Test - 1942 : Joint Strike

«Fais tourner l’oinj !» , - 0 réaction(s)

J’ai glissé pas mal de pièces dans 1942 en arcade, lors de sa sortie fin 1984. Un shoot vertical simple, difficile, prenant. Sa suite, 1943, permettait de jouer à deux joueurs, était plus facile, et plus jolie. Mais c’est plus de 1941, sorti en 1990, que s’inspire ce « remake » de 1942. Des environnements plus variés, le jeu à deux, et avec en bonus des effets 3D venant relever le tout.

Shoot ! Shoot ! Don’t talk !

Nous avons là un shoot’m up dans la plus pure tradition. Un vrai de vrai où il n’y a pas d’autofire, mais où il faudra tirer et tirer encore sur un rythme ultra-soutenu. Vous allez vous muscler le pouce ! Ce qui fait la qualité d’un shoot, c’est avant tout sa jouabilité, et de ce point de vue 1942 a tout bon. Vous aurez le choix entre trois avions aux caractéristiques différentes (vitesse, puissance, bombes), et tout vise à l’efficacité maximum. Seulement 3 types d’armes disponibles et upgradables en récoltant les bonus appropriés : le tir tout droit, de plus en plus puissant et large, le tir multidirectionnel ou bien le laser. Suivant votre façon de jouer, vous aurez sans doute un tir de prédilection. Pour compléter votre arsenal, vous aurez la possibilité de lancer des missiles qui nettoieront une partie de l’écran, et quand vous aurez besoin de souffler, submergé par les tirs adverses recouvrant presque tout l’écran, un looping salvateur accompagné d’une bombe destructrice vous sauvera la mise pour une ou deux secondes. Si vous êtes un pro de ce type de jeu, vous pourrez vous frotter au niveau de difficulté le plus élevé parmi quatre, mais avant cela il vous faudra savoir exactement d’où viennent vos adversaires pour anticiper leurs mouvements, car vous serez très rapidement dépassé ! Pour les amateurs de scoring, un système de multiplicateur a été intégré, puisque plus vous dégommez vos adversaires de près, plus vous marquez de points. Une sorte de prime de risque, quoi !

Bilan

Bilan

On a aimé :

  • Belle réalisation
  • Action non-stop
  • Le top du shoot classique, pour amateurs

On a pas aimé :

  • Trop court

Résumé

C’est un petit bonheur que permet le XBLA : offrir des jeux s’adressant à une cible précise. Que tous les amateurs en profitent. Quant aux autres, qu’ils y jettent un œil malgré tout, car 1942 pourrait bien faire d’eux de futurs amateurs pour 800 points.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

1942 : Joint Strike

1942 : Joint Strike

Genre : XBL Arcade

Editeur : Capcom

Développeur : Backbone Entertainment

Date de sortie : 23/07/2008