Test - Serious Sam HD

«Waaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !» , - 0 réaction(s)

Serious Sam HD c’est du sérieux

Oui, je l’ai fait en je n’en suis pas trop fier, alors passons rapidement au gameplay, à ce qui fait que Serious Sam c’est Serious Sam et pas un autre FPS lambda. Pour vous mettre dans l’ambiance, imaginez vous en plein milieu d’une immense arène puis, tout d’un coup, un cri lointain déchire le silence, suivi d’un autre, puis d’un autre et voilà qu’une vingtaine de gars sans tête portant à bout de bras deux énormes bombes vous foncent dessus ! Et vu que vous êtes quand même la plus terrible machine à tuer du futur, vous ne vous démontez pas et décimez la troupe à l’aide de votre fidèle meilleure amie, la sulfateuse. Mais à peine avez-vous fauché le dernier kamikaze qu’un troupeau de taureaux géant dorés vous fonce dessus... Serious Sam c’est ça. Des vagues successives d’ennemis arrivant sans cesse sur vous, le bruit frénétique des armes qui crachent leurs balles, des pièges en pagaille et des cadavres par milliers !

Alors oui le gameplay est simpliste -en gros on peut le résumer à du déplacement latéral et du tir avec quelques fois du saut- mais derrière cette épure se cache un dynamisme, une nervosité et un grand n’importe quoi littéralement jouissif (mais pas trop). Le tout rehaussé par des couleurs chaudes, des adversaires assez nombreux (comptez en une bonne quinzaine en passant de la harpie au buffle et au kamikaze en passant par les reptiles de 30 mètres de haut, je ne parle même pas du boss final que vous ne pourrez pas louper !), seize armes différentes (dont l’énorme canon de pirate balançant un boulet d’acier ravageant tout sur son passage) et le tout réparti en 13 niveaux avec en prime deux niveaux cachés ; les 13 niveaux comportant évidemment leur lot de bonus secrets. Autant dire que vous avez de quoi faire, vous pouvez compter une bonne dizaine d’heures avant d’en faire le tour. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, invitez un ami !

Le Serious Sam est un plaisir qui se partage

Serious Sam HD est, de par son gameplay basique, assez éreintant en solitaire et l’ennui gagne rapidement le joueur esseulé, mais sachez braves gens qu’à deux, à trois voire à quatre, Serious Sam devient une drogue, un amphétamine puissant qui permet au joueur de déposer son cerveau à côté de sa console et d’enchainer les parties sans pouvoir s’arrêter. La grande force de Serious Sam est ce plaisir coupable que l’on partage sans retenue, dans la joie et la bonne humeur ; d’autant que tout est paramétrable, de la puissance des créatures rencontrées au niveau de difficulté (5 proposés), jusqu’à l’apparence de votre personnage. On peut même choisir la couleur du sang de ses adversaires et d’avoir les munitions illimitées. Du bonheur ! La seule grosse ombre au tableau vient de l’absence d’un mode qui a pourtant existé depuis le début de Serious Sam, à savoir le coopératif en écran splitté. En effet si vous souhaitez partager l’expérience Serious Sam HD, cela ne sera que sur le live via vos amis éloignés. Vous voilà prévenus !

Bilan

On a aimé :
  • Retrouver Serious Sam et son ambiance en HD
  • Le mode coopératif sur le live
  • Le gameplay nerveux et endiablé
  • La possibilité de sauvegarder quand on veut
On n’a pas aimé :
  • Lassant très rapidement seul
  • Un poil d’aliasing
  • Pas de coop en écran splitté
Un plaisir tout simple

Voilà comment on pourrait résumer Serious Sam HD, loin des canons du FPS actuel il délivre au joueur un gameplay épuré, simplifié mais nerveux, rapide et hautement addictif. Serious Sam HD est une sorte de FPS apéritif, à partager entre amis sous peine de passer pour un alcoolique, l’ivresse est tellement bonne quand elle est partagée entre amis que l’on peut déroger à la bienséance de temps en temps, le temps d’une petite partie, d’un petit entracte qui nous laissera un sourire coupable sur le bord des lèvres. Même pour 1200 pts ce serait bête de s’en priver.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Serious Sam HD : The First Encounter

Serious Sam HD : The First Encounter

Genre : XBL Arcade

Editeur : Majesco

Développeur : Croteam

Date de sortie : 13/01/2010