Test - Awesomenauts

«Matchs en arènes » , - 3 réaction(s)

Malgré sa jeunesse (2007), le studio Ronimo Games compte bien faire parler de lui auprès des joueurs Xbox puisque le studio s’attaque au Xbox Live après avoir sorti avec succès Swords and Soldiers sur PSN, Wiiware, PC et périphériques Apple. Awesomenauts arrive donc sur Xbox Live et PSN, et il s’agit du premier MOBA 2D (Multiplayer Online Battle Arena) à arriver sur consoles.

Un seul objectif

C’est parfois un peu le bordel

Le principe de Awesomenauts est simple : il s’agit de détruire une base ennemie située à l’opposé des niveaux proposés et l’objectif est identique pour l’équipe adverse. Le joueur contrôle ainsi un personnage dans des niveaux en 2D et doit se frayer un chemin jusqu’à la base ennemie pour la détruire à l’aide de ses collègues. Les parties se jouent à 3 contre 3, et on peut aussi bien jouer seul avec des bots qu’en multijoueurs avec 5 amis en ligne ou avec deux amis sur la même console. La prise en main du titre ne posera aucun problème, on comprend les mécanismes au bout de 2 minutes.

La partie commence par le largage du personnage via une capsule spatiale propulsée vers le sol. Pendant la descente, il s’agira de récolter du solar (la monnaie du jeu) qui nous servira par la suite pour améliorer les capacités du personnage. Une fois au sol, c’est là que commence réellement la partie. Ne pensez pas qu’on peut aller directement à la base ennemie pour tout détruire, ce serait trop simple. Il faudra d’abord s’occuper de tourelles assez robustes, ce qui prendra un certain temps.

Le taureau est très efficace pour ouvrir le passage

Heureusement, chaque équipe est épaulée de deux autres personnages, plus les petits robots qui arrivent régulièrement en direction de la base ennemie. Ces robots sont d’une importance cruciale puisqu’ils disposent d’un bouclier derrière lequel on peut se protéger. C’est le seul moyen d’arriver jusqu’à une tourelle à peu près sain et sauf pour ensuite lui tirer dessus. Évidemment, ces robots ne sont pas très costauds et mourront bien vite. Il s’agira alors de déguerpir rapidement de la zone d’attaque de la tourelle sous peine de mourir rapidement aussi. Une fois une tourelle détruite, il faudra passer à la suivante pour accéder à la base ennemie. Bien sûr, il faudra aussi essuyer les attaques adverses pendant ce temps puisqu’eux aussi doivent détruire nos tourelles et notre base. On se retrouve alors avec des personnages qui tirent, qui lancent leurs grosses attaques bonus, qui se replient derrière leurs tourelles, qui reviennent sur le champ de bataille après s’être ravitaillé en vie et améliorations, etc. Les parties sont donc bien dynamiques et ne manquent pas d’être variées.

Les différents niveaux (seulement 3 en tout hélas) proposent tous différents embranchements et certains ont même quelques spécificités. L’un d’entre eux permet par exemple d’actionner un ver géant qui mange tout ce qui passe au-dessus de lui. Utile pour détruire les ennemis d’un seul coup et récupérer ainsi du solar facilement.

Bilan

On a aimé :
  • Le design sympathique des persos et niveaux
  • Le système de progression
  • Les capacités des personnages
On n’a pas aimé :
  • Seulement 3 niveaux...
  • ... qui peuvent par conséquent rendre le jeu lassant
Petites arènes entre amis

Awesomenauts est une bonne surprise. Les parties sont plaisantes et le système de progression donne envie d’en faire toujours plus pour débloquer les niveaux suivants ainsi que de nouvelles améliorations pour ses personnages. Dommage que seules trois arènes soient proposées, mais gageons que d’autres seront proposées en téléchargement après la sortie. Pour 800 MsP, c’est un jeu qui vaut clairement le coup pour peu qu’on ait d’autres amis prêts à franchir le pas également.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Awesomenauts

Genre : XBL Arcade

Editeur : DTP

Développeur : Ronimo Games

Date de sortie : 02/05/2012

Prix : 800 MsP

Prévu sur :

Xbox Live Arcade, Playstation Network

3 reactions

avatar

Rushruche

01 mai 2012 @ 13:33

Le jeu va t-il sortir alors que DTP a déposé le bilan ?

Tomchoucrew

Rédaction

01 mai 2012 @ 14:04

Oui, j’ai eu confirmation des développeurs, la sortie reste prévue sur XBLA et PSN pour demain.

avatar

Rushruche

01 mai 2012 @ 17:12

Ok merci vivement demain alors.