Test - Tom Clancy’s : H.A.W.X

«Je vooole !» , - 0 réaction(s)

Hoax

Le gameplay tente d’innover un peu avec son mode manuel. Ce dernier vous permet de désactiver toutes les protections électroniques, afin de vous permettre d’exécuter des manœuvres de dingue. Concrètement, c’est une réussite en demi-teinte. D’une part, la réactivité à la commande pour passer en mode manuel est assez capricieuse malgré la facilité d’exécution (deux fois une des deux gâchettes). D’autre part, la caméra bascule en externe éloignée faisant penser à un Shoot Them Up, un peu comme quelques passages d’Ikaruga. Et là, le bât blesse, puisqu’elle n’est pas réellement précise pour les assauts bien que, pour les manœuvres, ce soit assez jouissif de faire un demi-tour à la Hot Shots. Un peu d’entraînement sera nécessaire pour vous familiariser avec cette commande qui n’est pas essentielle, mais qui rajoute un peu plus de dynamisme à l’ensemble. S’ajoute à ceci, l’ERS. Sous ce nom barbare venu tout droit d’un constructeur automobile se cache un outil bien pratique qui, en pressant sur X lorsqu’il est affiché à l’écran, vous affichera un itinéraire calculé à prendre pour atteindre un ennemi ou objectif proche, vous évitant ainsi de vous tourner autouravec votre ennemi pendant des heures durant sans vous rencontrer.

Le bouton A servant à tirer des missiles ou autres armes de destruction (moins d’une dizaine disponibles, mais toutes différentes), B sert pour la mitraillette, et Y pour locker un ennemi différent. Vous aurez aussi la possibilité de donner des ordres à vos ailiers. Les deux essentiels étant l’attaque de votre cible, ou la défense. Il en existe d’autres, plus anecdotiques, mais rien de bien fouillé comme le proposerait un Endwar. Ce sont les seuls réellement utiles. D’ailleurs, ce sont les seuls qui peuvent être ordonnés directement avec la manette. Vous aurez le choix entre 3 vues : externe (la plus jouable), interne (plus réaliste où l’on estime difficilement les distances dans les angles morts) et écran (avec juste les niveaux, un peu comme les anciens jeux d’avion).

Le jeu vous propose, pour vous accommoder à cela, en plus du mode campagne, un mode vol libre vous permettant de refaire dans la difficulté de votre choix (avec chacun son bonus d’XP qui lui est propre), les missions déjà terminées, ainsi que le mode vol libre, vous permettant de voler librement sans objectif et regarder les décors, ou faire le fou. L’ambiance du jeu est bonne, à l’exception des coéquipiers et navigateurs, qui par moments gonflent plus qu’autre chose. Et ce malgré la localisation française de qualité.

Bilan

On a aimé :
  • L’originalité du mode manuel
  • Le nombre d’appareils
  • Les défis sont nombreux et offrent une grande rejouabilité pour gagner les derniers avions et équipements grâce aux XPs acquis
  • La coop online
  • La variété des missions
On n’a pas aimé :
  • Le scénario très court : moins de 8 heures
  • Le Mode online pas forcément efficace, voire peu intéressant
  • La caméra du mode manuel assez tendancieuse
Comme un oiseauuuuu !

H.A.W.X est un bon jeu de coucous avec une histoire intéressante. On regrettera que la durée de vie principale ne soit pas plus conséquente que cela, et que les atouts du jeux ne soient pas mieux exploités, comme le mode manuel avec sa caméra spéciale et son utilisation optionnelle, ou un mode online anecdotique. Néanmoins, si vous êtes fan du genre, que vous avez jusqu’à 3 potes et que vous aimez voler ensemble pour buter du vilain bot, le jeu devrait combler toutes vos attentes et devra figurer dans votre ludothèque aux côtés d’Ace Combat 6. Même s’il n’est pas parfait, il a un certain charisme et un fort potentiel, qui espérons, sera entièrement exploité dans une potentielle suite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tom Clancy’s : H.A.W.X.

Genre : Aviation

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Roumanie

Date de sortie : Mars 2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3