp entre Lilly et Kenny…A moins que Lee ne prenne le pouvoir ?

Bientôt un de moins

Les choix seront dictés par notre inclinaison naturelle, mais aussi par la volonté qui s’installe de vouloir à tout prix protéger la petite Clémentine, redoutablement attachante. Les dialogues étant toujours aussi bien écrits et joués, l’immersion est totale et fonctionne à fond, c’est vraiment du haut niveau.

Montagnes russes

Kenny pas vraiment content

Le scénario est lui aussi d’un très haut niveau. Si on voit venir ce qui va se passer (avec tout de même de belles surprises en cours de route), la montée de la tension est superbement maîtrisée, pour arriver à un climax dans le dernier quart du jeu qui scotchera le joueur à sa manette. C’est pour atteindre ce résultat que le deuxième tiers du jeu est moins rythmé, poussant à beaucoup dialoguer sans qu’il se passe beaucoup de choses. Un passage nécessaire pour donner de l’épaisseur aux personnages et renforcer les liens qu’on a avec eux. La seule faiblesse au niveau de l’écriture se trouve à la fin de l’épisode, sans cliffhanger marquant donnant envie de vite avoir la suite.

Je ne vais pas revenir sur la technique du jeu, déjà traitée dans le test du premier épisode, juste regretter de légers freezes lors des chargements qui nuisent à l’immersion par ailleurs totale dans le jeu. La mise en scène est excellente, et les animateurs ont fait un très bon travail, les expressions sur les visages étant souvent plus parlantes qu’un long discours. Au niveau de la durée de vie, c’est la même chose que pour le premier épisode, avec environ deux heures de jeu. En bref, le niveau est toujours aussi élevé, et cette série est sur de très bons rails pour la suite !

Bilan

On a aimé :
  • L’histoire avant tout
  • Une écriture maîtrisée de bout en bout
  • Des choix pas évidents à faire
On n’a pas aimé :
  • Toujours pas de sous-titres français
  • Pas de cliffhanger qui rend fou d’impatience
Au milieu des morts

Le deuxième épisode prolonge brillamment le début du jeu et a l’intelligence de ne pas chercher la surenchère, mais plutôt de se concentrer sur le véritable cœur de l’histoire : les personnages. Quelle meilleure adaptation que celle qui respecte totalement le matériau d’origine ? Après le très bon premier épisode qui était contraint par les nécessités d’introduire l’univers et les personnages, celui-ci se révèle encore meilleur en les exploitant avec talent. Pourvu que les épisodes suivants soient du même niveau !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Walking Dead

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 02/05/2012
Ep 2 : 27/06/2012
Ep 3 : 29/08/2012
Ep 4 : 10/10/2012
Ep 5 : 21/11/2012

Version boite FR : 10/05/2013
Version boite et dématérialisée Xbox One : 31/10/2014

Prix/épisode Xbox 360 : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 29,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Walking Dead

11 reactions

Face de Crepe

02 jui 2012 @ 19:25

Y a-t-il un éventuel sous-titrage français de prévu dans un futur plus ou moins proche ? Y a-t-il seulement de la demande à ce sujet ? C’est que j’aimerais pouvoir profiter pleinement de ce jeu n’ayant que des notions en anglais.

avatar

Teiws

02 jui 2012 @ 21:51

J’espère également qu’il sera sous-titré, le jeu est excellent et très immersif, malheureusement je n’ai également que des notions en anglais ce qui m’empêche d’en profiter à ça juste valeur

Ezekiel.666

02 jui 2012 @ 23:13

Perso, je les fait sur PC. Une team fait les ST et c’est pas plus mal. Dommage qu’ils fassent pas l’effort de les faire. Mais bon ! c’est chere :p

Deimos

03 jui 2012 @ 02:37

Pareil que Ezekiel fait sur PC avec ST FR ! Disponible ici ==> http://traductionjeux.com/

sisleur

03 jui 2012 @ 11:26

salut les amis les sous titre francais son disponible pour l episode 2 ou pas encore ?merci les amis

Bron

03 jui 2012 @ 11:50

Comme c’est écrit dans la conclusion, l’épisode 2 est carrément en français !

sisleur

03 jui 2012 @ 12:11

ou tu as vu sa qu il etait en francais ?bron

Ezekiel.666

03 jui 2012 @ 13:22

"On n’a pas aimé :

Toujours pas de sous-titres français"

Bron vient de ce levé ^^ Et pas encore de ST pour la version PC, faut attendre un peu. Pour la console, pourrait vraiment faire un effort.

Bron

03 jui 2012 @ 14:11

C’était de l’ironie les amis.

Sisleur, le test est là pour être lu, toutes les questions que tu te poses y ont déjà sans doute leur réponse. En le lisant tu respectes aussi l’auteur et il ne fait pas des pages de test pour qu’on lui pose des questions auxquelles il y répond.

La question que tu as posée était quand même bête puisqu’il il te suffisait juste prendre la peine de lire la conclusion ou les commentaires !

En plus, lire apprend à mieux écrire. C’est tout bénéf.

Deimos

03 jui 2012 @ 22:35

@Bron : Je pense que sa question était destiné soit a moi soit a Ezekiel pour nous demander si les sous titres était dispo sur le site qu’on lui a donner .... ;-)

Puis tu sait si tout le monde devais avoir une écriture irréprochable ici ou sur bien des forum , je croit qu’un vide se ferait ressentir !

C’est pas écrit en SMS et on comprend , moi sa me dérange pas ! Chercher la petite bête parce qu untel est meilleurs la ou la c’est pas vraiment cool surtout dans une communauté ^^

Désolé pour mon écriture .... XD

12