Test - Serious Sam Double D XXL

«Menu Maxi Best-Of» , - 0 réaction(s)

Et c’est l’avantage avec ce type de jeu, l’essentiel n’étant pas de maîtriser tous les aspects de l’histoire mais bien de progresser toujours le plus possible à droite. Les commandes sont toujours intuitives avec ce genre de jeux et permettent de très vite faire pleuvoir le feu avec efficacité sur nos ennemis. C’est avec notre premier connecteur ramassé que l’affaire devient plus intéressante. En effet, l’idée si vous voulez survivre dans ce monde de brutes, est d’empiler vos armes pour faire le plus de dégâts possible, tout simplement.

Bien distinguer alliés et ennemis peut s’avérer utile

A l’aide des différents connecteurs récoltés dans les niveaux de jeu, vous pourrez empiler jusqu’à six armes simultanément, parmi un choix d’une dizaine d’armes différentes. Et pas n’importe comment : la tronçonneuse sera plus utile au bas de la pile qu’en haut ! Vous devrez donc essayer plusieurs combinaisons d’armes et trouver votre propre style d’attaque en fonction de vos armes et connecteurs disponibles. Comme si tout cela ne suffisait déjà pas, le marchand itinérant vous propose dans sa boutique d’améliorer vos armes en échange de quelques dollars ramassés sur les cadavres encore chauds, ce qui permet (eh oui) de laisser se dessiner une stratégie. Une fois que vous aurez deux piles de 6 armes par exemple, l’idéal sera bien entendu de varier les plaisirs mais également de combiner puissance de feu et amélioration (par extension) de votre personnage. Le coussin d’air sous la mitraillette vous permet de planer pour atteindre certaines cachettes plus facilement, les flammes vertes du lance-flammes permettent de doubler l’argent récolté… Gare donc à garder un œil sur les améliorations disponibles en magasin pour ainsi parfaire votre stratégie. Véritable point négatif du jeu, l’organisation de vos piles d’armes, assez laborieuse, pas intuitive du tout : si vous pressez une touche sans y prêter attention, la plupart du temps vous ferez l’inverse de ce qui était prévu. Bon, rien de bien critique mais on aurait aimé un curseur mieux dessiné pour un système d’empilage d’armes et de gestion des améliorations plus abouti.

Voyage au bout de l’enfer

Ce Serious Sam propose donc une action survoltée, super-testostéronée appuyée par une bande sonore aux allures de hard-rock véritablement appropriée au titre, même si l’on n’est pas fan de ce genre de musique. Les couleurs dans un style cartoon et la quantité d’ennemis aux allures improbables procurent une réelle identité au jeu et c’est avec plaisir que l’on explose tous ces ennemis plus repoussants les uns que les autres. Les différents boss sont vraiment impressionnants car véritablement démesurés, des animaux géants à détruire… de la même façon que n’importe quel autre ennemi : en lui balançant tout ce qu’on peut dessus.

Les boss sont vraiment très impressionants !

C’est peut-être le point qui ferait pencher la balance en la défaveur du genre de jeu lui-même. L’agaçante répétitivité du mode d’attaque, qui ne permet pas de réinventer la façon d’aborder un nouvel ennemi, c’est toujours la même chose mais cela reste toujours très efficace comme ça. Attention, certains ennemis pourront devenir vos alliés, à l’image des ptérodactyles qui vous permettront d’atteindre des passages en hauteur, si vous parvenez avant à les débarrasser de leur casque de contrôle…

Bilan

On a aimé :
  • Exploser tous ces monstres
  • Prise en main intuitive
  • Les piles d’armes
  • Les couleurs
On n’a pas aimé :
  • Organisation des piles d’armes
  • Les ennemis nous foncent dessus
  • Le style graphique, moyen
Monstres mutants

Serious Sam Double D XXL, c’est finalement beaucoup de lettres pour pas grand-chose. Mais si c’est la simplicité que l’on recherche, ce titre est le jeu idéal. Une histoire banale, la raison qui vous pousse à dégommer tous ces ennemis. Des monstres hideux et sans âme, et c’est un plaisir de tous les exploser. Un vaste choix d’armes avec différentes combinaisons à essayer et c’est parti pour quelques jouissives heures de jeu après une dure journée. Vraiment, on se trouve ici avec un très bon jeu d’arcade dans un genre qui se fait rare aujourd’hui, qui a eu droit à son heure de gloire par le passé. Malgré des graphismes assez moyens et des dialogues tout juste passables, le plaisir de jouer seul ou à deux se fera sentir le temps d’une pause vidéoludique. Les nombreux niveaux de l’aventure et les quelques défis disponibles apportent une durée de vie correcte pour ce nouveau titre du XBLA.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Serious Sam Double D XXL

PEGI 16 Drogue Langage grossier Violence

Genre : XBL Arcade

Editeur : Mastertronic

Développeur : Mommy’s Best Games

Date de sortie : 20/02/2013

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

XBLA