Ikaruga

«Ca blast pour moi» , - 0 réaction(s)

Testeur : BatOsan

Après la version Arcade sortie au Japon en 2000 et une version Dreamcast deux ans plus tard, suivie de près par son adaptation sur GameCube en 2003, le célèbre shoot’em up de Treasure revient encore et encore pour jouer avec nos nerfs ! Disponible contre 800 points, c’est sur le Xbox Live Arcade que ça se passe cette fois. Prévoyez le stock de tisanes au tilleul et une manette de rechange, Ikaruga ne rigole pas, et ça n’est pas pour nous déplaire !

Débarqué tout droit du Japon, Ikaruga est un shoot’em up à scrolling vertical. Vous dirigerez donc un petit vaisseau en bas de l’écran et le décor, tout en 3D du plus bel effet, défile du haut vers le bas. Des tas d’ennemis arrivent de tous les côtés et vous devez les envoyer ad patres, comme à l’accoutumée dans ce genre de jeu, en tirant simplement dessus. Mais Ikaruga innove et vous allez voir que les paramètres à prendre en compte sont ici bien plus importants que dans la plupart des autres jeux du genre... Explications...

Attention ! Concept !

Ikaruga fait vraiment plaisir à voir pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le genre est totalement tombé en désuétude depuis la fin de l’ère des 16/32 bits, même si sur le XBLA on commence tout de même à trouver de quoi faire. Ensuite, ce qui est très intéressant et qui fait que Ikaruga se démarque de ses confrères, vient de son concept. En effet, ici, pas d’upgrade de tirs qui balayeront les 3/4 de l’écran et pas de tirs de types différents non plus. Juste un vaisseau, un seul tir et des ennemis. Ou plutôt deux vaisseaux en un, car à tout moment dans le jeu vous pourrez transformer votre appareil grâce à une simple pression sur le bouton B du pad (le bouton A sert à tirer). Cette transformation qui peut paraître basique au premier abord permet uniquement de changer sa couleur : blanc ou noir. Et c’est là qu’Ikaruga prend toute sa dimension !

Lorsque vous êtes en blanc, les tirs ennemis blancs ne vous touchent pas. Mieux, il faudra même foncer dessus afin de les absorber pour remplir une jauge se situant en bas de l’écran. Cette jauge pleine (ou même seulement remplie au 3/4) permettra de lancer, grâce à la gâchette droite, une salve de rayons lasers autoguidés des plus efficaces. Et bien sûr, pour que ce soit drôle, lorsque vous êtes en blanc, il faudra impérativement éviter les tirs noirs qui eux sont mortels. Bien entendu tout cela s’inverse si votre vaisseau est noir... Vous me suivez ?! Mais ça ne s’arrête pas là car en blanc votre tir est deux fois plus puissant contre les ennemis noirs que contre les blancs. Si vous rencontrez un boss blanc il faudra donc que votre vaisseau soit noir afin de l’occire au plus vite. Et ça continue avec encore un autre aspect tactique. Si vous shootez avec le vaisseau blanc un ennemi blanc, il explosera en lâchant des tirs blancs. Alors que, dans le cas où vous êtes toujours blanc, les ennemis noirs ne lâcheront aucun tir. Il faudra donc gérer cet aspect afin d’absorber les tirs de la bonne couleur pour avoir toujours en réserve quelques rayons lasers à balancer en cas de difficulté... Ouf... Le voilà le concept... L’écran est rempli de tirs blancs et noirs et vous devrez sans cesse jongler entre les deux couleurs du vaisseau afin de remplir la jauge de lasers et du même coup éviter les monstrueuses salves de tirs ennemis... Et c’est rien de le dire !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Ikaruga

Genre : XBL Arcade