La prise en main nécessitera un très léger temps d’adaptation mais rien de bien méchant, le joystick droit pour se déplacer, le gauche pour viser et la gâchette droite pour tirer. La croix directionnelle permet de changer de personnage et le reste des commandes de jeu est plus classique, avec le bouton Y pour changer d’arme ou le bouton A pour sauter par exemple. Devant des ennemis qui réapparaissent encore et toujours, il sera parfois judicieux d’user de votre coup spécial (lorsque votre jauge est remplie) qui consiste en une attaque au corps à corps qui booste par la suite les armes du personnage joué pour un court instant. Les poltrons utiliseront, eux, le système de couverture toujours efficace dans ce type de situation.
Vous aurez parfois l’occasion de ramasser les armes de vos ennemis laissées à terre pour ainsi varier un peu votre arsenal, en récupérant un AK-47 par exemple ou encore un lance-roquettes, qui étonnement, n’est pas si impressionnant que ça ! Notamment à cause d’un système de visée assez imprécis car l’image est bien trop petite pour distinguer quoi que ce soit, cependant, le sniper qui est la seule arme équipée d’un viseur laser montre clairement que la visée dans le jeu est en fait automatique... Le peu d’expérience acquise au terme de chaque mission permet de déverrouiller des améliorations pour les armes ou les aptitudes de vos personnages, il vous faudra donc faire les bons choix. L’IA des personnages, sans être complètement à la ramasse est assez moyenne, certains ennemis lancés vers vous peuvent parfois passer derrière vous sans vous voir, étrange, et votre équipe n’usera jamais de système de couverture, en purs vétérans de guerre ; heureusement, si un de vos alliés tombe au combat, vous pourrez le ranimer… ou pas, puisque vos alliés se précipiteront toujours pour relever un personnage ayant passé l’arme à gauche.
Vous allez en prendre plein les yeux
Le jeu ne propose que deux niveaux de difficulté : facile ou difficile. Le niveau facile propose un défi correct si vous avez seulement dans l’idée de passer un moment à trouer la peau de ces pauvres terroristes. Le problème récurrent de ce type de jeu, c’est que l’on se demande vraiment pourquoi on se bat, sans réel objectif ; The Expendables 2 ne provoque pas l’envie de le finir à tout prix. Quelques références aux films ou informations supplémentaires auraient sûrement étés appréciées par les joueurs, mais on devra se contenter de quelques répliques musclées de la part de nos héros, en V.O. sous-titrée cependant… Le multijoueur consiste à jouer les missions en coopération, jusqu’à quatre joueurs, un mode de jeu à l’intérêt limité ici. Déjà qu’en solo, l’écran de jeu devient parfois illisible lorsqu’on vous affrontez une trop grande quantité d’ennemis à la fois, inutile de rajouter du monde à tout ça ! Quoique, il est tellement difficile de distinguer vos personnages dans le feu de l’action que l’idée de jouer à plusieurs n’est pas si farfelue, à vous de voir quel style de jeu vous préférez. Tant qu’on y est, le jeu propose parfois quelques scènes improbables, comme le fait de ne pas pouvoir toucher un ennemi qui vous attaque au corps à corps avec votre fusil à pompe, un comble ! Pire encore, les ennemis qui sortent des camions que vous avez tout bonnement explosé… Pas très étudié tout ça, dommage. Ah, ce n’est qu’un détail après tout mais sachez que vous pouvez vous offrir pour quelques Msp les personnages avec toutes leurs améliorations d’armes et de capacités directement.