Test - Sonic 4 Episode 1

«Allez le bleu» , - 7 réaction(s)

Du Sonic, on peut dire qu’on en consomme à tour de bras. Entre les différents épisodes en 3D, les apparitions sur tous les supports, les courses en kart, le tennis, et même en dessin animé à la TV, impossible de ne pas connaître le hérisson bleu. On peut alors être surpris de ce « 4 » dans le titre, quand autant de titre mettant en vedette l’animal speedé sont sortis. Et pourtant, rien de plus logique, car cette fois, nous avons finalement la vraie suite de Sonic 3, c’est-à-dire un bon vieux jeu de plateformes en 2D.

Sonic 1

Quand on lance le jeu, la première impression est celle d’un retour dans le passé, à l’époque où les plus vieux d’entre nous découvraient pour la première fois Sonic, le concurrent annoncé du plombier moustachu. Dès l’écran titre, le jingle « SEEEGAAAAA » en provenance directe de la Megadrive nous replonge dans cette période dorée. Et le premier niveau ne fait que confirmer cette impression, puisque le début du niveau est exactement le même que le premier niveau de ce bon vieux premier Sonic. Alors qu’on s’apprête à se dire qu’on s’est fait arnaquer avec une simple édition HD d’un vieux jeu, heureusement la suite est inédite ! Pas d’histoire à suivre dans ce jeu, il faut juste passer les niveaux, ramasser suffisamment d’anneaux pour tenter sa chance dans les niveaux bonus et gagner les Chaos Emeralds, et naturellement battre Robotnik.

Cet Episode 1 est une sorte d’hommage au premier jeu, avec quatre mondes comprenant chacun trois niveaux et un boss. C’est une sorte d’actualisation des quatre univers les plus emblématiques du Sonic original, avec l’univers de Green Hill, celui du casino, celui des ruines et enfin celui de la base de Robotnik. Dans ces niveaux, c’est une véritable compilation des pièges les plus tordus de la saga qui vous attend : loopings, bumpers, accélérateurs, lianes, piques, etc… Au niveau du gameplay, très simple, Sonic saute, court, peut se mettre en boule, et peut locker ses ennemis quand il est en plein vol pour leur foncer dessus. Comme d’habitude, quand il est touché il perd les anneaux ramassés, et meurt quand il n’en a plus ou quand il tombe dans le vide ou est écrasé contre un mur.

A l’ancienne d’aujourd’hui

Le choix de Sega est très intéressant quant à la réalisation du jeu, puisqu’ils ont fait un titre avec un feeling évident des jeux 16 bits, mais avec une réalisation parfaite d’aujourd’hui. Ainsi, on retrouve les fameux scrolling sur plusieurs plans de l’époque, le tout bougeant avec une fluidité par contre très actuelle. Les musiques et bruitages sont eux aussi importés de notre jeunesse, avec cette espèce de rock commercial typique des productions Sega qui colle parfaitement avec ce qu’il y a sur l’écran. Graphiquement, les niveaux sont superbes, avec beaucoup de détails et plein de couleurs chatoyantes qui explosent la rétine. Encore une chose qu’on ne voit plus trop maintenant, tant les couleurs ternes ou sombres semblent avoir pris le pouvoir sur la production contemporaine.

Mais surtout, ce que Sega a conservé, c’est l’esprit de la série. Esprit qui s’était sans doute un peu perdu en route au fil des productions diverses. Il y a peu de niveaux, le jeu peut être plié très vite, en deux heures, mais ce n’est pas le principe d’un Sonic. Les niveaux sont tordus, offrant plusieurs chemins, et regorgent de bonus cachés parfois franchement difficiles à aller chercher. C’est là où se trouve le véritable challenge du jeu : réussir à exploiter pleinement les niveaux, à tout rafler, et cela si possible en un temps le plus court possible. Pour le joueur curieux, faire et refaire un même niveau de nombreuses fois ne sera pas un problème, bien au contraire : on découvre à chaque fois un nouveau passage, et on perfectionne sa technique de progression. La jouabilité, qui était parfaite dans le jeu d’origine, ayant été reprise, le plaisir de diriger le hérisson est intact à chaque fois qu’on appuie sur Start. La seule différence vient d’un Sonic qui met un peu plus de temps à atteindre sa pleine vitesse. Dans ce concert d’éloges, la durée de vie reste malgré tout un point noir, et ce même pour les joueurs qui exploitent le jeu à fond. En maximum six heures, le jeu sera retourné dans tous les sens, et il n’y aura plus de raisons d’y revenir. Quelques heures de jeu seulement, de plaisir véritable, mais court.

Bilan

On a aimé :
  • La vraie suite de Sonic
  • Le feeling 16 bits
  • Jouabilité toujours aussi parfaite
  • Bien réalisé
On n’a pas aimé :
  • Vraiment trop court
  • Le prix excessif
Le retour du roi

Quel plaisir d’enfin retrouver Sonic dans un jeu reprenant le concept d’origine. Avec une très belle réalisation, ce nouvel épisode nous rappelle, pour le cas où nous l’aurions oublié, que la 3D c’est bien, mais que la 2D, c’est très bien aussi. On retrouve toutes les qualités du jeu d’origine : immédiatement jouable, plaisir immédiat, niveaux très travaillés. Le problème majeur est la durée de vie du jeu qui reste très faible, surtout pour un titre à 1200 MSP, à moins que cela ne soit fait exprès pour qu’à la fin on ne pense plus qu’à attendre la sortie de l’épisode 2 ? Quelques niveaux supplémentaires auraient tout de même été les bienvenus. Cela étant, mieux vaut un bon jeu court qu’un mauvais jeu long, et ceux qui n’ont jamais connu Sonic sur Megadrive vont découvrir un titre qui les enchantera à coup sûr. Pour ceux qui ont été fans de la saga, il n’est pas interdit d’ajouter une manette supplémentaire, la dimension revival fonctionnant à fond sur ce titre.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Sonic the Hedgehog 4

Genre : XBL Arcade

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie Ep 1 : 13/10/2010
Date de sortie Ep 2 : N.C.

7 reactions

Philip Masse

16 oct 2010 @ 08:40

Claire que j’ai adoré le « Sega » au lancement !

Par contre moi je l’ai connu sur Master System 1 le Hérisson bleu, et non sur megadrive ! (http://www.gameguru.in/images/sega-master-system-1.jpg). D’ailleurs elle est toujours fidèle au poste pour les soirées rétro ^^

Rone

16 oct 2010 @ 09:07

En fait le premier Sonic est sorti à la fois sur MD et sur SMS, mais pour la majorité des joueurs, c’est avant tout un jeu MD, car c’était le fer de lance de la console.

avatar

Wargamer

16 oct 2010 @ 19:45

Moi j’ai l’impression que ce jeu est juste un faux remake fait avec une lacheté plus que totale Physique merdique, Musique remixé pour faire rétro alors qu’elle sont rétro à la base(je dois rapelleer quand sonic a été créé ?), qualité graphqiue très douteuse, hyper court, les bruitages de menu sont repris de sonic adventure. Quand je vois qu’un gars à fait ca en 2 sem et que Sonic 4 y arrive même pas à la cheville je trouve ca un gros foutage de geule.

Le fait d’Avoir jouer à Sonic 2 juste avant a surement pas aider,Surtotu que à ce prix t’a Sonic Unleashed maintenant

Rone

16 oct 2010 @ 20:45

C’est une impression qui est partagée par une partie de la rédaction de Xboxygen, mais ce n’est pas la mienne. Je précise qu’il ne faut pas se baser sur la démo, en fin de compte peu représentative, car la qualité graphique du jeu se retrouve plus dans les autres niveaux que celui présenté. Quant au lien youtube ci-dessus...C’est vrai que c’est graphiquement très bon, mais était-ce vraiment l’objectif de Sega de faire ça ? Le choix semble clairement de faire un Sonic « hommage » aux premiers jeux, et ce, justement, en proposant une patte graphique renvoyant directement aux premiers jeux. On peut ne pas aimer, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, c’est une décision purement artistique.

avatar

Wargamer

16 oct 2010 @ 22:42

Ouai je vois, C’est vrai que en tant que hommage c’est pas trop mal. Je respecte ce choix :) mais je reste sur ma position :P

diez979

17 oct 2010 @ 12:14

l’hommage est un peu un prétexte...

avatar

Wargamer

19 oct 2010 @ 02:13

Bon j’ai pris la version finale de ce jeu Effectivement quand tu joue sans trop prendre le temps de te promoner et de faire de la platforme le jeu se relève très bon. Le level design est assez bien construit Mais dès que tu commence à ralentir ou à faire des truc possible dans les 3 autre ba tu te rend compte que c’est vraiment mal fait Je suis bien content de pas l’avoir acheter donc, quand il sera à 520ms pourquoi pas