Test - Swarm

«Les petits bonhommes bleus» , - 0 réaction(s)

Swarm, c’est un peu le jeu où on se dit “c’est quoi ce truc ?” quand on regarde quelqu’un jouer devant l’écran. Ce jeu Xbox Live Arcade développé par Hothead Games ne peut qu’être intriguant quand on voit ces petites bestioles bleues bouger dans tous les sens et se faire massacrer à tour de bras. Mais alors, c’est quoi Swarm ?

Le scoring avant tout

Il s’agit tout simplement d’un jeu d’action dans lequel on contrôle cinquante swarmites au début de chaque niveau, ces étranges créatures bleues à qui on va en faire voir de toutes les couleurs durant les 10 niveaux du jeu. Il faut savoir que Swarm est un jeu basé sur le score, et sans faire de bons scores, ne comptez pas progresser dans le jeu. Chaque niveau demande un certain nombre de points à avoir pour passer au suivant, et ce n’est pas si facile que ça.

Les points du jeu se gagnent en récoltant des sortes d’orbes violettes dans les niveaux, et certaines valent plus de points que d’autres. Jusque là, c’est très simple, mais s’ajoute à ça un système de multiplicateur de points. Plus on récolte d’orbes violettes, et plus le multiplicateur augmente. C’est là que se trouve le coeur du jeu, car sans multiplier ses points, impossible de terminer les niveau, et impossible d’aller plus loin. Il faudra souvent recommencer, apprendre comment sont construits les niveaux et à quels endroits il est possible d’avoir un gros multiplicateur afin de mettre toutes ses chances de son côté.

Découvrons les swarmites

Pour récolter ces orbes violettes qui donnent des points, il faut aller les chercher avec les swarmites, ces créatures bleues larguées à chaque début du jeu par l’énorme trompe dégoulinante de “Maman” comme ils l’appellent. Malheureusement, un swarmite n’est pas très résistant, et il faudra veiller sur la troupe de près. A chaque début de niveau, 50 swarmites sont sous notre contrôle, et le but sera d’en ramener au moins un à l’autre bout du niveau pour le terminer. On ne peut pas contrôler un swarmite en particulier, on contrôle toujours le groupe. Si un swarmite vient à s’écarter un peu trop, il faudra aller le chercher avec toute la meute ou bien choisir de le perdre.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay simple
  • Ambiance drôle et sympa
  • Un certain challenge, la course au meilleur score
On n’a pas aimé :
  • Le jeu peut être terminé en une après-midi
  • Un mode coop aurait pu être sympa
Efficace mais un peu court

Swarm ne va rien révolutionner, mais s’avère indiscutablement un jeu sympathique, teinté d’une pointe d’humour non déplaisante et dans un univers un peu décalé attachant. Mener à bout les petites créatures ne sera pas toujours facile puisque les niveaux sont semés d’embûches, mais à force de persévérance, on finit par y arriver. Le principal défaut du jeu se situe au niveau de sa durée de vie puisqu’il est possible de le terminer en une après-midi en n’étant pas trop mauvais. Il n’en reste pas moins un jeu très agréable.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Swarm

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ignition Entertainment

Développeur : Hothead Games

Date de sortie : 23/03/2011

Prévu sur :

Xbox Live Arcade