Longtemps acclamé dans les salles d’arcade du monde entier et après quelques adaptations consoles, Marvel VS Capcom 2 revient dans une édition Xbox Live Arcade. Le jeu surmontera-t-il le poids des années ?
3 fois sinon rien
Marvel VS Capcom 2 est un jeu de baston 2D vous proposant de contrôler une équipe de pas un, ni deux, mais trois combattants au choix parmi les 56 présents dans le jeu. Et oui ! Vous avez bien lu cinquante-six personnages. Il n’en fallait pas moins pour représenter les univers des deux marques avec des cadors made by Capcom et les ténors de chez Marvel. Les personnages les plus emblématiques des licences Darkstalker (Morigan, B.B. Hood, Felicia et Anakaris), Street Fighter (Akuma, Ryu, Chun-Li, Ken, Zanghief, M.Bison, Guile, Charlie, Dan, Dhalsim, Sakura et Cammy) et quelques titres avec plus ou moins de rapport avec la baston seront présents (Megaman,
Captain Commando, Amingo, Sonson, Ruby Heart, Hayato, Jin, T.Bonne, Strider Hiryu, Jill de Resident Evil, Roll et Servbot) pour donner la misère avec ou contre une poignée d’X-Men et leurs alliés (Cyclops, Boned Wolverine, Wolverine, Psylocke, Cable, Iceman, Marrow, Gambit, Colossus, Rogue et Storm), leurs ennemis (Silver Samurai, Sabretooth, Juggernaut, Spiral, Magneto, Omega Red et Sentinel), les Avengers (Captain America, Hulk, Iron Man, War Machine, Spider-Man) et quelques bons gros méchants Marvel (Dr Doom, Thanos, Shuma-Gorath, Blackheart ainsi que Venom). Une vraie orgie de testostérone…
Hé ! C’est ma place !
L’originalité de ce jeu de baston vient dans la gestion de cette équipe de 3 combattants. Vous devrez choisir qui vous souhaitez puis, pour chaque personnage, lui attribuer un type de soutien parmi les trois types compatibles avec celui-ci. Faites-le avec soin, cela décidera de son type d’action de soutien. Et oui, vous n’êtes plus seul au combat ! Vos alliés viendront vous prêter main forte d’une manière ou d’une autre (soin, attaque, Aerial, projectile…) le temps d’une pression sur un bouton de tranche (un par allié). Vous pourrez également échanger la place de votre personnage avec un des deux alliés en pressant simultanément les coups de force identique (exemple poing fort+pied fort pour l’un ou pied faible+poing faible pour l‘autre).
Toute la « subtilité » du gameplay vient dans la gestion des personnages puisque lorsqu’ils ne combattent pas, ils peuvent regagner une certaine quantité de vie si on ne les dérange pas pendant leur repos. Et puis si vous êtes friand d’attaques dévastatrices, vous pourrez combiner vos attaques soit les unes après les autres, soit en simultané pour causer de sérieux dommages à votre ou vos adversaires (les soutiens peuvent être touchés s’ils apparaissent à l’écran et prennent bien plus de dégâts que la normale), mais peuvent regagner toute la vie perdue dans ce cas si on les laisse tranquille.
Pad inquétude !}
La question cruciale qui pourrait judicieusement se poser pour un jeu de baston sur 360 serait sur le thème de la manette et de la prise en main. Rassurez-vous, les coups sortent plutôt bien avec le joystick, même si avec la croix, ce n’est pas la joie, mais on peut s’en sortir avec un peu d’entraînement et beaucoup de patience. Le vrai problème vient dans l’impossibilité de customiser ses boutons, comme faire un mix coup faible avec coup fort ou les deux poings en simultané sur un même bouton. Le jeu demandant pas mal de précision dans le timing, il est frustrant de rater une furie parce que les deux boutons n’ont pas été pressés ensemble au milliardième de seconde près. Là encore, un peu d’entraînement réglera le problème.
L’aspect technique tient bien la route, notamment avec une animation au poil. Le visuel est d’époque, et malgré les deux filtres présents, le tout pixellisera encore un peu, même si au final, on ne remarque pas grand-chose en mouvement. L’ambiance sonore est d’époque et n’a pas été modifiée. Le résultat ne donne pas quelque chose d’inoubliable, mais permet de souligner l’action avec efficacité.