Test - Shadow Complex

«Complexé ? !» , - 3 réaction(s)

Après le raz de marée Gears of War, Epic se lance dans une nouvelle aventure exclusive Xbox Live Arcade nommée Shadow Complex. Exit le TPS, et bienvenue au combo Plates-formes / Shoot Them Up / Infiltration !

Complex

Vous contrôlez, Jason un joyeux vacancier en compagnie de sa petite amie. Cette dernière, comme toute petite amie de jeu vidéo qui se respecte, va disparaître, puis se faire enlever dans la foulée. Et devinez qui va devoir s’y coller ? Et comme les choses sont bien faites, il se trouve que malgré le fait que vous n’aimiez pas la violence, votre papounet vous a fait suivre une formation d’agent spécial. Mine de rien, ça va vous servir. Vous pourrez donc courir, vous baisser, vous agripper, escalader des parois, sauter, viser et tirer. Par la suite, votre panel de mouvements sera amélioré (double saut via jetpack, sprint…) et augmenté en fonction de vos trouvailles. Jusque là tout paraît classique. Et pourtant ça ne l’est pas. Le jeu est vu de côté et propose un gameplay semi 2D. Pourquoi semi ? C’est simple, puisque, si vous ne pourrez qu’aller dans le sens horizontal ou vertical à l’instar d’un Flashback, vos ennemis, eux, exploiteront en plus la profondeur. Au début le maniement de votre personnage semblera déroutant. Très déroutant même, mais après un peu de prise en main, viser en profondeur deviendra naturel, et réaliser les headshots sera un jeu d’enfant grâce à une visée semi-automatique.

Techniquement, le jeu explose facilement tout ce qui existe sur le Xbox Live Arcade et donne même certaines leçons à des jeux vendus en boite (et donc sans restriction de taille.) : le visuel est très soigné, les animations sont correctes, malgré quelques légers ratés par moments, la bande son rythme parfaitement l’action et les voix françaises ne sont pas trop dégueulasses même si on reste dans le moyen, et, plus important, le level-design du jeu est pensé très intelligemment de manière à rendre l’aventure longue et à la progression de difficulté bien dosée (comptez une dizaine d’heures pour finir le jeu avec tous les objets) et sans temps mort. La variété n’est pas mise de côté, puisque vous aurez la possibilité facultative de récupérer des objets boostant vos capacités, comme votre armure, votre stock de grenade, de nouvelles armes au fil des différentes énigmes et systèmes mis en place avant de les atteindre… Et chaque objet sera utile pour explorer chaque recoin de cette immense forteresse. L’IA sera sans pitié avec vous et les ennemis vous donneront du fil à retordre si vous décidez de foncer dans le tas, même s’il est préférable d’utiliser votre environnement (activer des pièges, des mécanismes, se mettre à couvert, ou tirer dans les bidons est très efficace) ou de les prendre à revers pour épargner votre santé.

Shadow

Bien évidemment, je suis en train de vous décrire un jeu parfait. Or la perfection n’est pas de ce monde. A commencer par la caméra qui pourrait parfois se centrer sur le personnage plutôt que sur l’ensemble de la pièce. Cela éviterait de mourir, ne sachant pas où l’on se trouve… Quelques ratés de visée dus à la sensibilité du joystick mal réglée et à l’angle de tir en profondeur. En période de calme, aucun soucis. Mais en pleine action, cela peut s’avérer fatal et rageant de devoir recommencer un passage à cause de cela.

Quelques cafouillages côté collisions en attaque de mêlée sont à noter, mais là encore ils ne gênent en rien le jeu. Notez que Shadow Complex propose quelques défis classés de plus, à côté de l’aventure, mais pas de mode multijoueurs qui aurait été un plus indéniable à la durée de vie. Là, il est certain que je chipote parce que ce n’est ni flagrant, ni même gênant pour le plaisir de jouer.

Bilan

On a aimé :
  • A peu près tout
On n’a pas aimé :
  • Ça manque de multijoueurs mine de rien.
  • Un premier contact avec le début du jeu très froid et rigide
  • Quelques mauvais réglages de caméra
L’ombre complexée ?

EPIC et Microsoft nous avaient promis une tuerie et ils nous ont livré une tuerie. Shadow Complex est LE Must Have sur XBLA. A la fois complet, intelligent, et bien fichu, vous en aurez pour vos 1200 points, le seul regret venant de l’absence d’un mode multijoueurs. Mais à part ça c’est du tout cuit.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Shadow Complex

Genre : XBL Arcade

Éditeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 19/08/2009

3 reactions

Billou

Rédaction

23 aoû 2009 @ 23:48

Ca fait envie mine de rien !

Je m’en vais de ce pas tester la démo.

Billou

Rédaction

24 aoû 2009 @ 03:51

Bon bah je confirme, c’est excellent.

A peine fini la démo que j’étais déjà en train de déverrouiller le jeu complet. Bon par contre, toujours aussi pourri chez MS de faire payer plus de points que besoin.

Stephan tu me dois 1200 points !

avatar

thegnou

24 aoû 2009 @ 15:43

le tester c’est l’adopter (c’est un peu banal comme formule mais ...)