Left 4 Dead 0.2
Les créatures revenues des morts seront elles aussi répétitives dans leur comportement, mais en plus, les créatures spéciales ont un curieux air de déjà vu.
Vous me direz ce que vous en pensez, mais un gros lard dont du liquide handicapant se répand lorsqu’il éclate (au moindre coup, donc), un mort vivant très agile ayant une posture ressemblant à un crapaud, un gros zombie très résistant et insensible aux attaques, ça rappelle des choses ! Manque plus qu’un enfumé qui a la langue bien pendue et on se fait un remake de Left 4 Dead à la 3ème personne ! Seul les hurleurs sont un poil originaux sans pour autant être transcendants.
Comme indiqué en début de ce test, le jeu propose plein de bonnes idées. Mais encore une fois, elles ont eu droit au même traitement que le reste du jeu, à mi-chemin entre l’incompréhension et l’inachevé, on se retrouve avec un formidable gâchis d’un jeu qui aurait pu réellement alimenter un type de jeu trop peu fourni : les jeux de survie.
Prenons par exemple l’endurance (appelée ici résistance). A chaque action qui demande des efforts (combat, sprint, grimper, etc.), vous utilisez plus ou moins de résistance. Celle-ci se régénère après quelques instants sans bouger. Mais une fois un certain seuil atteint (invisible pour le joueur avant que cela n’arrive), vous perdrez de la capacité maximale de votre jauge (et ainsi de suite jusqu’à la vider).
Le jeu vous indique que vous êtes fatigué et qu’il faut que vous alliez vous reposer pour récupérer toute votre jauge (en allant changer de personnage à la base). C’est bien, c’est original, mais pourquoi est-ce si mal fait ?
Vos premières heures pourront être une véritable torture (impossible de changer avant un certain point si un des premiers persos est mort), et même après, il est fort possible de vous retrouver avec une larve incapable de quoi que ce soit avec une jauge vide et sans pouvoir changer car tous vos alliés auront disparu de la base (ils réapparaîtront comme par magie après 2 ou 3 sorties et entrées dans l’espace de la base. Si vous avez de la chance). Et ceci bien évidemment sous réserve que le remplaçant choisi, même s’il est indiqué comme en pleine forme, ne devienne pas fatigué après 3 pas en dehors de la base.
Comme c’est frustrant...
Le jeu propose un scénario. Franchement ennuyeux à en mourir et pas original pour un sou au point qu’on n’y prête même pas attention. Et ça, c’est jamais bon pour un jeu...