Test - Red Johnson’s Chronicle : One Against All

«Enigmes noires» , - 0 réaction(s)

Un frangin de Red

Les énigmes sont très variées, faisant appel à l’observation, à la mémoire, et surtout à la logique. Une bonne partie d’entre elles ne sont pas du tout originales (puzzle à reconstituer par exemple), mais d’autres sont par contre malines et bien vues. Leur quantité et le rythme du jeu permettent de passer sur les premières pour surtout retenir les deuxièmes. Un système d’indice, avec des conseils de Saul contre de l’argent, permet de ne pas rester bloqué trop longtemps quand on ne voit vraiment pas quelle est la solution, ce qui arrivera sans doute car certaines sont bien tordues ! Les QTE, quant à eux, interviennent sans crier gare, obligeant le joueur à être attentif et sur ses gardes pour être toujours prêt à appuyer sur les touches demandées au bas de l’écran. Si ces scènes sont là pour varier les plaisirs avec les énigmes, il faut bien reconnaitre qu’elles sont rarement d’un grand intérêt. Il faut dire que le principe d’appuyer sur des touches en un temps minimum est le degré 0 du gameplay, trop souvent utilisé dans les jeux aujourd’hui. Heureusement que ce n’est pas le cœur du jeu, mais plutôt des parties anecdotiques.

Seulement 800 MsP ?

Le repère de Red. Le Redpère, quoi !

Une fois n’est pas coutume, le prix du jeu est plutôt une surprise, car ce Red Johnson entre dans la catégorie des XLA à la réalisation haut de gamme. Même si les écrans sont statiques, le graphisme est soigné, rendant avec talent l’ambiance de déliquescence de Metropolis. C’est surtout au niveau du son que le jeu se démarque, avec de très nombreux dialogues enregistrés (d’où sans doute la taille du jeu, plus de 2 Go). Manifestement, les acteurs se sont bien amusés, interprétant avec conviction leurs personnages. Les musiques qui accompagnent l’aventure sont d’un très bon niveau, sans doute sans grand caractère pendant qu’on se triture les méninges face aux énigmes, mais par contre entrainantes et avec des logiques thématiques par ailleurs.

Copine éventuelle ?

Le contenu du jeu est relativement conséquent, et suivant que vous soyez bloqué plus ou moins longtemps sur les énigmes, il faudra compter entre 6 et 8 heures de jeu, ce qui est tout à fait convenable pour un titre à ce prix. La replay value n’existe par contre pas, sauf pour les chasseurs de succès qui voudront refaire le jeu en connaissant la solution des énigmes soumises.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance du jeu
  • Une vraie histoire
  • La variété des énigmes
  • La qualité des dialogues
On n’a pas aimé :
  • Des énigmes parfois banales
  • Les QTE n’apportent pas grand-chose
Du tout bon pour les neurones

Le sous genre des puzzle games trouve naturellement sa place sur les consoles portables, et est plus rares sur les consoles HD. C’est donc avec plaisir qu’on accueille Red Johnson et qu’on l’aidera à défendre sa peau. S’adaptant au format, Lexis numérique a habillé avec soin son jeu, nous offrant un univers cohérent et très bien rendu, et surtout une histoire intéressante à suivre. Si toutes les énigmes ne sont pas originales, d’évidents efforts de variété ont été faits, et la bonne réalisation terminera de convaincre ceux qui aiment se creuser la tête de la qualité générale de ce jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Red Johnson’s Chronicles

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Lexis Numerique

Développeur : Lexis Numerique

Date de sortie : 12/09/2012

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

XBLA