Test - Shoot Many Robots

«On n’aime pas trop les robots dans vot’ genre par chez nous !» , - 4 réaction(s)

Que fait un plouc alcoolique toute la journée ? Il dégomme des vaches en buvant d’la bière ! Mais que fait un plouc alcoolique lors d’une apocalypse robotique ? Il devient THE plouc et dégomme des robots en buvant d‘la bière ! Accompagné de ses plus fidèles amis (les armes et la bière), il sillonne les routes dans son précieux camping-car pour aller dézinguer ces foutus robots à coups de pompe dans le c…ompartiment à huile !

J’aime l’odeur du robot grillé au p’tit matin !

Vous incarnez Walter P. Pugnut, que l’on pourrait qualifier de bon redneck.

Aïe aïe aïe ça brûle !

L’apocalypse robotique est bien là, ces saletés de machines vous envahissent, une seule solution : les tuer avant qu’elles ne vous tuent ! Pour cela vous disposez d’une petite mitraillette et d’un lance roquette d’entrée de gamme, à vous de débloquer le fol arsenal au fil de vos aventures. Pour cela, rien de plus simple, plus vous massacrez de robots, plus vous cumulez de combos et plus vous obtenez d’écrous. Ces tas de ferrailles ne seront pas toujours faciles à dégommer, alors utilisez les écrous pour confectionner de nouvelles armes plus puissantes et débloquer de nouvelles tenues. Des étoiles vous seront également accordées à la fin de chaque aventure, elle correspondent au niveau de réussite. Elles vous serviront à débloquer de nouvelles aventures et donc à rallonger la durée de vie du soft, qui est déjà d’une bonne longueur. Entre les parties en multi, le mode aventure, et l’acharnement que vous développerez peut-être à vouloir débloquer tous les éléments possibles et évidemment améliorer votre score, vous passerez de longues heures à massacrer du robot !

Chérie, ça va trancher !

Que ce soit l’arsenal qui vous est proposé ou le dressing, tout est totalement barré dans ce soft. Ainsi, au fil de vos péripéties, vous aurez l’opportunité de débloquer des armes telles que : le Toasteur, Lulu la Chevrotine ou la Grosse Bertha, le tout vêtu d’un sublime tutu et d’un chapeau à bière. Chaque morceau d’équipement est porteur d’un bonus précieux alors adaptez-les bien à votre style de jeu, votre survie en dépend !

Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs en simultané en ligne (jusqu’à 2 en local), soit pour l’aventure en coop soit en partie rapide, l’équipe à constituer vous est demandée dès le lancement de la partie. C’est réellement dans le multi que Shoot Many Robot prend tout son fun. Vous allez exterminer du robot dans un joyeux bordel convivial ! L’écran est le même pour tout le monde en co-op locale (pas d’écran splité), pour le multi en ligne pas de soucis la caméra suit votre perso, évitez juste de trop vous éloigner l’un de l’autre c’est plus pratique pour la réanimation.

Pas très équitable tout ça ...

Les bonus sont partagés mais vous n’aurez pas forcément les mêmes. Le butin est quant à lui cumulé durant toute la partie puis dispatché à chacun selon son score (en gros selon le nombre d’ennemis abattus), ce qui ajoute forcément une rivalité gentillette entre les différents participants, et donc encore plus de fun. Que vous fassiez l’aventure en coop ou en solo ou que vous vous mesuriez à vos amis dans un niveau au choix, aucune différence, les ennemis seront toujours au même nombre. Il est dès lors évident que le multi est recommandé pour avancer plus vite et plus facilement.

Comment qu’c’est-y qu’on tire avec c’t’engin ?!

Force est d’avouer que le gameplay n’est malheureusement pas des plus intuitifs ; et oui … un jeu de tir où vous devez presser X pour tirer et RT pour effectuer une glissade, vous pouvez imaginer les petits problèmes qui en découlent ! Ceci dit, les glissades ne seront pas toujours un problème puisque toutes les tenues n’octroient pas cette action.

Heureusement SlipMan vole à notre secours !

À part ce petit souci, qui n’en sera plus un au bout de 2 ou 3 niveaux, pas de problème notoire concernant la jouabilité si ce n’est la visée et la direction du perso qui se partagent le stick analogique gauche, un peu dommage. Aucune différence de gameplay entre les différentes armes ce qui n’aide pas à pallier le côté répétitif ...

Crévindiou !

L’esthétique générale est plutôt agréable, les décors sont sympas, le design des robots, sans être révolutionnaire, est assez fun. Les studios Demiurge ont misé sur le côté décalé du soft plus que sur la prouesse visuelle, bien qu’il y ait un certain travail sur le rendu cel shading mais pas forcément de très haute qualité. D’ailleurs, pourquoi ce parti pris ? Et bien… aucune raison apparente, mais pourquoi pas ! Si ça n’apporte pas grand intérêt au jeu, il ne lui en retire pas et c’est l’essentiel.

En ce qui concerne la bande son, rien d’exceptionnel, une bonne petite musique rock accompagnera votre périple.

Bilan

On a aimé :
  • Le côté complètement barré du soft
  • La multitude d‘armes et de costumes
  • Pas de prise de tête
  • Le mode multijoueur jusqu’à 4
  • La durée de vie
On n’a pas aimé :
  • Le niveau un peu trop bas du rendu visuel
  • Le gameplay pas très intuitif
Robots aren’t my friends

En solo ou à plusieurs, Shoot Many Robots est un petit jeu XLA qui défoule bien, avec une bonne dose de folie. Bien que certains aspects comme la maniabilité, le rendu visuel ou la répétitivité fassent baisser un peu la note, il en reste un pas trop mauvais jeu pour les dingues de scoring (très à la mode en ce moment … ça évite de se creuser la tête à faire de bons scenarii !) ou les accros aux jeux de tir/action déjantés.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Shoot Many Robots

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ubisoft

Développeur : Demiurge Studios

Date de sortie : 14/03/2012

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

PC Windows, Xbox Live Arcade, Playstation Network

4 reactions

avatar

Wargamer

14 mar 2012 @ 13:46

Depuis le temps que je suis le jeu je me demandais si le gameplay allait être pourave ou bien pensé. J’ai ma réponse:-/ Je vais regarde la démo au ca où j’arriverais a m’habituer.

Eupsylone

14 mar 2012 @ 14:09

Bah après c’est pas non plus injouable, juste pas super bien pensé, mais on s’y fait sur la longueur ! ;)

avatar

Wargamer

14 mar 2012 @ 22:12

Le gameplay ressemble beaucoup à Contra mais avec des ennemies avec beaucoup de vie. Je vais me le prendre :) Mais j’ai Blades Of time à finir avant(je me demande si vous aller le trouver en magaisn pour faire un test, il est hyper rare)

elsherifwoody

08 avr 2012 @ 01:47

ca se fait pas de tt facon de faire du mal aux droides ^^’