Les vieux de la vieille connaissent bien ce nom, puisque Fire Pro Wrestling est une vieille série de jeux de catch qui a vu le jour sur PC Engine, avant de répandre sa sueur sur Super Nes, Saturn, Dreamcast, GBA et enfin PS2. Pour ceux qui connaissent un de ces jeux, la première chose à faire est de l’oublier, car le rapport avec cette version XLA est plus que lointain, et se limite au nom du jeu et au fait qu’on parle de catch.
La furie de l’Avatar !
Le jeu commence classiquement par un tutoriel aussi simple que la maniabilité du jeu. Il y a seulement quelques boutons à utiliser pour frapper, attraper ou monter sur les cordes. Pas de combinaisons compliquées, mais un gameplay immédiat qui demande une prise en main de tout au plus quelques minutes. On se jettera ensuite à corps perdu dans les trois championnats de difficulté croissante pour boucler le jeu en une poignée d’heures. Ce n’est pas vraiment compliqué d’en voir le bout, l’IA n’offrant qu’une résistance de principe. Naturellement, tous ces types de combats sont jouables à plusieurs, en local ou en ligne. Enfin, en ligne c’est vite dit car le lag est tel que c’est juste injouable. L’intérêt majeur est que c’est notre avatar que nous transformons en un combattant du ring, l’affublant de costumes bariolés et lui affectant les nombreuses prises qui se débloquent au gré des passages de niveaux. Arrivé là, le testeur studieux consulte ses notes et doit bien reconnaître qu’il n’a listé que des points négatifs ! On commence par le gameplay. Accessible, oui, mais simpliste serait un terme plus approprié. On est loin, très loin des jeux de l’origine de la série, ou de tout jeu de catch sorti sous les bannières WWE ou TNA. Techniquement, le jeu offre le strict minimum et fait plus penser à une application pour faire mumuse avec son avatar qu’à un véritable jeu à 800 MsP. Mais le pire concerne une gestion des collisions pour le moins hasardeuse. Si en un contre un ça ne se ressent pas trop, quand il y a plus de catcheurs sur le ring, ça devient la confusion la plus totale. Les lutteurs se passent les uns à travers les autres, et on n’arrive pas à attraper qui on veut !
Alors qu’on s’apprête à éteindre la console pour passer à autre chose, un doute peut pourtant prendre forme : et si ce Fire Pro Wrestling était en fin de compte un jeu pour les enfants ?
Interdit aux plus de 10 ans
Après un essai pour vérifier cette théorie, il faut se rendre à l’évidence : c’est exactement le cas !
Tout ce qui ennuie profondément la majorité des joueurs fonctionne à merveille avec les plus jeunes garçons. La facilité du jeu ? C’est l’idéal pour progresser sans se prendre la tête. Le gameplay simpliste ? Parfait, c’est ce qu’il faut pour enchaîner les prises spectaculaires ! A plusieurs, ça rigole très vite et les parties se suivent avec les gosses scotchés manette en main…Il faut dire que l’avatar gagne des niveaux très vite, avec à chaque fois de nouvelles prises ou de nouveaux costumes débloqués. Et la curiosité de voir ce qui se cache dans les menus derrière les points d’interrogation pousse à continuer à jouer. Le fait d’utiliser les avatars permet un rendu « mignon » et parfois drôle : on est loin, très loin de la violence du catch. C’est là tout le paradoxe de ce petit jeu, à la fois sans intérêt et loupé, et pourtant accrocheur pour un garçon de moins de 10 ans.