Test - Serious Sam Double D XXL

«Menu Maxi Best-Of» , - 0 réaction(s)

Si vous êtes las de l’actualité, de toutes ces nouveautés, nouvelles consoles, nouveaux jeux… que vous êtes nostalgique de la bonne vieille époque, où seulement deux doigts suffisaient pour venir à bout de n’importe quel jeu, vous voilà tombé sur la bonne page. Serious Sam DDXXL débarque sur consoles et apporte avec lui ce style de jeu particulier, cher à bon nombre de joueurs, le fameux shoot’n’jump aujourd’hui presque disparu. Cette nouvelle aventure vous proposera de détruire quantité de formes de vie, des kamikazes sans tête en passant par les hamburgers mutants jouant du vuvuzela. Vous n’y comprenez rien ? Tant mieux ! Le cerveau est à laisser à la trappe pour ce jeu de pure action où le seul but est d’avancer et de tirer sur tout ce qui bouge. Lesté par un arsenal de choix, ce ne sera que pur plaisir et déluge de grenaille, pour peu que vous ayez passé une journée misérable.

Jurassique Park

Ce sont bien ces chats les plus mignons...

Globalement, en ce qui concerne la trame de cette aventure en 2D, il s’agira de traverser le temps afin de détruire le reste des troupes de Mental, un puissant ennemi défait dans un épisode précédent. Et pour cela vous aurez à traverser divers coins du temps « emblématiques » comme l’Egypte antique ou bien encore le jurassique. On traverse les niveaux avec une véritable aisance et si dans les premiers niveaux la progression reste très linéaire, dans les suivants les choses se corsent : de plus en plus de chemins s’offriront à vous, presqu’au point de vous perdre. Presque seulement car ce n’est tout de même pas très facile de se perdre lorsqu’il s’agit de toujours avancer vers la droite ! Heureusement, de nombreux endroits secrets sont dissimulés et poussent à l’exploration car avec un peu de technique, vous tomberez sur de nombreuses améliorations de santé ou d’armes supplémentaires. Certains recoins faciles d’accès ne cachent que des munitions, d’autres endroits un peu mieux dissimulés peuvent garder à l’abri une nouvelle arme mais les endroits les plus difficiles d’accès renferment très souvent un gros trésor ; avec parfois des sortes de clins d’œil à l’équipe de développement (on a retrouvé votre van au fait).

L’action peut parfois devenir très confuse, surtout à deux

Le joueur perfectionniste qui voudra se vanter d’avoir parcouru les moindres recoins du jeu se destine dans tous les cas à passer une bonne petite dizaine d’heures sur le titre, l’homme pressé en revanche, pourra finir le jeu relativement vite, pour peu qu’il ne laisse pas trop d’armes utiles derrière lui.

58 minutes pour vivre

Qu’on se le dise, les dialogues du jeu sont vraiment au ras des pâquerettes. D’un niveau très faible, les blagues semblent même encore moins drôles en français qu’en anglais, et vous pourrez en juger par vous-même car les dialogues sont en version originale (tout de même en français à l’écran !). Fort heureusement, les diverses scènes proposées peuvent être accélérées pour directement se plonger dans l’action et faire de la confiture de limace géante sans subir ces blagues franchement navrantes.

Bilan

On a aimé :
  • Exploser tous ces monstres
  • Prise en main intuitive
  • Les piles d’armes
  • Les couleurs
On n’a pas aimé :
  • Organisation des piles d’armes
  • Les ennemis nous foncent dessus
  • Le style graphique, moyen
Monstres mutants

Serious Sam Double D XXL, c’est finalement beaucoup de lettres pour pas grand-chose. Mais si c’est la simplicité que l’on recherche, ce titre est le jeu idéal. Une histoire banale, la raison qui vous pousse à dégommer tous ces ennemis. Des monstres hideux et sans âme, et c’est un plaisir de tous les exploser. Un vaste choix d’armes avec différentes combinaisons à essayer et c’est parti pour quelques jouissives heures de jeu après une dure journée. Vraiment, on se trouve ici avec un très bon jeu d’arcade dans un genre qui se fait rare aujourd’hui, qui a eu droit à son heure de gloire par le passé. Malgré des graphismes assez moyens et des dialogues tout juste passables, le plaisir de jouer seul ou à deux se fera sentir le temps d’une pause vidéoludique. Les nombreux niveaux de l’aventure et les quelques défis disponibles apportent une durée de vie correcte pour ce nouveau titre du XBLA.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Serious Sam Double D XXL

PEGI 16 Drogue Langage grossier Violence

Genre : XBL Arcade

Editeur : Mastertronic

Développeur : Mommy’s Best Games

Date de sortie : 20/02/2013

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

Xbox Live Arcade