Quand elles existaient encore, on trouvait quoi dans les salles d’arcade ? Des jeux vidéo, bien entendu, mais aussi (et les plus fanatiques diront même surtout) des flippers ! Quoi de plus logique de les retrouver dans les jeux Xbox live arcade ? On en croise tellement rarement aujourd’hui que c’est devenu un loisir d’un autre temps, ce que je regrette personnellement beaucoup, même si à cause de ces machines infernales j’ai séché de nombreuses heures de cours parce que j’avais la forme et que je claquais partie sur partie. Comment ça je raconte ma vie ? Bon ok, je vais vous parler du jeu, puisque vous insistez…
Jeu de boules
Le premier opus, disponible depuis très longtemps, était déjà franchement pas mal. Quatre tables variées de flippers inventés pour l’occasion, mais clairement inspirées de tables existantes (par exemple, le flipper de sport urbain est une copie presque conforme du mythique Black Knight demandant des réflexes d’acier). Chaque flipper a ses caractéristiques, et une fois la boule lancée, il faut accomplir différents objectifs pour faire monter le jackpot puis pour le décrocher.. Rampes, aimants, bumpers, multibilles, on retrouve tous les classiques, jusqu’aux musiques qui semblent sortir de baffles mal réglées. La table est vue en 3D, une gâchette pour chaque flipper, et bien entendu la possibilité de « bourrer » (pour les néophytes, cela veut dire bouger la table à coups de pied ou de grandes tartes sur les côtés) en évitant le Tilt. C’est-à-dire en évitant le moment où le flipper vous fait perdre pour vous signifier que bon, là ça va, t’exagères un peu à force de me cogner dans tous les sens.
Grâce à l’excellente physique de la boule, on ressent très bien toutes les sensations du vrai jeu, et avec un peu d’entraînement on maîtrise les blocages en amortissant la boule d’une pression mesurée sur la gâchette de la manette, les passes d’un flip à l’autre, ou bien les célèbres fourchettes (enchaînement rapide d’un flip puis de l’autre) qui peuvent sauver une boule semblant partir droit au milieu. Bref, voilà un petit jeu idéal pour une petite partie rapide de temps en temps, ou pour se lancer des défis en jouant l’un après l’autre.
Pinball FX 1.5
Ça c’était le premier. Alors, quoi de neuf dans le deuxième ? Déjà, une fantastique initiative en ces temps du tout payant, puisque les possesseurs du jeu original peuvent télécharger GRATUITEMENT ce deuxième opus et bénéficier de ses améliorations sans passer à nouveau par le tiroir caisse. La principale amélioration est d’abord graphique, puisque les tables sont beaucoup plus jolies, grâce à un lifting de toute beauté. On notera également une physique de la boule encore améliorée, enfin c’est ce qu’ils disent car franchement c’était déjà parfait dès le départ ! Les autres améliorations viennent surtout d’une nouvelle interface axant à fond le jeu sur la convivialité. Ainsi, pendant que vous jouez, vous voyez le score de votre ami le plus proche du votre afin de vous motiver à le dépasser, et plus vous jouez, plus vous augmentez un score général du jeu que vous pourrez comparer à celui de vos copains. Cela semble être du détail, mais dans les faits c’est plutôt fun et sympa d’avoir un véritable objectif plutôt que de jouer seulement contre vous-même. Ce sont les seules nouveautés de cette nouvelle mouture, et c’est déjà pas si mal.
A noter tout de même, 4 nouvelles tables sont disponibles (800 MsP), et elles sont de superbes. Très tordues, complexes, riches visuellement, elles sont plus jolies que les tables de base, et sont toutes très réussies.