Test - From Dust

«Devenez Dieu» , - 16 réaction(s)

Les éléments

Le pouvoir de repousser l’eau

On commence en fait par maîtriser la terre, et on va donc chercher du sable à un endroit de la carte pour le déposer à un autre afin de faire passer les villageois par dessus une rivière. Ce n’est pas compliqué au début, mais on se rend compte au fur et à mesure qu’on progresse que ça se corse parfois pas mal. On aura par exemple affaire à des volcans en éruption, des tsunami et autres grosses pluies qui viendront perturber notre opération tranquille de façonnage du paysage. Les volcans font couler la lave, et il faut donc faire très attention à ne pas brûler la végétation qui arrive à un totem sous peine de faire brûler le village et de devoir le repeupler ensuite. De même que le tsunami qui dévaste tout sur son passage, ou les pluies qui inondent certains passages.

Un totem = un village

C’est donc au joueur de gérer ce genre d’événements, en observant d’abord le paysage et ce qu’il s’y passe. La position des volcans, les sources et chutes d’eau, la façon dont les roches sont positionnées, le lit de la rivière, les zones de terre etc. Toute la topographie de la carte sera à analyser et pourra servir à protéger les joyeuses tribus qui peuplent les villages. On ira piocher de la terre ici pour détourner une rivière, retirer de l’eau par là pour assécher une zone, former des montagnes qui serviront de barrières avec la lave et ainsi de suite. Et même en modifiant le terrain comme on le souhaite, il ne faut pas s’imaginer qu’il restera comme on l’a souhaité puisque les phénomènes naturels continueront leur chemin. Si on arrive à établir un bon barrage en terre pour contrer une grosse marée, il se peut très bien que le barrage cède à un endroit 3 minutes plus tard sous l’effet de l’érosion, et il faudra alors ramener une nouvelle fois de la terre ou de la lave pour consolider tout ça. Pareil pour les volcans puisqu’ils peuvent quand même exploser régulièrement, et la lave qui arrive en bas contre l’eau forme de la roche, tout comme l’eau qui ruisselle sur de la terre forme de la boue. Si une coulée de lave entre en contact avec de la végétation, elle brûlera. Il faudra donc faire attention aux villages et parfois prendre le temps de détourner le lit d’une coulée.

Vous l’aurez compris, les éléments ont tous un lien les uns avec les autres et l’ensemble cohabite comme dans la réalité, avec des phénomènes d’érosion, d’évaporation de l’eau au contact de certains éléments de feu, ou encore avec des arbres explosifs qui peuvent créer des cratères intéressants. Mais le pouvoir de maîtriser les éléments ne suffira pas toujours, et heureusement ces peuples ont appris de leurs ancêtres quelques pouvoirs.

On pourra parfois demander aux villageois d’aller chercher des éléments sur la carte qui nous donnent ces pouvoirs. Et parmi eux, on a par exemple le pouvoir de faire en sorte que les villages repoussent la lave, ou même l’eau, ce qui se révèle très pratique quand un tsunami arrive droit devant lui. Si on couple ça aux possibilités de créer des montagnes de terre ou de vider l’eau d’un cratère, le joueur a vraiment les pleins pouvoirs. Sans en dire trop, le dernier niveau du jeu est d’ailleurs génial.

Bilan

On a aimé :
  • La nature
  • Les pouvoirs et bonus
  • La direction artistique de l’ensemble
  • La musique envoûtante des tribus
On n’a pas aimé :
  • Pour chipoter, l’IA parfois
Une charmante et délicieuse aventure

Rafraîchissant et coloré, From Dust arrive à point nommé pour nous ouvrir les portes d’un monde intéressant sur lequel le joueur a la main. C’est joli, vivant, joyeux, et on peut passer des heures à façonner un territoire pour le plaisir même si le niveau est déjà complété. Le mode défi apporte également une touche de compétition qui n’est pas déplaisante et il faudra batailler dur pour arriver dans le haut du classement sur certains challenges ! From Dust est une grande réussite, tout simplement. Espérons que l’univers se poursuive avec un autre jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

From Dust

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 27/07/2011

Prévu sur :

XBLA

Venez discuter sur le Forum From Dust

16 reactions

john195

26 jui 2011 @ 18:14

Vous abusez de diffuser le test déjà qu’on peut plus attendre, mais là c’est pire.;-) Sinon comme vous dites c’est du lourd !

Le jeu dure combien de temps ? Vous savez si un mode Bac à sable sera disponible plus tard ?

Wipness

26 jui 2011 @ 18:31

Et attendez il sera bien à 1200 ms point hein ? Pas 1600 ou plus comme certains ?

john195

26 jui 2011 @ 18:33

Il sera à 1200 MsP demain

avatar

alaindc

26 jui 2011 @ 18:36

Cette dernière journée d’attente sera encore plus longue. mais...... merci de confirmer que le jeu est fantastique.

spydercochon

26 jui 2011 @ 18:52

Sur jv.com ils critiquent la maniabilité, t’as pas eu de soucis Tom ? Sinon quelqu’un a honteusement repris ton test dans les avis personnels ^^ http://www.jeuxvideo.com/avis/0003/00037368-0.htm

Tomchoucrew

Rédaction

26 jui 2011 @ 19:33

Aucun problème de maniabilité, non. C’est fluide, on peut faire tout ce qu’on veut simplement et rapidement. Pour la durée de vie, c’est indiqué dans le test.

Snoopy92

26 jui 2011 @ 23:57

john195 => Ta déjà le jeu pour avoir donner une note ???

john195

27 jui 2011 @ 00:03

J’ai pu tester une petite partie est-il est génial d’où la note.

spiroz

27 jui 2011 @ 06:55

Je viens de découvrir le test , bravo ! vous m’avez donnez l’eau à la bouche , plus que quelques heures encore :D

Ne serait-ce que pour son moteur physique et le concept avec toutes les répercutions que nous créons nous même en le voulant ou pas , l’aspect graphique qui a l’air bien sympa , la nature , la liberté !

ça sent bon !

PlaysK

27 jui 2011 @ 08:23

Merci pour ce test. Demain, il sera mien.

12