Test - I Am Alive

«A la bite et au couteau !» , - 30 réaction(s)

Longtemps attendu, I Am Alive a subi de nombreuses transformations. De titre à la première personne il est passé à la troisième, de jeu en version boite, il est passé en exclu dématérialisée ; les plus patients commençaient à devenir suspicieux quant à son éventuelle sortie. Rassurez-vous, il est enfin arrivé et nous allons tout de suite voir si l’attente en valait la chandelle.

He’s Alive... Alive !

Ca fait haut, dire qu’il va falloir descendre après.

I Am Alive vous met dans la peau de Jack, père de famille qui recherche son épouse et sa fille suite à une catastrophe naturelle de l’ampleur d’un tremblement de terre de niveau 9, d’une éruption volcanique, ou pire encore, du brrrrrr...dernier album de Lara Fabian. Après un an de parcours parmi la désolation que sont devenus les États-Unis, il est enfin arrivé dans la ville où il avait laissé ses êtres aimés en faveur de son travail. C’est ainsi qu’il va parcourir une ville quasi-déserte, délabrée et entièrement polluée par une poussière extrêmement dense, à la recherche du destin qui aura transporté ses proches. Première chose qui marque, le pad en main, c’est la partie artistique du visuel que dégage le titre. Tout n’est que désolation, ruines et basses altitudes polluées. Vous venez de vous prendre la première baffe I Am Alive, cette ambiance si pesante et si hostile maintenant la pression sur le joueur sans le lasser de ces décors qui sauront se renouveler malgré les apparences.

Attention chérie ça va trancher.

Malheureusement pour lui, Jack ne sera pas seul dans cette cité. Il y aura d’autres survivants de cette catastrophe. Certains seront inoffensifs, d’autres vous menaceront si vous ne vous éclipsez pas de suite de leur territoire. Vous croiserez également des gangs de survivants qui, eux, n’auront aucun scrupule à faire parler les instincts les plus bas de la nature humaine. A vous de choisir de les contourner, de les fuir ou encore de les affronter. Selon votre réaction, vous vous en sortirez plus ou moins facilement, mais gardez en tête qu’un bon bandit c’est un bandit manchot ou un bandit mort, puisqu’il ne vous poursuivra pas. Et comme il n’y a pas de casino dans la ville, il faudra vous contenter du deuxième type. Pour cela, vous aurez rapidement à disposition une machette, une arme à feu, et enfin un arc. Chaque arme s’utilise avec stratégie, d’autant que pour les armes à distances, les munitions sont plus que limitées, et les économiser sera gage de votre salut.

They won’t be Alive !

SNCF, à eux de vous faire préférer le train

Il vous faudra adopter une stratégie en fonction de votre équipement tout en gardant en tête que le bluff peut également vous servir d’arme redoutable : personne n’ira vérifier si votre pistolet est chargé, à moins que vous ne pressiez sur la détente s’il est vide, bloquant ainsi le bloc de culasse de votre arme. Servez-vous en sur les hommes armés de machettes jusqu’à ce qu’ils abandonnent le combat ou soient en position de soumission telles que pétrifiés devant un feu ou un précipice. Ils peuvent aussi se rendre, mais n’oubliez pas de ne pas pousser le bouchon trop loin, car ils pourraient bien tenter quand même le coup de vous agresser. Faites donc un exemple, même si c’est votre unique balle sur un homme armé d’une arme à feu. Malheureusement, la tactique à adopter reste à peu près la même tout le long du jeu : j’élimine d’abord ceux qui peuvent m’avoir à distance, avec l’arc, votre unique flèche étant récupérable, vous ne tomberez pas souvent à court (à moins de viser mal et de l’envoyer dans un lieu inaccessible, dommage pour vous !).

Quand vous bandez, presque tous se soumettent. Probablement une histoire de taille...

Ensuite, je menace de mon arme de poing les ennemis qui sont armés pour le corps à corps, en leur disant de s’éloigner de moi pour les piéger ou les faire capituler et en profiter pour les assommer ou les pousser vers leur fatalité. Mais les combats n’en sont pas faciles pour autant ! Il faudra compter sur le nombre adverse qui peut être important, votre armement qui sera très limité, et la personnalité des ennemis. Certains seront peureux, d’autres téméraires, et vos actions peuvent transformer leur attitude guerrière en soumission, et vice-versa, à vous d’en faire bon usage. Vous trouverez également dans cette ville fantôme quelques survivants qui ont besoin d’aide. Au nombre de 20, ils vous demanderont en général un ou plusieurs objets de survie afin qu’ils puissent eux aussi survivre. Vous n’êtes pas forcé de leur donner, mais c’est plus sympa pour votre score de progression final. Attention toutefois, donner des objets revient à vous en priver mais vous fera gagner un essai supplémentaire en cas d’échec (plus d’essai disponible et vous revenez au début du chapitre). C’est ainsi qu’il faudra peser le pour et le contre en fonction de votre situation à l’instant T, chaque objet pouvant influer sur le remplissage de vos 3 attributs : la vie, l’endurance, et le maximum d’endurance.

Bilan

On a aimé :
  • Une ambiance pesante à tomber
  • Le système d’endurance
  • Le concept de survie en général
On n’a pas aimé :
  • Un bug sonore bien dérangeant
  • Quelques cafouillages dans la jouabilité
  • Le système de jeu qui empêche de se tromper lors des nombreuses phases d’escalade
En Live

I Am Alive arrive à répondre à notre patience d’une bien belle manière, mais déçoit et se fait sanctionner par quelques aspects qui gâchent beaucoup un ensemble qui sans ça aurait été sans faille. Il n’en reste pas moins que le titre a un très fort charisme grâce à son ambiance et son concept qui sauront attirer d’un œil curieux les joueurs de tous horizons. Alors, amis joueurs qui sauterez sur l’occasion, préparez-vous, car à l’instar de grands jeux qui ont marqué votre vie de joueurs, il y aura un après I Am Alive.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

I Am Alive

Genre : XBL Arcade

Editeur : Ubisoft

Développeur : Darkworks/Ubi Shangaï

Date de sortie : 07/03/2012

Prix : 1200 MsP

Prévu sur :

XBLA, PSN

Venez discuter sur le Forum I Am Alive

30 reactions

BigMini

09 mar 2012 @ 16:42

En point négatif, j’aurais peut être mis le système de save.

Pas que c’est emmerdant de pas pouvoir sauvegarder soi même (ça manque d’ailleurs ce système je trouve, plus « stressant », on joue en espérant un checkpoint au coin de la rue etc, c’était mieux :’D ), mais il n’est pas clair. On ne sais jamais exactement quand ça a sauvegardé. Ou alors je le vois pas =3

avatar

GTB-X

09 mar 2012 @ 18:41

Imparfait, je mets tout de même la note max pour féliciter l’approche et la démarche des développeurs. En résulte une expérience plutôt inédite dans le jv et réussie il faut l’avouer.

Ça fait du bien de voir ce genre de jeu qui prend des risques en s’éloignant des codes du succès vérifié, qu’on ose encore parfois. I Am Alive est un vrai survival solitaire et déprimant qui me surprend surtout par sa dimension humaine.

Bref une démarche qui d’autres studios ferait bien de suivre en abord les genres sous un angle nouveau. Espérons que Naughty Dogs ait autant couilles qu’Ubi shanghai pour The Last Of Us. Ça signerait un Grand jeu.

Saikyubi

09 mar 2012 @ 21:56

J’aurais voulu savoir si je suis le seul a avoir des freezes dans le jeu ce qui est particulièrement énervant:-((:-(( quand il n’y a pas de sauvegarde. Dites moi sinon je le re-téléchargerai pour voir.

avatar

GTB-X

09 mar 2012 @ 22:35

Jamais eut le moindre freeze ou ralentissement pour ma part. Ni le bug audio dont il est question dans la review.

avatar

Rushruche

10 mar 2012 @ 15:47

Pareil aucun soucis de freeze.

Stéphan

10 mar 2012 @ 17:57

Saikyubi, je n’ai pas eu un seul freeze, cependant, j’ai un ami testeur sur un autre site qui a aussi fait le test du jeu pour son site, et lui en a eu pas mal, mais n’a jamais eu ce problème sonore.

On peut penser à un bug aléatoire ou en fonction de quelque chose sur ta console qui ferait le problème...

BigMini, le jeu sauvegarde à la fin de chaque « mission », tu as un symbole lorsque cela est le cas, généralement précédé par un fondu sur fond noir. Il ne faut aussi pas confondre sauvegarde et checkpoint. Tu as des checkpoints beaucoup plus fréquents te permettant de recommencer en cas d’échec (dans la limite de tes essais disponibles, sinon tu recommence à la dernière sauvegarde). Et non, je ne crois pas que le système de sauvegarde soit un point négatif, mais une force. Pour la simple et bonne raison que cela éviterait certaines exploitations d’objets en sauvegardant partout. Et puis, cela enlèverait toute difficulté de progression si on pouvait sauvegarder quand on veut.

Ce n’est pas un jeu de survie pour rien, et la cohérence de la chose en fait que cela ne le rend pas négatif.

Saikyubi

10 mar 2012 @ 19:58

En fait ça m’est arrivé pendant le jeu et aussi au chargement (bloqué à 95%). On verra bien.

YUNCHONG

21 mar 2012 @ 14:51

Perso, je conseil vraiment se jeu, il est tout bonnement génial. L’ambiance est très bien, surtout si vous attaquez le jeu en difficulté maxi, on est toujours en stress sur nos munitions et nos vivre. Et le stress augmente quand tu es en pleine ascension et que tu as un seul p****n de piton, et que tu vois ta barre d’endurance fondre comme neige au soleil. En gros c’est un titre à avoir dans sa ludotèque, une vrai perle !!!

LORENZAL

01 avr 2012 @ 20:28

Excellent jeu, l’achat vaut vraiment la peine !!!

Geppetto-san

27 nov 2012 @ 09:40

Un bon jeu arcade mais la maniabilité au secours, j’ai rarement eu envie de jeter ma manette contre un mur en jouant mais sur celui-là je l’aurais bien fait une dizaine de fois....à chaque embranchement d’escalade sa foire, lors des combats pour viser le mecs qui à une arme sa foire. C’est pour ça que je ne mets que 3/5,pour moi c’est plus important que de bon graphisme ou un bon scénario.

123