N+

«requiem for a ninja» , - 0 réaction(s)

C’était un beau Dimanche d’hiver. Le soleil brillait dans un ciel bleu turquoise. Les arbres bruissaient paisiblement au grès d’une faible brise. Mon fils marchait à côté de moi en regardant d’un air émerveillé les nombreux oiseaux et les écureuils qui vaquaient à leurs occupations matinales. Oui c’était un beau Dim…

« Papa !!! Dis, comment qu’on fait les ninjas ? »

Il me fixait avec ce regard d’ange, aussi bleu que le ciel, des yeux qui demandaient expressément une réponse que je peinais à lui donner. Mon sang ne fit qu’un tour. Je le pris sous le bras et l’amena en courant devant la Xbox360.

Un ninja c’est noir…

…ou jaune, ou vert même. Cela dépend de la saison, s’il est mûr ou pas, cela dépend de nos goûts aussi. On peut aimer le ninja violet. Mais bon je m’égare. N+ ne fait pas que nous proposer des ninjas bigarrés. Il dispose d’une pâte graphique unique issue de sa création sur PC. Oui car N+ est avant tout un jeu flash -gratuit- que l’on trouve sur PC. Ce design particulier se démarque par une palette de couleurs épurée. Les niveaux sont comme « creusés » dans un gris uniforme du plus bel effet. Seul votre ninja -noir par défaut, mais vous pouvez choisir sa couleur et celle de son bandana-, les bonus, les obstacles et les ennemis sont en couleur. N+ c’est avant tout un jeu qui a énormément de style. Le ninja écoute aussi de la musique, la bande son n’est donc pas en reste, discrète mais entraînante et surtout jamais crispante.

Un ninja ça saute…

Oui ça saute. Bizarrement mais ça saute. En effet le saut du ninja est pour ainsi dire lié à une gravité étrange, presque lunaire. Il peut toujours gérer son saut en appuyant plus ou moins fort sur le bouton A mais la gravité l’entraînera plus loin, le fera glisser, quelque fois vers sa mort. Mais un ninja ça saute. Et heureusement car un ninja ne peut survivre qu’en sautant dans les niveaux de N+. Mais attention, le ninja ne doit pas sauter trop haut car la chute pourrait s’avérer fatale. Il pourra toujours s’accrocher sur les murs pour glisser jusqu’au sol ou rebondir. Le ninja est plein de ressources.

Finir un niveau de N+ est simple. Une porte de sortie fermée. Un bouton à actionner pour l’ouvrir. Un temps qui s’égrène pour les cinq niveaux à venir. Cela parait simple. Presque trop facile. Mais cela ne l’est pas. Vraiment pas. Le temps n’est pas le seul ennemi du ninja dans les niveaux monochromes de N+. Le plus habile des ninjas peut de toute façon trouver disséminées dans les niveaux des petites pastilles jaunes qui pourront augmenter de quelques secondes celui-ci. Certaines d’entre elles ne sont pas faciles à attraper, mais elles ont le mérite d’être là, salvatrices par moment. Il faudra juste faire attention aux pièges. Presque aussi nombreux que les pastilles de temps et tous mortels. Mines, tourelles de missiles à tête chercheuse, robots snipers, bumpers écrasants et j’en passe. La vie d’un ninja est loin d’être facile. Heureusement il pourra compter sur son agilité et sur divers tremplins et blocs mouvants qu’il pourra trouver le long des 250 niveaux du mode solo de N+.

Un ninja ça a des amis…

Tout plein même. Normal car c’est un bon vivant le ninja. Quand il est vivant. Alors il organise des grandes virées entre copains, pas plus de trois potes quand même sinon il se sentirait à l’étroit dans les niveaux de N+. Et la balade entre amis s’avère passionnante dans les bucoliques 50 niveaux du mode coopératif. Des niveaux spécialement pensés pour éveiller chez le plus stoïque des ninjas les plus belles crises de nerfs. N+ est réservé aux ninjas calmes, certains niveaux demandant beaucoup de patience. Non pas qu’ils soient longs. Non. En fait on meurt souvent. En coopératif arriver à franchir un niveau ne dépend plus de votre seule habileté mais aussi de celle de vos amis. Autant vous dire tout de suite que beaucoup de ninjas ont dû renouveler leur carnet d’amis après une partie de N+. Outre le mode coopératif, il sera possible au ninja de se confronter à ses camarades sur des parties courses -arriver le premier à finir un niveau- et des parties survie -notre barre de temps descend inexorablement et on doit partir à la chasse de pastilles de temps afin de la renflouer, mais il n’y en a pas pour tout le monde ^^- . Il sera aussi possible d’inviter un ami pour faire en coopération les niveaux du mode solo. Le ninja sait partager de bons moments avec ses amis.

Un ninja ça bricole…

Et oui le ninja a aussi de petites mains habiles, des doigts de fée et aussi un éditeur de niveau assez complet. Libre à lui de créer toute sorte de niveaux, coopératifs, solo, course, survie, qu’il pourra partager avec ses amis, mais seulement ceux qu’il invite malheureusement. On n’arrête pas l’imagination d’un ninja. N+ offre la possibilité au ninja le plus téméraire de franchir une quantité illimitée de niveaux. L’interface de l’éditeur de niveau est claire, simple d’accès et complète. Le ninja peut à tout moment essayer sa création et, lorsqu’il est satisfait, la partager.

Bilan :

On a aimé…

  • Le design épuré
  • La difficulté grisante
  • Le mode coopération
  • Le online
  • Les sauts stratosphériques !

On n’a pas aimé…

  • Certains niveaux à s’arracher les cheveux et à jeter sa manette par la fenêtre
  • A conseiller aux joueurs zens

Un ninja c’est tout cela

« Voilà, mini-moi. Voilà tout ce qu’il faut pour faire un bon ninja. » Je passai négligemment la main dans ses cheveux blonds. Brave petit. Évidemment, il n’avait rien compris. Mais ce n’était pas grave. J’avais presque fini. « N+ est un très bon terrain de jeu pour les ninjas. Simple, efficace et diablement accrocheur. Les ninjas ne décollent que très difficilement de ce petit jeu terriblement complet, doté d’une incroyable durée de vie et d’un mode multi jouissif et très convivial -malgré les crises de nerfs récurrentes-. Sous ses allures austères, ne nous y trompons pas, se cache une perle ludique qui le place comme un des meilleurs jeux disponibles sur le XBLA. Une valeur sûre, pour les ninjas mais aussi pour les autres. On regrettera juste la grande difficulté qui pourra en rebuter beaucoup et l’impossibilité de partager ses niveaux avec la communauté.

Alors oui il existe la version flash sur PC gratuite mais la version XBLA de N+ dispose de suffisamment d’atouts -jeu un pad, musique et surtout jeu en ligne- pour s’imposer comme la version de N+ dont les 800pts seront largement compensé par le plaisir qu’il vous donnera.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

N+

N+

Genre : XBL Arcade