3D Ultra Mini-golf

«Put, put, put» , - 0 réaction(s)

3D ultra Mini-Golf est d’entrée un jeu clairement taillé pour le XBLA.

Impossible de faire un jeu classique, sur DVD, sur un thème aussi basique, mais par contre, il correspond tout à fait à l’esprit du XBLA : pas de prise de tête, du fun, des petits concepts amusants, et si possible du jeu en ligne.

Le jeu nous propose de parcourir 36 trous, seul ou contre des adversaires « humains », sur un même écran ou par le biais du live. Il n’y a pas un million d’options, et les affrontement ont lieu dans le cadre de tournois regroupant de 18 à 36 trous, ou bien sur des parcours créés par les joueurs eux-mêmes (j’y reviendrai plus loin). On choisit son avatar parmi 4, la couleur de la balle, et c’est parti. La prise en main est d’une simplicité déconcertante. On indique vers où on veux putter, puis on frappe plus ou moins fort. Et c’est tout. De plus, plusieurs possibilités sont offertes pour régler la force du coup : appuyer sur le bouton et relâcher pour tirer, ou bien utiliser l’analogique (comme dans Tiger Wood). Histoire de vraiment nous aider, une jauge se remplit et permet donc de juger sans erreur possible la force du coup.

C’est la fête !

Graphiquement, c’est le fun qui est à l’honneur. Les parcours se trouvent dans 3 univers distincts : le Far-West, la fête foraine, et l’espace. Les parcours sont tout sauf réalistes, et il faudra afin de mener sa balle à bon port éviter les bestioles qui traînent un peu partout, les obstacles saugrenus, les pièges sournois (ventilateurs, lasers…), tout en tirant au maximum profit des bonus disséminés sur les parcours (balle à ressort, coup gratuit, trou aspirateur…). Pratiquement pour chaque parcours, il y a une astuce à trouver pour être à coup sûr en dessous du PAR (nombre de coup théorique nécessaire pour mettre la balle dans le trou). C’est à la fois très amusant, mais aussi la principale faiblesse du jeu. En effet, une fois trouvée l’astuce pour un trou, il est presque impossible de rater son coup...et le jeu en solo n’a plus d’intérêt. A plusieurs, sur le live ou sur un même écran, la balle de chaque joueur reste sur le parcours, pouvant donc être dégommée par les joueurs suivants. Du coup, à part sur les parcours en 1 coup que 80% des joueurs du live réussissent à chaque fois, la bataille est un peu plus acharnée, et plutôt amusante...sans que ce soit l’extase non plus. On y passe un bon moment, mais cela n’est pas suffisant pour faire du jeu un hit du live.

Mais une petite fête !

C’est la terrible limite de ce jeu. Franchement amusant au début, le temps de la découverte, la répétition fait qu’on n’a pas forcément beaucoup envie d’y revenir. Pour décrocher tous les succès, il faudra bien entendu s’accrocher, mais seuls les plus tenaces iront jusque là. Il y a pourtant des atouts, comme une réalisation agréable, avec un jeu plutôt joli, une bonne prise en main et une bonne première impression, avec deux premières heures qui passent très vite, mais il aurait fallu au moins le double de parcours pour que ce jeu justifie les 800 points qu’il coûte.

A moins que…mais oui ! L’éditeur de parcours va inverser cette tendance !

C’est vrai que de pouvoir créer des parcours de fou a quelque chose de motivant…sauf que…l’éditeur est tout simplement mal fait ! En théorie puissant et permettant de nombreuses possibilités, il est très peu pratique à utiliser, on ne voit pas grand-chose à ce qu’on fait…et avant d’arriver à un résultat satisfaisant, il va falloir sérieusement s’accrocher ! Je me demande qui va passer les heures nécessaires pour faire un 18 trous inédit sur ce jeu.

Fin de soirée

Mini-Golf adventure, c’est un peu la soirée à laquelle on a envie d’aller, une soirée dans un beau cadre, pendant laquelle on s’amuse bien, avant de se rendre compte qu’en fin de compte l’ambiance n’est pas si bien que ça, que le DJ passe toujours les mêmes morceaux, et que les convives disent tout le temps la même chose. Le concept du mini-golf sur le XBLA est adapté, mais pour cette fois c’est insuffisant. Grâce à ses premières heures agréables, à sa bonne prise en main, et à quelques heures de plus en multi, le jeu dépasse de justesse la moyenne.

On a aimé :

  • Concept sympa
  • Réalisation correcte

On a pas aimé :

  • Vite lassant
  • Pas aussi fun qu’il en a l’air

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

3D Ultra mini-golf

3D Ultra mini-golf

Genre : XBL Arcade