Test - Serious Sam 3 BFE

«BoyFriend Experience» , - 0 réaction(s)

Seriously, man !

Les hélicos avec Sam, ça vole que 40 secondes maximum.

En effet, les ennemis arrivent par gros paquets de cent (non, je n’exagère pas, loin de là), et certains sont relativement dangereux, et rater un tir pourrait anticiper votre pointage au Père Lachaise. La difficulté du titre est très, mais alors très mal dosée, voire à des moments franchement abusée. On s’ennuie littéralement durant de longues minutes souhaitant voir quelques ennemis arriver pour casser cette monotonie. Et quelques instants plus tard, on est tellement enseveli d’ennemis qu’on aurait préféré être quelques minutes plus tôt. Surtout que ces passages vous vaudront de nombreux échecs, et encore je ne parle que du mode normal, puisqu’il y a 3 niveaux de difficulté supérieurs pour assouvir vos penchants masochistes et vous rapporter plus de points de score. Il sera alors préférable d’affronter les ennemis en coopération jusqu’à 4 joueurs et faire leur fête à ces salopiauds d’extraterrestres qui veulent vous montrer leur lune. Vous pourrez dès lors établir des stratégies en fonction du type de multijoueurs coopératif (classique, survie...) et vous taper des barres de rire... Enfin pas tout à fait, puisque le jeu qui mettait en avant son côté humoristique dans les numéros précédents semble bien en retrait dans cette suite. Les ennemis restent du serious business et vous feront bien comprendre qu’ils ne sont pas là pour rigoler.

En se débrouilant bien, vous pouvez faire tirer vos adversaires sur leurs alliés.

Quant à Sam, il doit avoir mal à la gorge, parce qu’on a droit à peu près à un commentaire, plutôt drôle d’ailleurs, par niveau. Ce qui nous amène directement à la bande son. Les musiques ne sont pas inoubliables en dehors d’un ou deux morceaux ; en ce qui concerne les voix et autres bruitages, ils restent corrects sans plus. Malheureusement là encore, la partie technique du son est ratée, puisque des voix sautent carrément les premières secondes de chaque cinématique, et le reste du temps, certains bruitages ne s’activent tout simplement pas. Enfin parfois, ça ne gêne pas, parce qu’entendre les kamikazes plus de 2 minutes non stop c’est déjà éprouvant en soi. Les niveaux sont vastes, mais finalement assez banals et sans réelle âme, et vous aurez vite fait vous y perdre, comme à l’époque des Doom et consors. Ce qui ne serait pas forcément un mal si les décors étaient variés et le jeu rythmé de meilleure manière. Mais ici, cela ne sent qu’une tentative maladroite d’augmenter la durée de vie du scénario qui tournera entre 8 et 10 heures. En plus du coop, le titre propose du défonçage de joueurs en bonne et due forme. Pour ne rien vous cacher, le multijoueurs n’est pas très fréquenté en dehors du coopératif, rendant impossible le fait de tester ces modes d’affrontement pour ce test. Sachez cependant que le titre propose une dizaine de modes de jeu chacun pour soi ou en équipes, plutôt variés afin de partager Sam à plusieurs, enfin si vous trouvez quelqu’un, bien évidemment.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance exotique
  • Les remarques hilarantes de Sam, mais un peu trop rares
  • Bien bourrin
  • Très difficile
On n’a pas aimé :
  • Nombreux soucis techniques
  • Trop difficile
  • Multijoueurs non coopératif relativement désert
  • Devoir payer un DLC en plus pour bénéficier du jeu original avec toutes ses fonctionnalités
Serious Business

Serious Sam 3 BFE a conservé une orientation Old School. Ce qui lui vaut ses qualités, mais également ses défauts. Beaucoup de défauts. La faute à un moteur pas assez optimisé (et coupé selon les rumeurs relatives à la taille du jeu) pour le XLA, rendant le titre fun au début, pour finir par être extrêmement poussif et sans véritable âme sur la fin. Enfin, si vous avez des nerfs d’acier et que les gros problèmes techniques très dommageables au le plaisir de jeu ne vous font absolument pas peur, pourquoi ne pas s’y lancer sérieusement ?

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Serious Sam 3 : BFE

PEGI 16

Genre : XBL Arcade

Editeur : Mastertronic

Développeur : Croteam

Date de sortie : 17/10/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Serious Sam 3 : BFE