Test - Ghostbusters : Sanctum Of Slim

«Sans Bill Murray» , - 0 réaction(s)

Etonnant de constater que les films Ghostbusters, qui ne sont pourtant pas vraiment récents, continuent de générer des jeux aujourd’hui. Et encore quand je dis les films, je devrais dire LE film, car le deuxième et dernier épisode de la saga était une catastrophe de médiocrité. Après un jeu boite diversement apprécié, c’est maintenant par le biais du Xbox Live Arcade et du PSN que les tueurs de fantômes reviennent nous rendre visite. Fun comme le premier film, ou tout englué comme le deuxième ?

Nouveaux chasseurs

C’est en tant que membre d’une toute nouvelle équipe de débutants qu’il va falloir contrer une entité qui menace de plonger le monde entier dans le chaos le plus total ! L’histoire tourne autour d’une divinité païenne qui pourrait bien revenir d’entre les morts suite au vol par un déséquilibré d’un artefact magique aux pouvoirs maléfiques. L’histoire nous est présentée sous forme d’une BD bien dessinée, stylée, et avec des dialogues (écrits) souvent très drôles. Une excellente idée qui explose en plein vol tant ce procédé est mal exploité avec des erreurs étonnantes ! Ainsi, les dessins, et surtout les dialogues, ne sont pas en plein écran, ce qui les rend à la limite du lisible, y compris sur mon écran 94cm… Du coup, malgré la qualité artistique évidente des dessins, on fait l’effort une fois, deux, puis on zappe et on ne suit plus du tout l’histoire. Inutile de me demander ce qui se passe après le troisième niveau, j’ai arrêté de me lever du canapé pour m’approcher et lire les dialogues.

Belle fausse note qu’on va tenter d’oublier une fois en jeu.

Force rouge ! Force jaune !

Nous avons là un jeu au gameplay très classique : vu du dessus, on dirige son personnage du stick gauche, et on tire du stick droit dans la direction souhaitée. Rapidement, on dispose de plusieurs armes, de différentes couleurs, dont l’efficacité maximale est contre les fantômes de même couleur. Là aussi très classique. Il y a heureusement l’arme habituelle des films, le fameux rayon aux trajectoires tordues. De temps à autre, il faut se battre contre un boss qu’il faut d’abord affaiblir avant de tenter de l’emprisonner dans l’aspirateur à plasma en réalisant un bon vieux QTE.

On pourra également rétablir ses alliés en martelant le bouton A quand on est à côté d’eux. La partie est perdue quand toute l’équipe est KO. Tout cela est très banal, mais reste efficace. Il faut changer d’arme très vite et travailler en équipe, et l’ambiance Ghostbusters est un plus indéniable. Comme la réalisation est dans la bonne moyenne des jeux téléchargeables, avec une animation qui ne faiblit pas quel que soit le nombre d’ennemis à l’écran, et des graphismes tout à fait corrects, c’est avec plaisir qu’on évolue dans le jeu, pestant juste pendant les niveaux trop sombres qui ne sont pas les plus agréables à jouer. Malheureusement, le jeu ne présente pas un gros intérêt quand on joue seul. Nos associés se comportent souvent comme des crétins, n’utilisant pas la bonne arme, ou bien s’obstinant à vouloir soigner un membre de l’équipe alors qu’un boss se trouve à 20cm… Bref, mieux vaut trouver un partenaire pour parcourir les 14 niveaux du jeu, demandant chacun une vingtaine de minutes pour être bouclé.

Travail d’équipe

Ce jeu a été conçu pour être joué en équipe, et ça se sent ! De vite lassant tout seul, il devient par contre franchement distrayant à plusieurs, l’idéal étant de jouer à 4 en ligne. Là, la nécessité de bosser en équipe pour se répartir les rôles quand il faut utiliser des armes différentes en même temps, ou bien pour se soigner, oblige à la bonne humeur et à une attention constante. C’est dans ce contexte qu’on profite vraiment du jeu, qui d’un seul coup devient attachant et révèle que la facture classique de sa conception lui permet de fournir un système de jeu redoutablement efficace et simple. Une fois le jeu bouclé, peu de chances qu’on y retourne à moins d’être un amateur d’objectifs secondaires du genre « trouver tous les objets », mais un bon moment passé à plusieurs, c’est déjà pas mal !

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation globalement bonne
  • L’ambiance Ghostbusters
  • Le jeu à plusieurs très fun
On n’a pas aimé :
  • L’IA bien faiblarde
  • Pas conçu pour être joué seul
  • Pas original pour deux sous
Who you gonna call ? Trois camarades de jeu !

Ce Ghostbusters donne l’impression d’être un jeu déjà vu, sans originalité, transplanté dans l’univers de Ghostbusters. Pratiquement sans intérêt seul, l’expérience de jeu est par contre amusante à plusieurs grâce à un gameplay éprouvé et efficace et à une réalisation très correcte. Rien de révolutionnaire là-dedans, mais cela donne un titre plus que fréquentable avec quelques potes pour une ou deux soirées très agréables avant de passer à autre chose.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Ghostbusters : Sanctum of Slime

PEGI 12

Genre : XBL Arcade

Editeur : D3 Publisher

Développeur : Coffee Stain Studios

Date de sortie : Printemps 2011