Test - Raskulls

«os cours !» , - 3 réaction(s)

Comment faire un bon jeu ? Question délicate, difficile et qui s’avère être un véritable casse-tête pour bon nombre de développeurs. Et pourtant... pourtant la recette n’est pas si difficile que cela. Exemple : prenez un jeu que tout le monde connaît, Mr Driller par exemple, saupoudrez le d’un design charmant, d’un humour grinçant et déclinez le gameplay autant que vous le pouvez. Vous obtiendrez un joli Raskulls à jouer sans aucune modération !

Un Mr Driller sans peau sur les os

Si vous n’êtes pas arrivé dans le monde du jeu vidéo cette année alors vous devez certainement connaître Mr Driller. Créée par Namco en 1999, cette célèbre série a été enfantée suite à la création d’un jeu qui devait s’appeler Dig Dug 3. Le gameplay ayant finalement bien évolué il prit son envol de lui même sans prendre le nom de son illustre aîné.

Pour les nuls, Mr Driller vous met dans la peau d’un petit personnage muni d’un foret, d’où le nom. Ce personnage doit se frayer un chemin le plus profondément possible sous terre tout en évitant de se faire écraser sous de gros blocs et de tomber en panne d’oxygène. Un gameplay simple que l’on a pu apprécier sur le xbox live en 2008 sous le nom de Mr Driller Online.

Les petits gars de Halfbrick ont bien apprécié ce Mr Driller et ont bien digéré le gameplay pour nous pondre Raskulls, une version sur-vitaminée de Mr Driller qui pousse son gameplay tout simple dans ses derniers retranchements.

Des cranes et des os

Raskulls vous met dans la peau de charmants petits squelettes tout choupinets. Le design est franchement très réussi et le jeu est parsemé d’un humour potache capable « de dérider un ossuaire » tout entier.

Ces petits squelettes sont tous armés d’un zapper en lieu et place du foret. L’effet reste le même, lorsque l’on « zappe » un bloc de couleur il disparaît totalement, quelle que soit sa taille. Il faut alors faire attention à la chute d’autres blocs que cela entraîne, histoire d’éviter de se faire écraser. Alors que Mr Driller proposait des niveaux essentiellement verticaux, Raskulls, lui, fait entrer une grande part d’horizontalité ce qui ne surprendra guère dès les premières parties vu que Raskulls est avant tout un jeu de course !

Et oui, Raskulls va vous entraîner dans de folles courses au travers d’une petite dizaine de niveaux, où votre précision à zapper les blocs, à utiliser les divers bonus et raccourcis seront mis à rude épreuve. Le mode solo ainsi que le mode multi vous proposeront de jouer jusqu’à 4 simultanément, online, offline et contre l’IA. Même si cette dernière est facilement mise hors d’état de nuire, les courses contre d’autres joueurs sont crispantes au possible. Le gameplay au poil permet d’assister à bon nombre de retournements de situation.

Les ajouts par rapport à Mr Driller sont nombreux à commencer par une jauge de boost qui, judicieusement utilisée, pourra faire la différence. On trouvera sur les différents parcours des bonus (permettant de zapper ses adversaires, de détruire une grosse rangée de blocs, de créer un petit passage juste pour soi etc...), des capsules pour remplir notre jauge de boost, des blocs d’eau où l’on pourra nager pour prendre de la hauteur et plein d’autres petits éléments. Mais Raskulls ne s’arrête pas là et pense aussi à tous les joueurs solitaires qui n’ont pas d’amis en mettant à leur disposition un mode histoire très sympathique !

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • Le mode solo et ses épreuves
  • Le multi
On n’a pas aimé :
  • Pas assez de courses en multi
  • Certains challenges trop corsés
Je suis tombé sur un os

Raskulls fait partie de ces petits jeux qu’on n’attend pas et qui se révèlent tout simplement fabuleux. Pour peu que l’on ne soit pas réticent au design et à son humour, il saura séduire tout ceux qui l’essaieront. A 800 Mpts, ce jeu mêlant plate-forme, course et puzzle se place comme un apéritif de choix, une petite pause coloré et humoristique dans un univers vidéoludique qui en manque cruellement. Un jeu coup de coeur !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Raskulls

Raskulls

Genre : XBL Arcade

Développeur : Halfbrick

Date de sortie : troisième trimestre 2009

3 reactions

john195

27 jan 2011 @ 19:56

Dans la démo j’ai trouver que les épreuves sont toujours les mêmes.

Jarel

27 jan 2011 @ 20:05

Bin en fait non. D’où l’intérêt de lire le test.

avatar

unholydarknight

28 jan 2011 @ 09:49

Bah les challenges trop corsés ne le sont pas tant que ca...Faut perséverer c’est tout, rien d’impossible ! Moi et ma femme on a eu le coup de coueur direct pour ce ptit jeu puzzle plate-forme tout mignon...Il y’a pas mal de moyens de narguer l’adversaire et je perd jamais une occasion de faire péter des plombs a ceux ki jouent contre moi...C’est pas le jeu de l’année c’est sûr, mais l’humour omniprésent et l’univers attachant font qu’on ne peut que l’aimer. Et puis y’a tellement pire question jeux xbox live arcade, ca fait plaisir un ptit vent de fraicheur comme ça.