Monsieur ! Je vois dans votre regard vitreux et les cales énormes que vous avez à chaque pouce que vous êtes ce que l’on pourrait qualifier d’”hardcore gamerz”, me trompeuh-je ? -Non, pourquoi ? -Parce que j’ai ici même deux jeux vidéo Magic dont j’ai caché le nom exact sous des cartons blancs marqué d’un X comme pour les lessives ! Et vous allez jouer aux deux et me dire lequel vous parait le plus mieux ! - Ah chouette ! - Alors lequel de ces deux jeux est le mieux des deux ? - Bin aucun ils sont pareils comme deux jeux qui sont pareils tout en se ressemblant ! -Tout à fait ! Mais nous allons voir dans le test qui va suivre qu’en cherchant bien on peut toutefois trouver quelques différences entre Magic 2012 et Magic 2013. En cherchant bien...
Rien n’a changé au pays des manas...
Et c’est reparti pour un tour. Au programme de ce Magic 2013 on retrouve toujours un jeu de cartes incroyablement addictif aux mécanismes simples mais profonds qui aura su faire ses preuves sur la longueur. L’avantage de cette version numérique est de permettre de jouer avec des decks intéressants et variés sans se ruiner. Les 800 Mpts demandés ne seront rien au regard des longues heures de jeux que vous promet Magic 2013. Les possesseurs des opus précédents ne seront pas perdus lors de leurs premiers pas dans cette cuvée 2013, car rien n’a changé.
Et non rien. La jouabilité est identique, simple et intuitive avec toutefois la possibilité maintenant de choisir les terrains que l’on souhaite utiliser pour lancer un sort. Ce qui est très utile sur les decks multi-couleurs, voire vital par moment. Le jeu est toujours aussi joli, les illustrations sont très belles, le design de l’interface agréable à l’oeil et la musique fait son grand retour durant les parties. On pestera toutefois sur quelques étranges ralentissements intervenant aléatoirement durant les parties. Sinon rien de neuf à l’horizon, ou si peu.
On retrouve une campagne tout aussi pauvre qu’auparavant, sans scénario et qui vous permettra de débloquer les 10 decks disponibles dans cette version qui vous donneront un avant-goût de la prochaine édition Magic 2013 qui arrivera dans vos magasins en juillet. Les 10 decks sont variés et sympathiques à jouer même si on regrettera de ne pas trouver quelques loups-garous introduits lors de l’extension Innistrad ou encore des cartes issues des dernières extensions Innistrad donc, Obscure Ascension et Avacyn Restored. On se contentera du basique avec ce Magic 2013 avec toujours l’agaçante impossibilité de créer ses propres decks.
La seule petite nouveauté est l’apparition de « Rencontres » dans la campagne qui vous feront affronter un deck adverse qui jouera sans s’arrêter une séquence bien particulière de cartes. Sympathique mais loin d’être transcendant.