Test - Risk Factions

«Nouveaux objectifs» , - 0 réaction(s)

Contre-espionnage à coup de messages privés

Le mode multijoueurs, en local ou sur le Live, vous propose des escarmouches à 5 joueurs maximum. Séparé en deux branches, Risk Factions vous propose de vous affronter selon les règles traditionnelles de Risk et uniquement sur la carte du monde, ou alors de reprendre les ingrédients du mode campagne pour des parties Conquête du monde ou Centre de commandement, avec au menu une dizaine de cartes différentes (une entrée DLC est déjà dans le menu principal). Inutile de vous expliquer le concept de la Conquête du monde, penchons-nous donc sur les parties Centre de commandement. Ici votre rôle de commandant sera d’être le premier à accomplir trois missions, différentes selon les cartes, tout en ayant le contrôle d’une des capitales. Ces missions consistent par exemple à prendre X territoires ennemis en un tour (et ainsi bénéficier d’un dé de défense gratuit), à contrôler un continent bien précis (et bénéficier d’un mouvement de troupe au début de vos tours), etc. Trois options se proposent également à vous au moment de la création de la partie pour modifier les objectifs, dans le but de pouvoir choisir entre une partie rapide, normale ou épique avec des missions plus ou moins compliquées et longues.

Comme toujours, les renversements de situation sont légion, remercions le principe du lancer de dés, et les coups bas et autres alliances officieuses viendront pimenter le tout. Le Live vient en partie amputer ce climat si particulier du vrai jeu de plateau, avec des traîtres potentiels assis en face de vous en chair et en os, mais en contrepartie on bénéficie de plusieurs avantages qui rendent les parties plus confortables. Le plus important étant bien sûr le lancer de dés géré par l’ordinateur qui raccourcit les affrontements entre deux grosses armées. En clair lancer 50 pions contre une case à 40 ne vous coûtera plus une quinzaine de laborieux lancers de trois dés et sujets à la triche et à la mauvaise foi. Le bouton X vous permettra même de lancer une bataille rapide, qui vous cachera le détail des lancers de dés pour se concentrer sur l’évolution en temps réel des effectifs de chacun. Autant vous dire que voir un gros régiment, formé à la sueur de son front, fondre comme neige au soleil en quelques secondes face à un chanceux fait mal au cœur.

Bilan

On a aimé :
  • Plus besoin de déballer quoi que ce soit
  • Les nouveautés de type objectif
  • Un jeu qui s’allie à merveille au Xbox Live
On n’a pas aimé
  • Sûrement moins fun qu’une vraie soirée entre potes
  • Une campagne qui ne servira que de tutoriel
C’est dans les vieilles recettes que l’on fait les meilleurs pots

Fort d’un concept de départ plus qu’éprouvé, Stainless Games aurait pu se contenter d’une bête transposition du jeu sur console. Au lieu de cela, ils nous ont gratifié, en plus de la version classique, de nouvelles règles accompagnées de nombreuses cartes qui devraient faire plaisir aux blasés de la version plateau. Le multijoueurs qui représente le coeur du jeu ne souffre d’aucun défaut notoire et tout est bien là pour passer des heures à conquérir le monde.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Risk : Factions

Risk : Factions

Genre : XBL Arcade

Editeur : EA

Développeur : Stainless Games

Date de sortie : 23/06/2010