Test - Sonic 4 Episode 2

«J’ai failli attendre...» , - 0 réaction(s)

Il faudra ici courir comme un dieu si vous souhaiter obtenir l’étoile rouge

Les phases en avion sont peut-être moins précises à cause d’un gameplay qui ne s’y prête pas, mais rien d’insurmontable rassurez-vous. Les deux niveaux à parcourir en avion apportent un défi intéressant et un peu de fraîcheur , en intégrant toujours plus d’éléments de jeu au titre et ceux qui suivent les aventures de Sonic depuis le début y verront un clin d’oeil bien sympathique. Pour les niveaux les plus avancés enfin, on trouve certains passages vraiment bien trouvés, qui envoient notre héros en arrière ou premier plan à toute vitesse, simplement pour le plaisir des yeux. Et puisqu’on en parle, rien à redire sur la qualité des graphismes et animations, le jeu est encore plus fluide, les décors sont profonds et parfois animés et les couleurs sont tout simplement sublimes. Seules les musiques, très répétitives peuvent de temps en temps devenir lourdingues à force de les entendre, lorsque vous êtes bloqué dans un niveau de jeu par exemple, ce qui arrive à l’occasion !! Les différents stages sont toujours de difficulté croissante : les premiers niveaux se veulent très faciles quand les derniers se voient un peu plus corsés, c’est d’une logique imparable. Une difficulté telle qu’elle permettra aux plus jeunes de prendre plaisir en leur donnant un peu de fil à retordre, pour les vétérans du titre, ce sera seulement le plaisir de parcourir de nouveaux niveaux et de sourire aux quelques clins d’œil bien trouvés.

Les rencontres avec Metal Sonic sont survoltées

Les boss sont pour la plupart inédits et c’est appréciable. Le véritable point fort du jeu a toujours été l’originalité des duels contre le Dr. Eggman, il en va de même ici avec une mention spéciale pour la course contre Metal Sonic ou encore le boss de fin de jeu. Le jeu compte quatre zones constituées de trois niveaux plus le niveau du boss. La zone finale compte un niveau plus le niveau du boss final. L’accès aux étapes spéciales se fait en chaque fin de niveau, pour peu que vous ayez récolté assez d’anneaux. Ces étapes permettent de réunir les sept émeraudes du Chaos, ces niveaux ont pour modèle ceux de Sonic 2 : vous devrez traverser des circuits avec la caméra dans le dos et récolter le maximum d’anneaux, sans tomber dans les pièges habilement placés. Une sorte de mini-jeu en TPS qui apporte, comme pour l’original, un soupçon de nouveauté en plus mais surtout la possibilité de se transformer en Super Sonic une fois les sept émeraudes obtenues !

Bonus

L’étape spéciale, souvenirs, souvenirs...

Sachez, de plus, que les possesseurs de l’épisode 1 de Sonic 4 pourront débloquer une zone supplémentaire, “l’épisode Metal” où vous serez aux commandes de Metal Sonic, qui n’a malheureusement aucun intérêt propre en termes de jouabilité, par rapport au personnage de Sonic. Bonne initiative de la part des développeurs cependant, c’est toujours 4 niveaux de plus, seulement aucune originalité pour ceux-ci : ce ne sont que des niveaux déjà existants dans les jeux précédents, alors que le dernier d’entre eux est tout simplement le premier de la précédente aventure de notre mascotte bleue. La venue de Tails ajoute aussi au jeu une option multijoueur en local ou sur le Xbox Live. Il s’agit tout simplement de parcourir les différents actes du jeu en coopération, incarnant au choix Sonic ou Tails. Ce n’est pas le mode de jeu où vous passerez le plus de temps et pour cause : lorsque par exemple on rencontre un joueur décidé a battre un record de vitesse sur ce niveau, inutile de vous dire qu’il n’y aura pas ce plaisir de jouer, appuyant sur “A” pour rattraper votre équipier et ainsi ne pas perdre le fil de la partie...

Bilan

On a aimé :
  • Un nouveau Sonic en défilement 2D
  • Les nouvelles actions en duo
  • Les nouveaux niveaux
  • Les nouveaux boss
On n’a pas aimé :
  • Musiques répétitives
  • Se retrouver bloqué sur certains passages
  • Encore trop court
Quelle sera la suite ?

Ce qu’on peut dire de cet épisode 2, c’est qu’il s’améliore, la transition s’est voulue plus difficile pour Sonic 4 épisode 1, cette fois le plaisir de jouer rejoint le plaisir de parcourir de nouveaux niveaux, les boss amènent des défis intéressants et le retour de Tails apporte de nouveaux éléments de gameplay même si on aurait voulu en voir plus. Tails permet aussi de s’essayer à quelques parties en coopération, en local ou sur le Xbox Live. Si l’évolution continue en ce sens, on ne peut qu’attendre avec impatience la sortie d’un nouveau titre en 2D, de notre côté, le hérisson bleu nous séduit toujours autant.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Sonic The Hedgehog 4 Episode 2

Genre : XBL Arcade

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 16/05/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

XBLA, PSN