Test - 0 day Attack on Earth

«vous avez dit 0 ?» , - 0 réaction(s)

Je me souviens d’une époque où, tout minot, j’attendais fébrilement les jeux d’un développeur japonais dont le nom à lui seul était signe d’excellence. Ce développeur s’appelait jadis Squaresoft et même s’il était associé traditionnellement aux rpg, il avait brillamment abordé de multiples genres tels que le jeu de combat (Tobal n°1 et 2, Bushido Blade), le shoot them up (Einhander) et j’en passe. Depuis, le studio a fusionné, et depuis son heure de gloire qu’il eut sur Super Nintendo et Psone, il en a pris un coup. Un sale coup quand on regarde ce shoot them up nommé 0 day Attack on Earth. Un très sale coup car à l’époque de sa superbe jamais un tel jeu n’aurait pu sortir sous leur label. Jamais.

0 day Attack on Earth

Bon c’est la panade. Une tuile pas possible nous est tombée dessus, à nous pauvres terriens. Une grosse tuile au regard de la taille des aliens qui, un beau weekend, alors qu’il n’y avait rien à la télé, ont décidé de détruire notre terre, juste pour rigoler un bon coup. Vu qu’ils ne vont pas aller se perdre à Marly-Gaumont -on les comprend, il n’y a pas grand chose à raser là bas, mis à part les cheveux de Kamini- ils ont décidé de s’attaquer aux plus grandes métropoles terrestres. Les heureuses gagnantes du rasage gratis sont donc, dans l’ordre, New York, Tokyo et Paris. Cela ne fait pas beaucoup mais rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité d’aller sauver une autre ville, Londres, ou voir les mêmes la nuit, moyennant un sympathique prix de 560 Mpts. Cela fait cher le DLC me direz-vous. Je vous répondrai que quand on aime on ne compte pas ! Sauf que là on n’aime pas et que 0 day Attack on Earth coute déjà son pesant de Microsoft Points à savoir 1200.

Attack on Earth ok mais on va pas se laisser faire !

Bin oui té ! Manquerait plus que ça ! Surtout que l’on a, à notre disposition, 4 vaisseaux surarmés ! Enfin 4 de base, d’autres viendront étoffer votre arsenal au fur et à mesure de votre progression. Côté armement, chaque vaisseau dispose d’un tir propre (tir groupé, tir diffus, gros missile, etc.) qui gagnera en puissance lorsque l’on récupèrera les cristaux encore fumants tombés de la carcasse de nos victimes aliens. Et des aliens il y en aura ! Et vous aurez fort à faire pour vous débarrasser de toutes les vagues extraterrestres. Chaque ville vous propose, outre une superbe vue aérienne HD avec quelques bâtiments modélisés en 3D, 7 missions différentes. Ne cherchez pas la diversité, elles s’articulent de façon identique, vous êtes dans une grande zone fermée vue de haut et vous allez devoir abattre un certain type d’alien -généralement les plus gros et les plus longs à abattre- et ce dans un temps limité. Le septième jour vous opposera au boss final. La seule bonne nouvelle est que vous ne serez pas seul ! Enfin presque, vu que vous êtes accompagné par 3 autres vaisseaux dirigés par l’IA. La mauvaise nouvelle est qu’ils ont des réactions de poulpe et qu’ils ne vous serviront strictement à rien durant l’intégralité du jeu.

Attack on Earth ok mais pas tout seul

Je vois déjà votre regard murir la pertinente question du jeu online et du coop ! Car oui, on peut dire sans mal que ce jeu est totalement inintéressant en solo. Cela est dû en grande partie au design totalement quelconque de l’ensemble, à la réalisation dépassée même pour un jeu XLA, à la maniabilité rendue assez lourde par l’inertie de votre véhicule et par une vue de haut trop proche pour anticiper l’arrivée de vos assaillants. Si on ajoute à ce tableau déjà peu flatteur une grande répétitivité de l’action -même si certains aliens nécessitent un process de destruction particulier- et le manque d’ambition du jeu, on ne que se tourner vers le mode multi pour lui trouver un réel intérêt.

Déjà, on ne peut que regretter l’absence de tout multi offline, rendant celui ci totalement dépendant de la notoriété du jeu et des pauvres hères cherchant succès ou testant ce jeu comme votre serviteur. Le mode online est désert et ce malgré la sortie récente de 0 day Attack on Earth, trouver une partie en coop relève d’un gros coup de bol, les parties deathmatch ou capture the flag, elles, sont à ranger dans la catégorie miracle. Le seul intérêt objectif du jeu est totalement rendu obsolète par sa propre médiocrité.

Bilan

On a aimé :
  • Essayer de reconnaitre les rues Parisiennes lors du dernier chapitre
On n’a pas aimé :
  • Aucune sensation de jeu
  • Multi désertique
  • Pas de coop offline
  • Design général sans aucune saveur
  • Prix honteusement élevé
0 pointé attack on earth ou pas

Je ne comprends pas la politique d’un aussi grand développeur tel que Square-Enix pour oser nous proposer un jeu tel que 0 day Attack on Earth. A ce niveau là de médiocrité, il vaut peut être mieux annuler la sortie d’un jeu ou alors -pour éviter de tels écueils- suivre son développement de façon assidue afin qu’il ne puisse pas ternir une image durement acquise. Passé ce questionnement je n’aurai qu’un seul conseil à vous donner, fuyez ce jeu et gardez votre argent pour autre chose.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

0 day Attack on Earth

0 day Attack on Earth

Genre : XBL Arcade

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : N/A