Buku Sudoku

«le Sudoku en moins pratique sur ta télé» , - 0 réaction(s)

Test version longue

Le Sudoku est un jeu de logique créé en 1979 inspiré du carré latin et du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler. Le nom sudoku est né de l’abréviation de la règle du jeu japonaise « Suji wa dokushin ni kagiru » (à vos souhaits), signifiant « il ne peut y avoir qu’un seul et unique chiffre » (sous entendu par case et par ligne). Cette abréviation associe les caractères Su -chiffre- et Doku - unique-. Rien qu’avec cela vous aurez la possibilité de briller en société et vous ne regretterez pas la lecture de ce test. Ne me remerciez pas. Un peu de culture générale ne fait jamais de mal, de plus le test en devient littéralement passionnant. Le but du jeu est de remplir cette grille avec une série de chiffres tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, horizontalement et verticalement ou dans une même sous-grille. La grille de Sudoku la plus courante est composée de chiffre allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 par 3. Quelques chiffres sont généralement déjà disposés dans la grille, plus ou moins suivant la difficulté de celle ci, ce qui permet la résolution du problème complet par simple déduction et sans être bon en mathématique. N’importe qui peut comprendre et jouer au Sudoku, d’où son succès planétaire récent. Voilà pour les bases.

Buku Sudoku nous propose, moyennant 800pts de retrouver les joies de ce jeu de logique sur notre console. Tout est pensé pour une prise en main rapide et intuitive, et de ce côté-là Buku Sudoku est on ne peut plus complet, proposant au passage une configuration de touche spéciale pour les droitiers, les gauchers et les ambidextres. Je ne rigole pas. De plus, ces configurations sont accompagnées d’un didacticiel en préambule de celui vous présentant les règles. On peut noter au passage l’absence dans celui-ci des techniques avancées qui facilitent la résolution de grilles difficiles. C’est bien dommage.

Buku Sudoku marque la volonté de Microsoft de proposer sur le XBLA des jeux hétéroclites capables de toucher un public très large allant du « hardcore gamer » au joueur dit « casual ». Ce jeu s’inscrit clairement comme un jeu familial. Très complet il propose plus de 1000 grilles de différentes tailles -6x6, 8x8, 9x9 et 12x12- dans des environnements assez différents, plutôt jolis et accompagnés par des musiques agréables et jamais crispantes. Heureusement car certaines parties peuvent durer longtemps, il est néanmoins possible d’arrêter une partie en cours et de la reprendre ultérieurement. On peut aussi résoudre une grille en famille, tranquillement, vu qu’un mode coopératif est proposé.

Afin de relever un peu le challenge, le jeu dispose de trois niveaux de difficulté, d’un mode chronométré et d’un mode versus jouable via le live uniquement (le premier qui finit la grille a gagné).

Bon, ça y est, j’ai tout dit.

Bilan :

On a aimé…

  • Le jeu est joli pour ce qu’il est
  • La maniabilité très bien pensée
  • Beaucoup de grilles disponibles

On n’a pas aimé…

  • Ça reste moins pratique que sur une feuille
  • Il faut aimer le Sudoku

Test version courte et conclusion

Buku Sudoku est un jeu de Sudoku (et oui ^^), joli, très complet, facile à prendre en main il ne propose ni plus ni moins que n’importe quelle grille de sudoku trouvée gratuitement sur le net et enlève le petit plaisir de la résolution sur un papier avec un crayon. Les 800pts à dépenser passent plus facilement si on considère le jeu online (peu fréquenté) ou si on est adepte de ce casse-tête addictif. Je ne pourrai pas le conseiller à des joueurs de sudoku occasionnels mais si jamais vous faites partie de ces Sudoku-maniaques et que vous sentez poindre en vous l’envie irrépressible de télécharger ce jeu, ne vous retenez pas, Buku Sudoku est fait pour vous et ne vous décevra pas !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Buku Sudoku

Buku Sudoku

Genre : XBL Arcade