Test - Garden Life : A Cosy Simulator - Un jeu rempli de charme et contemplatif

«Besoin d’une petite pause au grand air ?» , - 0 réaction(s)

Les développeurs de Stillalives Studios, à qui l’on doit notamment la licence Bus Simulator, nous présentent leur nouveau jeu, Garden Life : A Cosy Simulator édité par Nacon. Ce simulateur de jardinage et de décoration propose de profiter de l’instant présent et de créer le jardin idéal dans un cadre doux et relaxant. Découvrons manette en main ce que nous réserve ce nouvel opus qui nous promet calme et sérénité.

Un joli terrain de jeu

Garden Life : A Cosy Simulator propose deux modes de jeu, un mode histoire et un mode créatif, dans lequel tout est accessible afin de laisser libre court au joueur de s’amuser avec tous les outils, graines et décorations disponibles. Il est tout de même recommandé de commencer par la campagne qui permet d’avoir accès au didacticiel et d’avoir toutes les informations nécessaires pour profiter du jeu en toute quiétude. Notre récit débute par la réception d’une jolie carte postale de Jasmine, amie proche de Robin, le concepteur du jardin communautaire que nous avons en charge de reprendre, qui nous remercie chaleureusement de reprendre le terrain. Robin est malheureusement décédé et nous avons la lourde tâche de redonner vie à son œuvre inachevée afin de la mener à terme. À notre arrivée, comme dans tout bon jeu de ce type, il va falloir se retrousser les manches afin de défricher le sol et faire de cet endroit un lieu charmant et reposant.

La zone se divise en trois parcelles, dont une seule est disponible dans un premier temps. C’est dans celle-ci que se trouve la remise extrêmement utile pour mener à bien notre travail. On y trouve trois entrepôts où ranger graines et boutures de fleurs, les outils de jardinage, engrais et insecticides et une réserve dédiée aux objets décoratifs et aux matériaux. Une table de fabrication également présente permet de créer des bouquets ou de réaliser des objets comme des bancs et des sculptures, par exemple, à l’aide de pierres et autres ressources. Enfin, un joli recueil écrit par le défunt expert en botanique permet d’avoir de précieuses informations sur les différentes plantes. On y trouve aussi les biographies des différents personnages faisant partie de la vie de Robin de près ou de loin ainsi qu’un rappel du didacticiel.

Le plaisir de créer en toute liberté

La prise en main est très rapide et le gameplay est simple et intuitif. Une barre de raccourcis permet de switcher entre les outils avec les gâchettes LT et RT et on accède à un sac à dos à l’aide du bouton Y. Si celui-ci est plein, tout ce qui est ramassé est automatiquement rangé dans les espaces dédiés dans la réserve. Tout est utile, rien ne se perd. En effet, ramasser les mauvaises herbes permet d’en faire de l’engrais grâce à un bac de compostage. Les graines de fleurs peuvent être plantées librement sur le terrain, laissant la liberté au joueur d’exprimer sa créativité. Attention toutefois, on peut être très vite limité par le nombre de plantes dans la zone et malheureusement, même en déverrouillant d’autres zones, on peut se retrouver à devoir retirer des plantes pour pouvoir cultiver de nouvelles espèces.

En effet, en prenant soin de nos plantes, celles-ci laisseront tomber des graines dont parfois certaines donnent une nouvelle espèce ou une nouvelle variante de couleur. Cultiver ces dernières est très satisfaisant, le jeu propose une multitude d’espèces différentes. Le temps de pousse est relativement rapide, après l’arrosage les végétaux poussent quasi instantanément, et il est agréable de les regarder grandir et évoluer sous nos yeux. Chaque plante croît de façon procédurale et ne pousse jamais de la même manière une fois coupée, c’est bluffant. En plus d’être très réalistes, elles sont d’une grande beauté. Parfois, des insectes mènent la vie dure à nos protégées, surtout en été. Tous les trente jours, les saisons changent avec les contraintes et les avantages qui vont avec.

Un esprit communautaire

En progressant dans la quête principale, des requêtes nous sont formulées par certains protagonistes du village. Elles permettent de débloquer de nouvelles zones ou de nouveaux bâtiments, comme une sublime serre par exemple. Ces quêtes consistent principalement à cueillir des fleurs, confectionner des bouquets et objets et les mettre dans la boîte prévue à cet effet. Des quêtes secondaires, sous forme de contrats envoyés par carte postale trouvable dans une boîte aux lettres près du jardin, nous demandent d’accomplir des objectifs très similaires. C’est malheureusement répétitif, on passe finalement son temps à couper des fleurs, heureusement qu’elles repoussent très vite. Ces quêtes n’ont que peu d’intérêt, toutefois elles ont le mérite de rapporter quelques florins, utiles pour acheter de nouvelles graines ou de nouveaux outils de confort dans une boutique.

Cette dernière se trouve sur la place du village, une bicyclette permet de nous y rendre par un déplacement rapide. La place se veut chaleureuse, accueillante, colorée et, à l’image du jeu, est une merveille pour les yeux. La boutique tenue par Leslie permet de trouver tout le nécessaire pour le jardinier en herbe que nous sommes. En aidant Leslie, celle-ci nous donne accès à un stand de vente qui nous permet de vendre nos créations ou des graines. Les florins alors gagnés lors de ces ventes sont à récupérer chaque matin dans une petite boîte se trouvant sur le stand. Enfin, un pavillon, sorte de mémorial, permet de créer des compositions florales en y rapportant différentes boutures de fleurs. Ces structures de fleurs rendent hommage à des personnes chères au village. Notons que le pavillon n’est pas disponible en mode créatif.

Un plaisir pour les yeux

Garden Life : A Cosy Simulator brille par sa direction artistique, le jeu est tout simplement magnifique. Les fleurs sont incroyablement belles et réalistes et le jardin et ses alentours sont somptueux. Chaque saison offre une nouvelle perspective et apporte une nouvelle toile de fond et des idées de thèmes pour décorer le terrain. D’ailleurs, un mode photo est à disposition pour immortaliser chaque recoin et plantation cultivés par nos soins. Les bruitages sonores ajoutent une belle immersion dans la nature, quelques mélodies viennent ici et là et de temps en temps se mêler au doux son des oiseaux. Douces et agréables, elles renforcent ce sentiment de quiétude et de béatitude lorsque nous prenons soin de notre jardin. Dommage que les journées soient très courtes, s’asseoir sur un banc permet de faire passer le temps encore plus vite, mais la floraison étant déjà extrêmement rapide, cette option nous a semblé peu utile. Chaque fin de journée se termine par un retour à la maison via un arrêt de bus, cependant il est tout à fait possible de rester travailler et peaufiner notre espace même si le jeu indique qu’il faut rentrer chez soi.

Malgré de très bonnes qualités visuelles nous avons rencontré quelques bugs. Testé sur Xbox Series S, le jeu s’est fermé à plusieurs reprises et quelques ralentissements ont parfois eu lieu. Rien de bien grave, mais il faut penser à sauvegarder assez régulièrement pour éviter de devoir recommencer certaines tâches. Si les fleurs sont réalistes, ce n’est pas le cas du jeu. Il ne faut pas s’attendre à un simulateur de jardinage à proprement parler, mais plutôt à un jeu de décoration, simple et reposant. En effet, le but est de se détendre et de créer en toute simplicité un havre de paix à notre image, de laisser s’exprimer notre créativité à travers de magnifiques graphismes et c’est surtout l’endroit parfait pour se détendre. Garden Life : A Cosy Simulator est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • Les graphismes magnifiques
  • Le gameplay simple et intuitif
  • Le réalisme des fleurs
  • Le mode photo
On n’a pas aimé :
  • Les quêtes redondantes
  • La journée trop courte
  • La limitation de plantations
Détente et contemplation sont au rendez vous

Garden Life : A Cosy Simulator est sans aucun doute un jeu où il fait bon s’évader. Avec sa splendide direction artistique, son gameplay simple et le soin apporté aux détails des fleurs et des bruitages sonores, on se sent vraiment en harmonie avec la nature. C’est poétique et parfois même mélancolique quand on en apprend davantage sur la trame principale. Malheureusement, les requêtes présentées dans cette dernière sont un peu décevantes, trop répétitives et similaires aux requêtes secondaires qui demandent souvent d’accomplir les mêmes objectifs. Fort heureusement, le grand intérêt de ce jeu est avant tout la créativité et il offre tous les outils nécessaires pour s’exprimer en toute liberté.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Garden Life - A Cosy Simulator

Genre : Gestion

Editeur : Nacon

Développeur : Stillalive Studios

Date de sortie : 22/02/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch