Cerebral Challenge

«j’ai mal à la tête» , - 0 réaction(s)

Le Casual Gaming, cet anglicisme est devenu petit à petit source de beaucoup de critiques voire de quolibets dans notre univers vidéoludique. Néanmoins, le phénomène n’est pas récent, il s’est juste généralisé et a fait connaître les jeux vidéo à une tranche de la population autrefois hermétique. Le terme casual gaming est associé aux jeux simples –autant au niveau du gameplay qu’au niveau technique- compréhensibles par tous et surtout jouables par tous. Des jeux parfaits pour la ludothèque du XBLA. Après cette introduction plus longue que la moyenne voici un petit test plus court que la moyenne, lui, pour compenser.

Jeu au bifidus actif

Afin de déculpabiliser les gens de jouer, les jeux se sont vus affublés d’experts scientifiques tout en perdant leur côté éducatif. Au même titre que les aliments auxquels on découvre à chaque fois de nouvelles molécules pour dire que c’est super bon pour la santé de manger du yaourt pas bon, certains jeux élaborés avec l’aide de super scientifiques sont super bons pour notre cerveau. Ce genre est apparu sur DS avec le Programme d’Entraînement Cérébral Du Prof. Kawashima : Quel Age A Votre Cerveau, qui concourt aussi pour la palme du nom de jeu le plus long. Cerebral Challenge reprend ce même type de jeu censé développer nos neurones fatiguées à force de jouer à des FPS et ouvrir un peu notre univers vidéoludique à notre femme, notre copine, nos parents, nos grand-parents.

Wario Cerebral ware

Au menu, le jeu nous propose donc un entraînement quotidien, un suivi, des « conseils » -hum- personnalisés par l’intermédiaire d’une vingtaine d’exercices qui feront appel à votre logique, votre sens de l’observation, votre rapidité et du calcul mental. Leur présentation, sans être exceptionnelle, est propre, rythmée par une musique anecdotique mais qui a le mérite de ne pas être crispante. On aura la possibilité de choisir le sexe du « professeur » qui suivra votre entraînement et qui fera un bilan de l’amélioration de votre cerveau par votre assiduité aux exercices proposés.

Des exercices qui s’enchaînent sur un rythme relativement rapide. Même si certains d’entre eux s’avèrent amusant, la majorité ne dépasse pas en terme de plaisir de jeu le temps de leur découverte, transformant l’exercice convivial en véritable sacerdoce. Certains jeux ne dispensent même pas de la lecture assidue de leur but et règlement proposés en début d’épreuve. Un comble pour un jeu censé être familial et jouable par tous rapidement. J’avoue que certains exercices demeurent encore pour moi une véritable énigme… tout comme le calcul du pourcentage censé représenter votre capacité à utiliser convenablement votre cerveau.

Un seul cerveau pour les contrôler tous

Heureusement, Cerebral Challenge vous permet de comparer vos neurones avec d’autres personnes dans un jeu online et offline à plusieurs. Ce mode de jeu permet jusqu’à 4 joueurs de s’affronter à coup d’épreuves de logique. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de « cartes » représentant chacune un type d’épreuve. Au début de son tour, il est possible de choisir un exercice que l’on devra réussir. En cas d’échec une carte supplémentaire est ajoutée à votre main, le gagnant sera celui qui arrivera le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Ce multi au tour par tour s’avère au final plus agréable à jouer que le mode solo. Outre le fait de partager un petit plaisir coupable, le jeu revêt là des atours stratégiques où l’on devra utiliser à bon escient ses cartes et placer au bon moment des cartes « bonus » dont l’effet –au hasard- sera généralement handicapant pour les adversaires. Un petit mode de jeu sympathique au final qui transformera Cerebral Challenge pour le temps d’une soirée en jeu multi épreuve agréable mais trop anecdotique et surtout plombé par ses épreuves parfois difficiles à saisir pour une première partie.

Bilan :

On a aimé…

  • La diversité de mini-jeux
  • L’évaluation quotidienne
  • La réalisation « propre »

On n’a pas aimé…

  • Un entrainement céréral un peu trop scolaire
  • Il faut aimer le genre

12% d’utilisation du cerveau

Difficile de noter un tel jeu. Vraiment. Alors en conclusion je vais vous proposer une petite épreuve de calcul mental qui vous aiguillera sur votre choix. Prenons une base sur 20 de 12 -jeu moyen- et ôtez à ce nombre 3 si vous n’aimez pas les jeux multi épreuves pas drôles et pas évidents à comprendre au premier coup, 6 si vous n’aimez pas les jeux dits « casuals », 4 si vous comptez y jouer seul, 3 si vous êtes très regardant au niveau de la technique ou de l’ambiance sonore. Si vous arrivez avec un total supérieur ou égal à 10 vous pouvez réfléchir à l’acquisition pour 800 pts de ce jeu sympathique mais sans plus. Si vous avez un résultat inférieur passez votre chemin. Si cette conclusion vous a perdu en route, vous pouvez oublier jusqu’à l’existence même de ce jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Cérébral Challenge

PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Gameloft

Développeur : Gameloft

Date de sortie : Avril 2008