Test - Hydrophobia

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Quoi de plus stressant que d’être bloqué dans une structure à moitié engloutie sous les eaux, et à moitié en flammes ? Et si, en plus de cette situation déjà compliquée en soi, on ajoutait un complot mondial ? C’est ce que propose Hydrophobia, dont le but avoué est de vous faire passer l’envie de retourner un jour à la piscine.

Save the world

Comme la pom-pom girl de la série TV Heroes, vous allez devoir sauver le monde. Rien que ça ! Vous dirigez une jeune femme pleine de vie, Kate Wilson, très concernée par son boulot (la sécurité informatique du site), et en même temps mère aimante. Une femme très complète, puisque également championne d’escalade. Et ça tombe bien ! En effet, alors qu’une énorme fête bat son plein sur un navire-ville énorme, le système est piraté, et tout commence à exploser de partout. L’action se situe dans un avenir proche, à une époque où la surpopulation est un problème de taille, et au moment où le groupe industriel pour lequel travaille Kate s’apprête à apporter une solution miracle à tous les problèmes. Des terroristes s’attaquent alors au bâtiment. L’histoire s’annonce potentiellement riche, mais ce potentiel se dilue très vite au fil de la (courte) campagne. Seulement trois actes pour cinq heures de jeu, sans doute moins si vous êtes un bon joueur.

Le début est une franche réussite : l’eau envahit les coursives, il faut lutter contre les éléments pour s’en sortir, et le tout distille une ambiance claustrophobique parfaitement bien rendue. Que ce soit quand il faut évoluer au milieu des flammes en escaladant, ou bien sous l’eau en allant d’une poche d’air à une autre, la pression est bien là.

En plus, quelques variations viennent pimenter le tout. Il faudra pirater régulièrement des accès (en synchronisant à l’aide des deux sticks deux courbes mouvantes), ou bien contrôler à distance les caméras ou portes pour espionner ce qui peut se passer ou pour déverser des torrents d’eau. Rapidement, les terroristes se mettront en travers du chemin de la belle, et étant donné le peu d’efficacité de l’arme qu’elle a à sa disposition, il faudra plutôt utiliser les éléments du décors pour s’en débarrasser.

Bis repetita

Seulement voilà, la première heure encourageante laisse place ensuite à un jeu qui n’arrive pas à se renouveler. Les situations sont les mêmes, les actions à faire aussi, et l’ennui s’invite rapidement à la fête. Cela revient systématiquement à ouvrir des portes bloquées, à un peu de grimpette, et également malheureusement à des séances de piratage plus que répétitives et laborieuses. Regrettable également, le parti pris pendant les gunfight. Les ennemis ne semblant pas très gênés quand on leur tire directement dessus, on passe de trop longs moments planqués dans l’attente d’une opportunité pour tirer sur un baril ou autre qui éliminera indirectement l’opposition. Le pire, c’est que tout cela est plutôt bien fait !

La réalisation se tient, l’effet de l’eau est convaincant et les décors sont corrects, si ce n’est qu’ils se répètent tout le long du jeu. Les cinématiques utilisant le moteur du jeu sont dynamiques, et même les voix sont correctes, à l’exception peut-être de l’acolyte de la Dame, un certain Scoot qu’on aimerait bien réduire au silence. Au niveau de la réalisation, il n’y a donc pas grand-chose à reprocher à ce titre XBLA, tout au plus une carte mal faite qui ne permet pas de bien se repérer.

Le problème central est tout simplement le rythme du jeu, mal équilibré. On apprend du jeu tout ce qu’il y a à faire dans la première heure, et on le refait ensuite sans variations jusqu’à son terme. Et quand le titre est terminé, il faut se forcer pour aller jeter un œil sur les défis débloqués. Pas de chance, puisque ceux-ci sont des variations des combats monotones croisés pendant le jeu : il faut éliminer le plus vite possible un maximum de terroristes en utilisant le décor. C’est d’autant plus regrettable que d’autres aspects du jeu auraient pu être exploités, comme par exemple des séances d’escalade chronométrés.

Bilan

On a aimé :
  • Une bonne réalisation d’ensemble
  • Un titre ambitieux
On n’a pas aimé :
  • Gros problème de rythme
  • Très court
  • De bonnes idées mal exploitées
Hydrophobia prend l’eau

Prometteur sur le papier, Hydrophobia ne tient tout simplement pas ses promesses. Derrière une représentation convaincante de l’eau qui est son principal argument, le jeu tourne un peu à vide et exploite mal une base pourtant intéressante. Forcément cela laisse des regrets, car si l’ensemble du titre avait été à la hauteur de sa première heure, on aurait eu le droit à un très bon jeu. En l’état, nous avons un jeu ambitieux, plein de bonnes intentions, mais qui est passé à côté de son sujet.

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Hydrophobia

Genre : XBL Arcade

Éditeur : N.C.

Développeur : Dark Energy Digital

Date de sortie : 29/09/2010