Test - Mark of the Ninja

«Orange interdit» , - 5 réaction(s)

Ninjaaaaaaa !

Les objets de distraction sont un bon moyen d’éloigner les gardes

Heureusement pour vous, vous pourrez porter jusqu’à trois équipements différents, un dans chacune des catégories : fléchettes (des kunaïs, qui sont obligatoirement équipés), un équipement de distraction (pétard, bombe fumigène, bombe lumineuse ou boite en carton), et enfin un équipement offensif (mine à pointes, makibishis (chausses trappes), fléchettes empoisonnées ou mon équipement préféré, les insectes voraces). En appuyant sur LT, votre personnage se concentre, passant en mode visée, vous permettant d’atteindre avec précision la cible ou le lieu désiré avec l’accessoire sélectionné. La précision est très importante dans ce jeu, de même que la lumière et le son. Il vous faudra avancer à l’abri des regards, mais aussi éviter le bruit au maximum afin d’avancer avec efficacité. Vous pouvez aussi vous servir de ces éléments comme distractions afin d’attirer des ennemis dans un piège ou les éloigner de votre centre d’intérêt. Cependant, une menace autre que les pièges et les gardes se profilera et ne sera pas aussi dupe : les systèmes de sécurité. Ne pouvant les leurrer, et à moins de trouver le boîtier d’alimentation pour désactiver ces défenses, il faudra user de votre agilité à parcourir la plupart des surfaces horizontales comme verticales et attendre le bon moment pour frapper ou vous faufiler dans des conduits ou des chemins plus étroits. Vous l’aurez compris, la patience et la prudence dans ce jeu seront une vertu, là ou Shank incitait à la précipitation et au spectaculaire.

L’ombre est une alliée fidèle

Et afin de rendre la chose plus intéressante, le level design se devait d’être à la hauteur pour proposer challenge et intérêt. Le pari est réussi de ce côté, puisque des mécanismes entrent progressivement en jeu, en plus d’adversaires de plus en plus préparés à votre venue. La prise en main sera votre alliée, puisque la jouabilité offrira une grande souplesse avec un système contextuel. Cependant, quelques petits cafouillages avec le bouton de saut et d’escalade se dévoileront , provoquant de grosses crises de nerfs, la marge d’erreur n’étant pas très grande la plupart du temps. Le titre vous procurera une petite huitaine d’heures de jeu, mais offre une certaine rejouabilité pour trouver tous les symboles, monter votre équipement à fond, remporter des costumes au spécificités différentes, remplir tous les objectifs secondaires... Et pour ceux qui aimeraient un challenge encore plus grand, le mode Nouvelle Partie + vous permet de jouer au jeu sans aucun marqueur d’aide (boutons, visualisation des sons...) et avec des ennemis encore plus vigilants pour un plus grand réalisme. Et puis cela vous permettra aussi d’évoluer dans les niveaux par des chemins que vous n’auriez pas explorés lors de votre première partie, le titre n’étant pas aussi linéaire dans chacun de ses niveaux. Le seul gros bémol qu’on pourrait lui reconnaître, serait l’adaptation du titre. Car si les menus et les objectifs sont en français, les dialogues in game et autres cinématiques ne sont même pas sous titrés dans notre langue, de quoi passer à côté de certaines subtilités dans l’aventure.

Bilan

On a aimé :
  • Le level design
  • L’approche du gameplay
  • C’est comme au PMU : on joue comme on aime
  • Rejouabilité sympathique
On n’a pas aimé :
  • Les rares cafouillages d’actions contextuelles
  • Les deux fins pas super élaborées
  • Histoire difficilement accessible pour les non anglophones
Hara Kiri

Mark ot the Ninja est une bonne surprise, encore une fois sur le XBLA. Pas le jeu de l’année, mais un nouvel incontournable du Xbox Live Arcade bien réalisé et intéressant qui a le mérite de proposer de la vraie infiltration et d’incarner un ninja tel qu’il est décrit dans les légendes, et non pas un ninja orange qui gueule partout, ou encore ce boucher de Ryo Hayabusa qui a dû sauter les cours sur la discrétion à l’académie de Splinter.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mark of the Ninja

PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : EA Partners

Développeur : Klei Entertainment

Date de sortie : 7/09/2012
Date de sortie XO : 2018

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

avatar

ohappygay

13 sep 2012 @ 08:07

excellent que ce MARK OF THE NINJA c’est parce qu’il était tard (ou tôt) que j’ai dus lacher la manette. Petite précision : Les sous titres en FRANCAIS sont bien dans les options et non pas comme le dit le test.

Hoss

13 sep 2012 @ 11:25

Petite question : y’a-t-il plus d’infiltration que dans le dernier Splinter Cell ?

Stéphan

13 sep 2012 @ 16:40

Etrange ohappygay, je n’ai pas vu les sous titres dans les options alors que c’est toujours la première chose que je visite sur un jeu. Enfin personnellement cela ne m’a pas dérangé, et cela ne change rien à la note ou à la qualité du titre.

Hoss : Les deux titres ne sont pas vraiment comparable, ici il faut avancer effectivement discrètement, sinon tu t’en sortiras difficilement. Donc dans un sens oui, mais les titres sont bien différents.

avatar

ohappygay

15 sep 2012 @ 12:40

effectivement assez étrange Stéphan,je viens encore une fois de regardé et y’a bien les sous titres en options dans les paramètres et oui avec ou sans la qualité reste la même et c’est un sacré bon petit jeu :-))

XF Kephren

16 sep 2012 @ 12:13

Excellent jeu je suis pas encore arrivé à la fin mais je prends vraiment plaisirs à jouer il vaut bien les 1200pts crosoft. Sinon Stéphan je confirme les sous titres sont dispo dans les options et frannchement pour ma part le fait que les dialogues audio soit en anglais n’est pas un frein (je ne suis pas un anglophobe accomplie). Vraiment une bonne surprise.