Mr Driller Online

«tais-toi et creuse...» , - 0 réaction(s)

Mr Driller est un classique. Un vrai. Un indémodable pour tous les anciens qui s’y sont essayés sur borne d’arcade puis sur Dreamcast, Playstation, PC, Wonderswan et GBA depuis sa naissance en 1999. Mr Driller a eu une naissance pour le moins remarquée et surtout attendue car le personnage principal, Susumu Hori, n’est autre que le fils de Taizou Hori le personnage principal de Dig Dug, autre série phare de Namco. Driller est en fait le nom officiel de Dig Dug 3. Le XBLA accueille donc là un autre fleuron de chez Namco après Pac-Man. Pour un même succès ?

Tais-toi et creuse

Le principe de Mr Driller est simple mais efficace. Notre petit personnage, équipé d’une foreuse, doit creuser le plus profondément possible dans un enchevêtrement de rochers colorés. Il y a 4 couleurs de rochers différentes : bleu, rouge, jaune, vert. Les blocs tombent automatiquement s’ils surplombent le vide. Mr Driller -notre personnage donc- se doit d’éviter d’être écrasé par les blocs en équilibre précaire au dessus de sa tête tout en s’enfonçant le plus profondément possible. Il lui suffirait de creuser tout droit si des rochers plus durs que les autres ne lui barraient pas la route, l’obligeant à s’arrêter et augmentant donc le risque de se faire écraser. Cela va sans compter ses réserves d’oxygène qui diminuent et le poussent à aller récupérer des capsules disséminées le long du niveau. Le gameplay de Mr Driller est un mélange entre Dig Dug et Tetris. Les blocs de couleurs qui tombent sont automatiquement « accrochés » par un bloc de la même couleur qui croiserait leur chute. Mais si jamais il forme avec ce bloc un ensemble de plus de 4, l’ensemble disparaîtra, entraînant un autre éboulis probablement mortel. Le joueur est donc constamment sur le qui-vive et se doit d’alterner vitesse d’exécution, analyse des chutes de rochers en cours, et ceux à venir. Mr Driller est à la frontière du jeu de réflexion et du jeu d’action.

Tu as un rocher derrière l’oreille

Mr Driller propose de jouer avec 6 personnages différents ayant chacun des caractéristiques de vitesse, de déplacement, et de capacité de forage différent, voire, pour certains, une capacité spéciale comme résister à une chute de pierre par exemple. Inutile de dire que ce choix influera énormément sur le gameplay et la difficulté. Pour aider les personnages dans leur descente infernale, le joueur pourra compter sur divers bonus cachés dans des rochers. Ces bonus confèreront une invincibilité temporaire, un surplus d’oxygène, une meilleure vitesse de déplacement, ou encore, une plus grande puissance de forage. Il trouvera aussi divers éléments qui pourront venir augmenter le score en fin de niveau.

Mr Driller comporte deux modes de jeux en solo : le mode original qui reprend les règles de base et 5 niveaux de profondeur et de difficulté différentes ; et le mode quête qui induira entre chaque palier de 100 m de profondeur d’accomplir certains objectifs -détruire un nombre de rocher prédéfini, arriver à la fin dans un temps imparti, ne pas prendre plus de trois capsules d’air et j’en passe-. Ces deux modes proposent un challenge conséquent et de nombreuses heures de jeux.

Côté technique on ne peut que regretter des graphismes moins fins que sur Dreamcast, l’écran de jeu en lui même ne subit qu’un léger filtre qui jure un peu à côté du reste en haute définition. Les musiques, quand à elles, sont franchement réussies : un mélange drôle et rythmé, original donnant à Mr Driller la meilleure bande-son qu’il soit donné d’écouter sur le XBLA.

Je creuse, tu creuses, nous creusons

La nouveauté de Mr Driller Online sur le XBLA est justement son mode online. Et de ce côté-là on ne peut que constater les dégâts. Proposant un mode coopératif, un mode attaque jusqu’à 4 joueurs où le vainqueur sera le driller qui aura creusé le plus profondément, le online s’avère être pourtant une véritable catastrophe : ça lagge dans tous les sens, on subit des déconnexions intempestives et, de ce fait, les serveurs sont désormais déserts. Pour un jeu XBLA aussi attendu, qui misait tout sur son mode online, c’est inadmissible ! Même si on nous promet un patch à venir réglant le problème, et c’est malheureusement devenu une habitude. On aurait aussi pu espérer un mode deux joueurs offline ; mais ce mode, curieusement, n’existe pas. Dommage pour les parties conviviales que Mr Driller aurait pu nous procurer avec ce mode.

Bilan :

On a aimé…

  • Creuser des trous
  • Les musiques
  • L’ambiance générale qui se dégage du titre

On n’a pas aimé…

  • Un mode online C A T A S T R O P H I Q U E

A force de creuser on atteint le fond

Mr Driller Online offre un principe de jeu qui a fait ses preuves et qui ravira beaucoup de joueurs de par sa grande simplicité et son énorme marge de progression. Malheureusement on attendait Mr Driller Online sur son Online justement, pour des parties multi endiablées, et à ce jour c’est un énorme fiasco que l’on ne peut même pas contourner par un mode multi offline inexistant. Carton Rouge direct pour Mr Driller en attendant un patch, ses indéniables qualités ne pouvant cacher une déception à la hauteur de l’attente qu’il suscitait : immense.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mr Driller Online

Mr Driller Online

Genre : XBL Arcade