J’adore chanter. Chanter, c’est un petit peu mon rayon de soleil quotidien. Je chante dès le réveil, je chante sous la douche, je chante en buvant mon café (même si j’en mets partout), je chante dans les transports en commun, je chante au travail (pour le grand plaisir de mon patron qui m’a donné un bureau à moi tout seul à l’extérieur de l’entreprise comme promotion), je chante aussi le soir en rentrant pour remercier la vie de m’avoir donné cette merveilleuse petite famille. Bon j’avoue que pour préserver cette dernière et empêcher ma femme de quitter la maison avec les enfants, il a fallu que je fasse quelques concessions vocales comme arrêter de chanter. Mais peu importe, cette passion m’habite comme dirait Rocco et lorsque j’ai eu la possibilité de tester The Voice, j’ai sauté sur l’occasion afin de partager un moment de convivialité inoubliable avec toute ma famille... Malgré les menaces de ma femme.
J’ai un chat dans The Voice
The Voice c’est avant tout la désormais célèbre émission de TF1 où des chanteurs amateurs triés sur le volet passent un grand oral devant des coachs chevronnés (Mika, Pagny et compagnie.) avant de s’affronter en “battle” lors de “prime time” pour qu’il n’en reste qu’un comme dans Highlander. Je vous fais peut-être l’affront de présenter l’émission, mais pour certains c’est quand même important. Le jeu reprend l’habillage de l’émission (le générique, le logo, la charte graphique) et essaye de proposer une expérience à la hauteur de ces joutes télévisées tendues entre artistes. Ne vous attendez pas à retrouver des versions digitalisées des coachs/stars de l’émission, on a juste droit à quatre coachs caricaturaux typés suivant le style de musique qu’ils sont censés représenter.
The Voice est en fait avare en tout, et le studio Voxler créateur de Let’s Sing semble s’être évertué à rester dans la case du service minimum à tout point de vue. Une telle débauche de pas grand-chose ne peut être que le résultat d’une épuration à grande échelle. Voyez par vous-même : deux modes de jeu, un Arcade pour un chant simple, un duo/battle ou un versus et une Saison pour “revivre” l’émission The Voice en quatre chansons censées représenter les sélections, les battles et la finale avec évidemment le choix de votre coach préféré. Pas de scénarisation ou de semblant d’immersion dans ce mode qui peine réellement à trouver une quelconque utilité (mis à part peut-être de débloquer des succès faciles). Ajoutez à cela l’absence totale de mode de difficulté, d’options quelconques, de la moindre trace de jeu en ligne, de téléchargement annexe ou de fonctionnalités sociales et vous obtiendrez un jeu de karaoke de feignant à des années lumières de ce qui se fait depuis bien longtemps dans les Let’s Sing ou même un Lips (que j’appréciais beaucoup à l’époque). Heureusement, la reconnaissance vocale reste très acceptable, l’expertise made in Voxler oblige. Côté micros, inutile d’essayer de recycler vos excellents micro Lips ou même les micros PS3 de Let’s Sing, ils ne marchent pas, seuls les micros vendus avec le jeu, les micro-casques et les universels USB fonctionnent.
Alors rien à sauver dans ce The Voice ? Et bien si. Juste un truc. Et un truc qui fait généralement la majeure partie de l’intérêt de tous les jeux de Karaoké : sa playlist. Oui, The Voice est l’un des jeux de Karaoké les plus vides et des moins aboutis qu’il m’ait été donné de tester mais il possède l’une des meilleures playlists (sinon la meilleure) jamais sortie. Hétéroclyte, variée, remplie de hits et pouvant satisfaire l’intégralité de la famille des plus jeunes aux plus vieux. Cette playlist est, pour la famille, une réussite totale. 35 chansons, dont 18 en français brassant tous les genres (ou presque) et tous les âges. Pour les petits on trouve les désormais inévitables (et particulièrement horripilants pour les parents) Libérée, Délivrée d’Anaïs Delva et On écrit sur les murs de Kids United (best of des spectacles de fin d’année). Pour les plus grand(e)s, Clown de Soprano, Il est où le Bonheur de Christophe Maé et Les Yeux de la Mama de Kendji Girac. Pour les anglophones on retrouve avec plaisir Bruno Mars, Coldplay, Bonnie Tyler, A-Ha et Boy George. Si les grands amateurs de chant désireux d’exploser les compteurs et cherchant un challenge à leur hauteur risquent de tourner rapidement en rond, les amateurs de soirées conviviales autour d’un bon karaoké seront aux anges. The Voice est un titre génial pour la famille de par sa playlist de feu, bien décevant pour tous les gros amateurs exigeants de Karaoké sur console.
Playlist Complète :
Soprano – Clown George Ezra – Budapest Renan Luce – La Lettre Bruno Mars – Locked out of Heaven John Newman – Love Me Again Imagine Dragons – Radioactive Florent Pagny – Savoir Aimer Tina Arena – Aimer jusqu’à l’impossible The Lumineers – Ho Hey Bonnie Tyler – Total Eclipse Of The Heart Anaïs Delva – Libérée Délivrée Ben L’oncle Soul – Soulman Kyo – Dernière Danse Jenifer – Je Danse Justin Bieber – Sorry M.Pokora – On Danse Brigitte – À Bouche Que Veux-Tu Mika – Boom Boom Boom Kids United – On Écrit Sur Les Murs Coeur de Pirate – Oublie-moi Boulevard Des Airs – Bruxelles Christophe Maé – Il est où le bonheur Kendji Girac – Les Yeux de la Mama Ridsa – Pardon Avicii – Wake Me Up Coldplay – A Sky Full Of Stars Emmanuel Moire – Beau Malheur Dexy’s Midnight Runners – Come On Eileen Owl City – Fireflies Soprano – Fresh Prince Culture Club – Karma Chameleon Amel Bent – Le droit à l’erreur Chic – Le Freak A-Ha – Take On Me Mark Ronson Feat. Bruno Mars – Uptown Funk