Ninjaaaaaaa !
Heureusement pour vous, vous pourrez porter jusqu’à trois équipements différents, un dans chacune des catégories : fléchettes (des kunaïs, qui sont obligatoirement équipés), un équipement de distraction (pétard, bombe fumigène, bombe lumineuse ou boite en carton), et enfin un équipement offensif (mine à pointes, makibishis (chausses trappes), fléchettes empoisonnées ou mon équipement préféré, les insectes voraces). En appuyant sur LT, votre personnage se concentre, passant en mode visée, vous permettant d’atteindre avec précision la cible ou le lieu désiré avec l’accessoire sélectionné. La précision est très importante dans ce jeu, de même que la lumière et le son. Il vous faudra avancer à l’abri des regards, mais aussi éviter le bruit au maximum afin d’avancer avec efficacité. Vous pouvez aussi vous servir de ces éléments comme distractions afin d’attirer des ennemis dans un piège ou les éloigner de votre centre d’intérêt. Cependant, une menace autre que les pièges et les gardes se profilera et ne sera pas aussi dupe : les systèmes de sécurité. Ne pouvant les leurrer, et à moins de trouver le boîtier d’alimentation pour désactiver ces défenses, il faudra user de votre agilité à parcourir la plupart des surfaces horizontales comme verticales et attendre le bon moment pour frapper ou vous faufiler dans des conduits ou des chemins plus étroits. Vous l’aurez compris, la patience et la prudence dans ce jeu seront une vertu, là ou Shank incitait à la précipitation et au spectaculaire.
Et afin de rendre la chose plus intéressante, le level design se devait d’être à la hauteur pour proposer challenge et intérêt. Le pari est réussi de ce côté, puisque des mécanismes entrent progressivement en jeu, en plus d’adversaires de plus en plus préparés à votre venue. La prise en main sera votre alliée, puisque la jouabilité offrira une grande souplesse avec un système contextuel. Cependant, quelques petits cafouillages avec le bouton de saut et d’escalade se dévoileront , provoquant de grosses crises de nerfs, la marge d’erreur n’étant pas très grande la plupart du temps. Le titre vous procurera une petite huitaine d’heures de jeu, mais offre une certaine rejouabilité pour trouver tous les symboles, monter votre équipement à fond, remporter des costumes au spécificités différentes, remplir tous les objectifs secondaires... Et pour ceux qui aimeraient un challenge encore plus grand, le mode Nouvelle Partie + vous permet de jouer au jeu sans aucun marqueur d’aide (boutons, visualisation des sons...) et avec des ennemis encore plus vigilants pour un plus grand réalisme. Et puis cela vous permettra aussi d’évoluer dans les niveaux par des chemins que vous n’auriez pas explorés lors de votre première partie, le titre n’étant pas aussi linéaire dans chacun de ses niveaux. Le seul gros bémol qu’on pourrait lui reconnaître, serait l’adaptation du titre. Car si les menus et les objectifs sont en français, les dialogues in game et autres cinématiques ne sont même pas sous titrés dans notre langue, de quoi passer à côté de certaines subtilités dans l’aventure.