Mars attaque !!!!
Et sinon quoi de neuf sur la planète rouge ? Et bien rien, Mars War Logs se contente de reprendre des formules éculées mais de manière studieuse et appliquée. Les combats évitent les écueils du beat them all décérébré en jouant sur le groupe et la relative fragilité de Roy. Les adversaires seront toujours en surnombre et on devra jouer tactique afin de se débarrasser des plus dangereux, tout en immobilisant les autres, en premier. Roy devra se contenter la plupart du temps d’armes contondantes, les armes de poing comme le pistolet à clous et la magie Technomancienne interviendront bien plus tard dans l’aventure. Même si les adversaires ne sont pas très variés, ils disposent d’attaques différentes et d’une approche particulière. Les humains alterneront les attaques au corps à corps et les attaques à distance, les taupes aveugles attaqueront en groupe et en surnombre, les chiens seront insensibles aux attaques frontales... L’aspect tactique qui découle des combats est très appréciable, ceux-ci s’enchaînent avec plaisir même si l’on regrettera la séparation en zone des niveaux qui empêchent Roy de s’enfuir et d’attaquer des adversaires visibles mais situés dans une zone annexe.
L’évolution du personnage ne révolutionnera pas non plus le genre. Trois branches sont proposées, une qui se base sur le côté infiltration -très léger dans le jeu et pas franchement utile-, une l’attaque au corps à corps et la dernière la magie Technomant. Chaque montée de niveau permettra aussi à Roy d’augmenter ses attributs. Non, il ne s’agit pas d’augmenter une partie intime de son corps mais plutôt des capacités passives qui augmenteront le gain d’expérience, le nombre d’objets qu’il peut récupérer sur ses adversaires et son aptitude au bricolage !
Sur Mars, il y a une véritable pénurie d’artisans, si vous avez une fuite d’eau sous votre évier, il faudra la réparer vous même avec ce que vous avez sous la main. Roy est un McGyver en puissance, un bricoleur qui peut arranger beaucoup de choses avec une épingle à cheveux et une boucle de ceinture. Le bricolage est le nerf de la guerre, vu que pas grand-chose n’est proposé chez les rares marchands rencontrés. Roy devra améliorer lui même son équipement, rajouter des clous sur sa barre de fer fétiche, renforcer ses vêtements pour mieux encaisser les coups, fabriquer des explosifs maison et même ses médicaments. Tout ceci demandera une bonne connaissance en bricolage mais aussi de récupérer le moindre morceau de métal, tissu, bout d’os trouvés au cours de l’aventure. Les matériaux trouvés seront précieux et recycler son ancien équipement sera plus important que de le vendre. Mars c’est aussi ça, de la poussière, du sang, de la rouille, de la récup et beaucoup de bricolage !