Test - Scrap Metal

«vroum, vroum, pouet» , - 0 réaction(s)

Ah ! Les jeux vidéo avec des petites voitures dedans ! Quelle joie, quel bonheur ! J’ai presque la larme à l’œil devant tant de rires et de parties entre amis passé sur ces petits jeux. Scrap Metal joue dans cette catégorie, une catégorie jalonnée d’immenses succès tels que Off Road Racer, Super Cars 1 et 2, Nitro (qui de par son ambiance Mad Max joue dans la même catégorie), les célèbres Micro Machine et même plus récemment le très bon Mashed. Tous ces jeux ont marqué d’une pierre blanche ma vie de joueur. C’était donc avec joie que j’ai vu débarquer ce Scrap Metal sur le XLA espérant naïvement replonger dans des parties multijoueur endiablées. Naïvement.

Tout pour plaire

Scrap Metal vous plonge directement dans un univers « Mad Maxien » fait de tôle froissée, de cuir, de voitures tunées et d’armes à feu en tout genre. Visuellement, les développeurs, Slick Entertainement, ont fait du joli travail. C’est propre, agréable à l’œil, détaillé, même si la majorité des circuits semble se passer dans un stade couvert. Ce parti pris, cohérent si on se base sur le synopsis du jeu, à savoir un jeu télévisé motorisé, rend néanmoins l’ensemble trop sombre et atténue les différences entre les pistes.

Côté épreuves, ce sont pas moins de 10 environnements qui nous sont proposés. Dix pistes comprenant une petite dizaine d’épreuves chacune, vous pouvez compter à peu près 5 à 6 heures pour faire le tour du mode solo. Slick Entertainement a tout fait pour varier les plaisirs et on trouvera, outre la traditionnelle course, des courses à élimination, des arènes fermées pour des matchs à mort, des missions de survie, des cibles à abattre et même des courses de nuit (!). Vu que le jeu est déjà très sombre, ces dernières paraissent réellement hors de propos. Mais au moins, cela a le mérite de faire rire.

Au cours des épreuves, vous allez pouvoir récupérer quelques gadgets comme la traditionnelle flaque d’huile, de la nitro pour quelques accélérations puissantes et bien senties, un bonus de santé, un blindage plus puissant ou une augmentation considérable des dégâts pendant quelques secondes. Rien de bien transcendant, mais des bonus utiles en plein combat.

Pour réussir toutes ces épreuves, là aussi vous n’aurez que l’embarras du choix lorsqu’il faudra sélectionner votre véhicule entièrement customisable. Au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des véhicules de plus en plus puissants, robustes, véloces, maniables. Quatre caractéristiques que vous allez pouvoir améliorer grâce à des points acquis chèrement dans les diverses épreuves du jeu. Chaque voiture dispose aussi de sa propre arme, et on a l’embarras du choix. Entre la tronçonneuse à l’avant de la voiture, les doubles mitraillettes, le lance-flamme et autre lance-missiles, il vous faudra aussi sélectionner la voiture disposant de l’arme la plus adaptée à votre conduite ou à l’épreuve rencontrée.

Après ce petit préambule vous vous demandez sûrement mais qu’est ce qui ne va pas dans ce jeu qui a l’air pourtant de tout avoir pour lui ? Bin j’y viens.

Mais il manque l’essentiel

Alors, quel est le problème ? Quel est ce gros point noir qui peut annihiler tant d’efforts et enlever tout le potentiel de Scrap Metal ? La réponse peut se résumer en un élément, le choix de l’angle de vue de la caméra. C’est bien simple, en l’état, la vue est beaucoup trop proche. On ne peut pas anticiper les virages, connaître l’emplacement des voitures qui nous précédent ou qui mènent la course.

Les problèmes sont identiques pour les autres épreuves, l’action dans les arènes est confuse, on ne voit pas la position des voitures adverses et dans ce cas les détruire relève plus de la chance qu’autre chose. Cette vue trop proche s’accompagne de circuits relativement étriqués, ramassés et souffrant d’un manque d’inspiration flagrant. Sans génie, les tracés sont dans l’ensemble très mal dessinés, confus, et souffrant eux aussi de la vue imposée totalement rédhibitoire.

Le multijoueur souffre lui aussi des ces gros points noirs. Oublions tout de suite le jeu local en écran partagé pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs, totalement injouable à 3 ou 4, ou triste à mourir à deux et concentrons-nous sur le jeu online. La seule option qui aurait pu sauver le jeu s’avère elle aussi handicapée par la caméra. L’action est tout aussi confuse et le live semble être déserté par les joueurs. Reste l’impression d’un immense gâchis.

Bilan

On a aimé :
  • Techniquement propre
  • Assez complet
  • Des récompenses pour habiller son avatar
On n’a pas aimé :
  • Une caméra très mal choisie
  • Des circuits inintéressants dans l’ensemble
  • Un manque de fun flagrant
Un scrap de voiture

Est-ce que Scrap Metal vaut vraiment la peine d’investir 1200 pts ? Clairement non, même en tant que très bon public pour ces jeux de petites voitures, on ne peut être que déçu par ce que propose Scrap Metal même s’il s’avère riche en contenu. Scrap Metal souffre de la faiblesse de ses tracés et d’une vue beaucoup trop proche, une vue qui rend l’ensemble trop confus pour le rendre amusant. A éviter.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Scrap Metal

Scrap Metal

Genre : XBL Arcade