Après The Maw et Splosion Man, Comic Jumper vient se positionner comme 3ème titre de Twisted Pixel sur le Xbox Live Arcade. Les deux premiers jeux proposaient une très bonne expérience de jeu, Captain Smiley arrivera-t-il a prouver le dicton jamais deux sans trois ?
Captain Smiley
Comic Jumper vous propose de plonger dans l’univers de Captain Smiley, un super héros de comic book et de Star, l’étoile sur son torse qui n’a aucune utilité si ce n’est que de parler, et généralement ce n’est pas pour prononcer de sages paroles. Malheureusement, les Aventures de Captain Smiley ne vont pas fort et son comic se fait purement et simplement annuler après la dernière altercation avec Brad, un des ennemis de Captain Smiley, un peu trop attentionné à propos de son look. Heureusement pour le Captain, Twisted Pixel, société de jeu vidéo, décide de racheter la licence et, en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour la relancer, lui fait faire quelques petits boulots dans d’autres bandes dessinées. Non, vous ne rêvez pas, le scénario est totalement barré et le contenu du jeu l’est tout autant.
Que ce soit dans les univers, les personnages, les dialogues ou encore les situations, tout est fait dans le jeu pour provoquer l’hilarité du joueur. Et dans l’ensemble, ils y arrivent bien les bougres ! C’est donc une petite poignée d’heures bourrées d’humour qui vous attend au tournant. Vous évoluerez au total dans 4 univers, chacun proposant sa patte graphique, son costume pour le Captain et son vilain : celui de Captain Smiley ; Nanoc, un comic de type guerrier barbare ; un comic se référant à l’âge d’or des comics et enfin un manga de type shojo et à l’exception de celui de Captain Smiley qui n’en comporte que deux, chacun sera divisé en 3 numéros pour un total de 11 niveaux. En dehors des missions, vous pourrez effectuer des défis. Ces derniers, au nombre de 10, vous demanderont d’arriver d’un point A à un point B sans subir de dégâts. Et il vous faudra vous accrocher, les défis étant assez ardus.
BraAaAaAaAaAd !
Mais en fait, c’est quoi comme jeu, Comic Jumper ? Alors là... Même après l’avoir terminé, on a de gros doutes, tellement le jeu est varié. Mais s’il fallait le classer, ce serait du Shoot Them Up 2D à scrolling / plates-formes / beat them all / QTE / shoot them all 3D et généralement sans temps mort. Et oui, ça en fait des choses ! Et c’est probablement là la force de ce titre : proposer de la variété pour ne jamais s’ennuyer. Vous dire exactement ce que contient le titre prendrait beaucoup trop de temps. La configuration de la manette est plutôt bien pensée, même si on aurait préféré que les commandes de baston et de shoot 2D soient disponibles en simultané afin de faire face plus efficacement aux ennemis. Ce ne sont pas les boutons non exploités qui manquent. Vous pourrez donc tirer où vous voulez en combinant le joystick analogique droit avec le bouton de tir (qui se change en frappe dans les phases de baston), vous déplacer avec le joystick gauche, sauter (sauf phases de baston ou de Shoot Them Up aériennes) et faire appel aux développeurs qui viendront terrasser les ennemis en pressant sur Y (pour peu que vous ayez un jeton Twisted Pixel à disposition).
En dehors de tout cela, vous passerez votre temps dans la base. Ce sera l’occasion de découvrir les précédents jeux du développeur, regarder vos bonus, « discuter » avec les personnages de la série Captain Smiley, prendre vos missions, vous renforcer, ou encore acheter un des 200 bonus du jeu. Plus haut, nous parlions d’une poignée d’heures pour terminer le jeu. Pour être plus précis, vous aurez besoin d’environ 4 heures, plus 1 heure environ dans la base si vous voulez explorer/acheter/discuter. Mais le jeu ce n’est pas que cela. En achetant des bonus (dont des niveaux pour Splosion Man), vous gagnerez un pourcentage. Ce dernier correspond à un bonus monétaire que vous toucherez à la fin de chacune de vos missions, ou à chacun de vos essais en défi. Plus vous avez de bonus achetés et plus ce pourcentage augmente, permettant de remporter encore plus d’argent pour vos aventures à venir ou déjà terminées. Et oui, vous n’avez pas rêvé, on entre dans du challenge de type scoring ! Ce qui fait que la durée de vie peut doubler, tripler, quadrupler ou ne pas bouger en fonction du type de joueur que vous êtes : faire les meilleurs temps, économiser des balles, éviter de mourir... Il y en a pour tous les goûts !