Test - The Walking Dead : Episode 1, A New Day

«Le début de l’infection» , - 23 réaction(s)

Comics réputé, Walking Dead est devenu à la surprise générale une licence juteuse après le succès planétaire de la série télé. Pourtant, ce n’était pas gagné : dans cette histoire pleine de zombies, aucune concession n’est faite au gore et à la violence, dans un hommage jouissif à Romero, mais aussi aux films italiens de genre de la belle époque. Tellement pas gagné que la saison 2 de la série télé est une belle catastrophe, distillant un ennui n’ayant d’égal que la vacuité de son scénario. C’est dans ce contexte que débarque en téléchargement périodique Walking Dead sur le XLA.

Le début de l’infection

Toc-toc...Non, n’entrez pas !

L’histoire commence alors qu’on se retrouve sur la banquette arrière d’une voiture de police, les mains menottées. Manifestement, notre avatar, Lee, est accusé de quelque chose de grave. On espère être innocent, on ne le sait pas vraiment. Alors que le policier bavard tient le crachoir, des messages radio de plus en plus affolés envahissent l’habitacle, et on peut voir des hélicos ou des ambulances foncer sur la voie opposée. Après un accident terrible qui coûtera la vie du conducteur, Lee est libre et va devoir commencer à survivre... Suite à sa première rencontre avec un zombie, il croisera le chemin de Clémentine, une petite fille seule qu’il va protéger jusqu’à ce qu’elle retrouve ses parents. Si un jour elle les retrouve...

Surtout ne pas trainer.

Introduction ultra-efficace, personnages caractérisés avec un talent flagrant, les bases du jeu Walking Dead sont posées en à peine quelques minutes : avant tout c’est une histoire que nous allons vivre. Pour les fans, c’est un vrai plaisir de vivre le début de l’infection, là où tout commence, et le choix de raconter une histoire avec des personnages inédits se révèle immédiatement payant. On ne sait rien du héros, ni de tous ceux qu’on va croiser. Seront-ils bienveillants ? A qui peut-on faire confiance ? Comment se comporter avec eux ? Voilà les questions qu’on va se poser sans cesse.

Un petit air de Nuit des Morts-vivants

Une grande partie du jeu est basée sur des dialogues, particulièrement bien écrits (et bien joués), et suivant nos réponses, la suite ne se déroulera pas de la même façon. A chaque fois qu’on dit quelque chose d’important, une mention à l’écran nous le signale, nous mettant une pression plutôt originale ! Par exemple, si en se méfiant de quelqu’un on préfère mentir sur notre identité, il sera précisé qu’il s’en souviendra...Peut-être devrons-nous nous en expliquer plus tard dans le jeu ! Le concept est séduisant, à voir si cela tiendra la distance sur la longueur des cinq épisodes prévus. Les dialogues deviennent de ce fait des moments où on est très attentifs à ce qu’on dit, d’autant plus qu’on a un temps limité pour répondre. Il faut réfléchir et faire ses choix très vite, et tant pis pour nous si notre réponse n’est pas celle qu’on aurait vraiment voulu donner. Bien que tout simple, ce système dynamise tous les échanges, avec pourtant une limite très importante qu’il faut prendre en compte : tout est en anglais, y compris les sous-titres. Du fait du temps limité, pas question de mettre sur pause pour aller regarder dans un dictionnaire de quoi on parle. Pour apprécier le jeu, il est indispensable d’avoir un niveau d’anglais courant. Dans le cas contraire, répondre s’apparentera à de la devinette, et c’est le concept majeur du jeu qui n’aura plus d’intérêt. Le principe étant qu’épisode après épisode nos choix aient des répercussions sur l’histoire, le niveau d’anglais du joueur est donc un pré-requis incontournable.

Bilan

On a aimé :
  • Un concept de dialogues bien vu
  • Une vraie histoire originale prenante
  • L’univers de la BD très bien retranscrit
  • Bien mieux que la saison 2 de la série télé
On n’a pas aimé :
  • Ca reste court
  • Aucune localisation
Un vrai jeu pour fans

Après l’énorme déception de la saison 2 de Walking Dead, cette adaptation vidéoludique de la BD arrive à point nommé pour ravir tous les fans de la série. Dans cette histoire originale, l’univers en décrépitude est retranscrit à la perfection, avec des concepts intéressants totalement en accord avec l’esprit du comics. La limite du jeu est que son gameplay pourra rebuter ceux qui ne jurent que par le shoot d’ennemis, et est surtout qu’il est indispensable d’avoir un niveau d’anglais courant pour pouvoir profiter de l’aventure. C’est vraiment dommage que des sous-titres français n’aient pas été intégrés, cela exclut de fait tous ceux qui n’ont pas le niveau (à moins de vraiment bien se débrouiller, le niveau Bac est insuffisant), et cela fait beaucoup de monde. En dehors de ces restrictions, le titre atteint tous ses objectifs, en particulier celui qu’on peut attendre d’un format par épisodes : quand celui-ci se termine, l’envie d’enchaîner immédiatement sur la suite est irrépressible. Un jeu original au milieu de la production actuelle formatée, voilà qui fait un bien fou pour 400 MSP.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

The Walking Dead

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Telltale

Développeur : Telltale

Date de sortie :
Ep 1 : 02/05/2012
Ep 2 : 27/06/2012
Ep 3 : 29/08/2012
Ep 4 : 10/10/2012
Ep 5 : 21/11/2012

Version boite FR : 10/05/2013
Version boite et dématérialisée Xbox One : 31/10/2014

Prix/épisode Xbox 360 : 4,99 EUR
Prix version boîte Xbox One : 29,99 EUR

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Walking Dead

23 reactions

zoubair

01 mai 2012 @ 12:20

Vivement tout les épisodes que je puisse tout acheter d’un coup :)

Tagadac

01 mai 2012 @ 18:32

ça me rebute complètement que le jeux soit en VO total quel dommage je l’orait kiffer a mort ce jeux sinon

ezaechiel

11 jui 2012 @ 09:08

Je vais me faire des ennemis, mais je suis d’accord avec l’auteur du test, la saison 2 est bien décevante, il ne se passe pas grand chose. Enfin bon, passons, le jeu lui est énorme et j’attends le 2ème épisode avec impatience, comme beaucoup d’entre nous je présume ^^.

PS : J’attends la saison 3 avec impatience aussi ^^

123